EAN : 9782081510807
Flammarion (19/10/2022)
3.9/5   5 notes
Depuis le premier match de foot organisé devant quelques centaines de spectateurs dans le sud de Londres en 1870 jusqu’à la finale de la Coupe du monde à Saint-Denis en 1998, ce livre revisite l’histoire du monde en onze matchs… On y rencontrera un ambassadeur uruguayen et un ancien ouvrier du Forez, des commerçants enrichis de Calcutta et un capitaine de la police politique soviétique, mais aussi un poète italien iconoclaste et des prêtres catholiques vivant en Éco... >Voir plus
Que lire après Coups de sifflet : Histoire du monde en onze matchsVoir plus
"Coups de sifflets" n'est pas qu'un livre de foot ou sur le foot, c'est avant tout un livre d'histoire.
Rien d'étonnant à cela : l'auteur, Fabien Archambault, est ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé d'histoire.
Il est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Paris-1 Panthéon Sorbonne et spécialiste de l'histoire des cultures sportives et politiques au vingtième siècle.
Avec un tel auteur, vous devinerez aisément que "Coups de sifflets" n'est pas un livre de supporter beauf rempli de bière : c'est un livre intellectuel d'un auteur féru de sport et d'histoire de sport.
Un livre instructif et passionnant.

* Si vous suivez le football, vous connaissez certainement le Borussia Dortmund.
Et si votre intérêt est ancien, le nom du Borussia Mönchengladbach vous est bien connu.
Mais savez-vous pourquoi tant de clubs allemands se nomment ainsi, Borussia ? Et savez-vous d'où vient ce nom ?
* Si vous êtes un fervent supporter, vous avez certainement tremblé à de nombreuses reprises lors de séances de tirs au but décisives et cruelles.
Mais savez-vous quand cette façon de départager fut introduite ? Et comment cela se passait avant ?
Je pourrais poursuivre longuement, mais je vous laisse le plaisir de la découverte : ce livre regorge d'histoires, d'anecdotes et de surprises qui apparaissent au fil des pages.

Fabien Archambault nous raconte onze matchs qui ont eu une importance particulière dans l'histoire du football ou dans L Histoire tout court parce qu'il ne se contente pas de parler foot.
Il met en évidence l'importance de ce sport universel et ses répercussions ou son utilisation politique ou sociologique.

Un chapitre, un match, le tout ordonné chronologiquement.
Des débuts du football en Angleterre jusqu'à la victoire française à la coupe du monde 1998, c'est une petite mosaïque qui se forme sous les yeux du lecteur et l'aide à prendre conscience que le football, c'est bien autre chose que vingt-deux joueurs qui courent après un ballon.

Onze chapitres : que pouvait-on attendre d'autre que ce nombre onze, emblématique du football ?
L'ouvrage ne se veut pas exhaustif, et il ne l'est pas, mais une bibliographie thématique bien fournie permettra aux curieux de creuser le sujet de leur choix.
"Histoire du monde en onze matchs" dans le titre est évidemment exagéré, mais la lecture de ce livre très bien écrit vous apprendra beaucoup et vous fera réfléchir tout autant.

[...] Adidas. Cette petite entreprise spécialisée en matériel de sport, qui employait alors une cinquantaine d'employés, avait été fondée en 1949 par Adolf Dassler − il avait utilisé l'abréviation de son prénom et de son nom pour forger le nom de sa société. Lui et son grand frère Rudolf travaillaient dans ce secteur depuis la fin des années 1920 mais n'avaient repris leur activité qu'à la fin des années 1940 − non sans se brouiller, l'aîné créant de son côté sa propre manufacture, Puma.