AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782823105599
241 pages
Persée (31/01/2014)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Pendant 9 ans, Nathalie slalome avec sa sclérose latérale amyotrophique (SLA) pour aller droit dans le mur. Les yeux et le pouce gauche sont ses seuls moyens de communication. Sa famille va tout faire pour lui rendre la vie belle, tout en se préparant à l’inéluctable. À l'inverse d'un récit dramatique, ce livre retrace l'histoire d'une solidarité indéfectible face à la maladie et la complicité exemplaire entre deux sœurs.

«Tout est vrai dans ce récit... >Voir plus
Que lire après Le pouce gaucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre est bouleversant. Je ne cache pas que j'ai arrêté ma lecture avant les dernières pages pour penser à autre chose et passer ce cap sans trop de larmes… Monique Archen a fait ici un travail qu'elle a dû trouver tellement éprouvant…

Nathalie est l'aînée d'une famille de 2 enfants. Elle décide de reprendre le flambeau en travaillant dans l'entreprise de son père. Elle s'épanouit dans sa vie professionnelle et elle ne souhaitera nullement avoir une vie de famille, ni une vie privée. En pleine possession de ses moyens, elle va passer du rêve au cauchemar… Mais elle ne remarquera rien de suite. Son corps va émettre des dysfonctionnements petit à petit, étranges certes, mais pas assez alarmant pour qu'elle y porte une grande importance. Et quand elle se décidera à consulter, on ne saura trop quoi lui dire… En tout cas on ne reconnaîtra que des maladies bénignes ou pire… un trouble psychologique qui se répercuterait à travers ces soucis physiques qui se développent.

Lire toute cette descente en enfer m'a bouleversée. Voir la santé de Nathalie se dégrader au fil des pages, c'est très éprouvant. Et encore… Difficile de trouver les mots adéquats pour une telle histoire…

Ce témoignage est intense. Et je ne regrette pas de l'avoir lu. On y sent un lien tellement fort entre les deux soeurs, Nathalie et sa cadette Caroline… Ce livre est vraiment un très bel hommage à toute cette famille. Et toutes mes pensées vont vers eux.

Je remercie très fort Les Editions Persée et le forum Au Fil des Pages de m'avoir permis de découvrir cette histoire…
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur a choisi de mettre par écrit le témoignage d'une personne atteint de sclérose. C'est un récit très touchant, très émouvant mais que j'ai trouvé trop long et ennuyeux.

La santé de Nathalie se dégrade de jour en jour à l'aube de ses 40 ans. Au début, elle ne comprend pas trop ce qui lui arrive mais met tous ses problèmes sur le compte de la fatigue. Cette mordue de travail ne souhaite pas se soigner, elle est persuadée que ça passera. Elle a bien trop de travail pour être absente et prendre le temps de se reposer. Mais sa soeur et ses parents ne l'entendent pas de cette manière. Petit à petit, elle va se rendre compte d'elle-même qu'elle ne peut pas faire tout comme avant, elle commence à se paralyser tout doucement mais croit encore en sa guérison (ou souhaite simplement faire comme si...). Parce que finalement, ils savent tous ce qu'elle a, ils connaissent ce mal qui la ronge mais ils ont peur du verdict médical... Jusqu'au jour où il a bien fallu mettre un nom sur son problème qui la handicape complètement et l'empêche d'avancer. le lecteur va voir son état se dégrader au fil des pages et un poids sur la poitrine le comprimer...

Alors oui, c'est émouvant, c'est terrible ce qui arrive à cette femme active. Bien sûr! Mais je n'ai pas aimé le récit. L'auteur a fait le choix de commencer son histoire par la fin (ou presque!) et je n'ai pas aimé. J'aurais préféré découvrir petit à petit l'état de santé de Nathalie et suivre l'évolution page après page...

Un roman difficile de part le sujet mais un roman difficile aussi pour le lecteur au niveau de l'écriture. Des longueurs et des scènes compliquées et inutiles parsèment un récit mal mené. Dommage, le fond est intéressant mais mal exploité.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
On entre dans ce roman pour en ressortir qu'une fois la dernière page tournée. C'est un vibrant témoignage que nous livre l'auteur. Tout commence comme une histoire banale et en fait ce n'est vraiment pas le cas, on en est même très loin c'est une tragédie.

On est transporté dans la vie, le combat et les transformations physiques de Nathalie. L'auteur réussit avec brio à nous relater une histoire vraie et tragique sans tomber dans le pathos et la sensiblerie. Elle livre son témoignage et laisse le lecteur à son ressenti, à ses émotions.

Les personnes de ce roman/témoignage sont héroïques et courageuses. On est happé par les liens forts et indéfectibles des deux soeurs. L'écriture est simple mais efficace, il faut dire que le sujet se suffit à lui-même.

On ressort de cette lecture changé car on a envie de dire aux personnes qui comptent pour nous combien on les aime .

Un coup de coeur pour moi

VERDICT

Je le conseille vivement, c'est un coup de coeur. Un véritable hymne au courage
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Par contre elle a remarqué que certains jours, le visage crispé, sa grande soeur semblait chercher de l’air pour réguler sa respiration. La maladie est en train d’évoluer plus vite qu’elle ne le pensait. Le soleil de la Sicile n’a pas raffermi ses muscles, il n’a coloré que ses joues ; il n’y a pas à discuter elle s’est encore affaiblie et Caro se dit que bientôt, hélas, la malade va être obligée de s’aliter. Alors, elle continue de jouer " à la triche" comme avant ; elle détourne les larmes qui viennent parce qu’elle se sent bien que si elle en verse une seule, le navire entier fera naufrage."
Commenter  J’apprécie          10
" parce que vous croyez que je vais reste là, ballottée entre lit et fauteuil… sans jamais rien faire, sans jamais rien décider… Je peux me débrouiller seule… tu n’y crois pas bien sûr…"
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : fraternitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}