Tusquets. (01/06/2002)
3.12/5   4 notes
Fernando Aramburu ha sentido la necesidad de volver una mirada irónica sobre sí mismo, y nos sorprende con este conjunto de textos, escritos cuando daba sus primeros pasos por la literatura y se debatía entre los muchos caminos, que se le ofrecían. Revisitados quince años después - su primera versión la publicó la Universidad del País Vasco en 1993- por el consolidado escritor que es hoy, adquieren sin duda dimensión de modelo de formación y aprendizaje, y afianzan ... >Voir plus
Que lire après El artista y su cadáverVoir plus
Dans cet essai, El artista y su cadáver; Fernando Aramburu élabore une réflexion souvent ironique sur ses expériences poétiques et sur les processus qui l'ont mené au roman.
Formation, transformation, évolution : l'auteur analyse comment il passe d'une écriture poétique introspective, très autocentrée, parfois même nombriliste, d'orientation principalement néosurréaliste, vers une écriture fictionnelle qui superpose imaginaire et réalité.
Essai d'apprentissage puis de consolidation de son esthétique littéraire, l'auteur analyse son travail d'écriture, toujours très minutieuse, parfois à la limite du schématisme, puisant dans le picaresque autant que dans l'art romanesque de Pio Baroja, basque comme lui.
Enfin, il y a une qualité majeure que je reconnais volontiers à Fernando Aramburu, celle de ne pas céder aux modes littéraires postmodernes et même de ne pas hésiter à s'en détourner.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..