Yvelinedition (05/12/2005)
4.8/5   5 notes
La photographie est un grand labyrinthe où les regards se croisent Chaque photographe a un fil d'Ariane. Janol Apin choisi de nous emmener dans un voyage souterrain où l'image et le texte se rencontrent. Jeux de mots, charades, rébus, anagrammes se côtoient. Parfois candides, souvent drôles, mais toujours anecdotiques, tous ces jeux d'images sont des figures de style surfant entre Raymond Queneau et Elliott Erwitt.

Lieu de mémoire, lieu de passage, le... >Voir plus
Que lire après MetropolissonVoir plus
Livre de photos découvert par le lus grand des hasards dans un encart du journal métro, ce recueil du talentueux photographe Janol Alpin est un véritable petit bijou.
L'auteur a du l'idée de présenter des stations du métro parisien et de mettre en scène leur nom en le détournant par une lecture décalée.
On vit ainsi en couverture deux hommes se disputant un seau à la station Monceau, un jockey chevauchant une rambarde à Vincennes, des sièges vides à Assemblée Nationale...
Bref, on rit à chaque image et n y retourne toujours avec le même plaisir.
Ce portfolio a récemment été réédité et se trouve à nouveau dans certaines boutiques parisiennes.
Délectable sur toute la ligne !!
L'idée est super bien trouvée et l'ensemble est très amusant : les stations de métro parisiennes mises en scène, prises au pied de la lettre ou détournées en photo. Un trader qui se tire une balle à la station Bourse, deux bonnes soeurs à Abbesses, un jeune homme endimanché avec un bouquet de fleurs à Madeleine... le principe est simple, mais il fallait y penser.
Ce livre de photos est comme un jeu, en fait, on s'amuse à retrouver la référence ou le jeu de mot. Toutes les photos ne sont pas égales ; certaines sont vraiment drôles, d'autres vous arrachent seulement un petit sourire. Certaines sont assez compliquées à trouver, il faut parfois avoir des références culturelles assez pointues. Personnellement, il y en a quelques unes que je n'ai tout simplement pas comprises.
Janol Apin revisite les stations de métro parisien en sélectionnant les stations susceptibles d'être mise en scène: un résultat euphorisant! Un régal!