Actes Sud (12/10/2011)
3.5/5   2 notes
Le 19 août 1839, François Arago, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, révèle
publiquement devant une assistance nombreuse et impatiente, le procédé de fixation de l’image mis au point par Louis Daguerre. Cette annonce mémorable est en quelque sorte la date de naissance officielle de la photographie comme invention. La solennité de cet événement, dont le retentissement international sera considérable, doit tout à la volonté affirmée du célèbre dépu... >Voir plus
Que lire après Francois Arago (1786-1853)Voir plus
Le rôle de François Arago pour le développement de la photographie est primordial.

C'est lui qui par son discours du 7 janvier 1839, libère les énergies en révélant au monde le procédé photogénique du daguerréotype. Cela va entraîner un intérêt énorme pour la photographie et accélérer son développement universel, notamment dans la recherche et l'expérimentation de nouveaux procédés techniques pour "fixer" la lumière.

A cette époque, l'intérêt de la photographie est surtout documentaire et scientifique. Elle n'est pas perçue comme une démarche artistique : cela viendra plus tard.

L'intérêt de ce livre est, en peu de pages, de nous remémorer les précurseurs de la photographie et de leurs apports. On remarque tout de suite, que cette nouvelle "technologie" enflamme le monde entier à l'image aujourd'hui du développement de l'internet et de ses applications diverses.

Grâce à tant d'efforts couronnés de succès, la photographie s'est répandue dans toutes les parties du monde avec une rapidité que je n'aurais osé espérer à une époque où, selon certaines personnes, je lui prédisais cependant un trop brillant avenir.