Michel Lafon (28/04/2022)
ET SI VOUS POUVIEZ REVIVRE, L'ESPACE D'UN INSTANT, VOTRE PREMIER AMOUR ?
Gringa vit dans les montagnes au Nord de l'Argentine. Elle rêve de retrouver le seul homme qu'elle n'ait jamais aimé. Bien qu'elle soit aveugle et malade, elle n'a qu'une idée en tête, aller à Venise pour s'excuser auprès de l'amant qu'elle a trahi il y a des années. Mais Gringa n'a pas les moyens de financer un tel voyage. Or, c'est sans compter sur l'affection et l'ingéniosité de ses f... >Voir plus
Que lire après VeniseVoir plus

Alejandro Farias plante le décor de cette bande dessinée adaptée d'une pièce de théâtre écrite par Jorge Accame dans un "bordel" de province argentin tout en imaginant un voyage et un séjour à Venise quelque peu farfelu et irréelle.

Cela se veut humoristique et amusant mais on s'y ennuie ferme. Les gages sont lourds à souhait ainsi que caricaturaux. Tout comme les illustrations et les dialogues. Ces derniers laissent d'ailleurs de marbres. Leurs états d'âmes ne font même pas sourire. Idem pour les diverses situations qui se veulent comiques mais qui s'enchaînent les unes derrières les autres sans trop d'intérêts.

Une bande dessinée dans laquelle la caricature, l'humour (noir ?) est forcé à outrance. Les situations grotesques que l'on découvre au fil des bulles sont peut-être voulues par le scénariste afin de mettre en avant les travers de la société argentine, mais, c'est complètement raté. Peut-être que la pièce de théâtre dont est tirée la BD est meilleure ...

critiques presse (3)
LigneClaire
01 juin 2022
Une œuvre à la fois joyeuse, émouvante, conviviale, pleine de vie. Carlos Aon et Alejandro Farias ont adapté en BD la pièce à succès de Jorge Accame, Venise.
Sceneario
04 mai 2022
Une fois terminé, on repose le volume, on garde ce sourire attendri, le voyage est court, mais plein de générosité, on laisse derrière nous cette troupe, on devine les petits rires qui continuent, une pensée nostalgique, l'impression d'avoir passé un bon moment…
BDGest
03 mai 2022
Même si elle aborde avec humour le quotidien de ce bordel de province tout en traitant de sujets profonds comme la mort, les rêves déchus et les occasions perdues... cette comédie douce-amère, sous sa forme dessinée, manque de magie et de pétillance pour véritablement convaincre.