Kathleen J. Martin (Éditeur scientifique)Ami Ronnberg (Éditeur scientifique)
Éditeur : Taschen (23/05/2011)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 16 notes)

The Book of Symbols allie essais originaux et incisifs sur des symboles particuliers à des images représentatives provenant de tous les horizons et de toutes les époques de l'histoire. Les textes très accessibles s'associent de façon originale à près de 800 magnifiques images en couleur pour transmettre les dimensions voilées du sens. Chacun de ces quelques 350 essais examine les origines psychiques d'un symbole don... >Voir plus

Epictete
  14 janvier 2014
Livre magnifique ! Un travail remarquable, qui aborde tous les sujets. Chacun peut certainement y trouver quelque chose qui l'intéresse.
Mais quelle somme d'informations. (800 pages d'un bon format !)
Heureusement, l'organisation est bien structurée et on peut l'aborder par centres d'intérêt :
- Création et cosmos
- Êtres mythiques
- Rituels et systèmes sacrés
- Maladie et mort
- Âme et psyché
Il y en a vraiment pour tous les gouts, et toutes les recherches...
Olivius
  11 novembre 2016
Un beau livre qui synthétise fort bien l'univers des symboles, avec des propos très riches et très bien documentés. En outre l'ouvrage est assez agréable à manipuler. Une véritable réussite selon moi, autant pour celles et ceux qui découvrent l'univers des symboles que pour celles et ceux qui le connaissent déjà plus ou moins. Que l'on soit familiarisé ou pas avec le symbolisme c'est à mon avis un ouvrage de référence. Un pavé nécessaire !
kaskette
  24 janvier 2012
Très bon livre fort bien documenté et très bien illustré.
Le symbolisme à la portée du plus grand nombre.
Olibabe
  04 avril 2017
Un très beau livre, qui m'a été offert il y a quelques années. C'est une encyclopédie complète des symboles organisée suivant plusieurs thèmes : le cosmos, le monde végétal, le monde animal, le monde humain et le monde spirituel. Chaque article est accompagné de plusieurs illustrations (photographies, sculptures, dessins…). Un livre très intéressant à feuilleter !
dzof
  08 décembre 2016

Lexpress   19 décembre 2011
Un beau livre à vocation encyclopédique explorant les symboles, leur signification ou leurs différentes interprétations.
JacopoJacopo   09 décembre 2017
Un jour, une personne envisageant un lexique des symboles demanda conseil à C. G. Jung. Ce dernier lui suggéra de s'abstenir car chaque symbole nécessiterait un livre entier. Nous avons contourné ce problème en nous concentrant sur une image spécifique. L'image circonscrit et libéré toute à la fois: une image particulière ancre le symbole dans une expérience particulière; pourtant , l'image juste évoque la réalité archétypale. Quand nous n'avons pas trouvé l'image appropriée, nous n'avons pas inclus le symbole correspondant. Lorsque nous l'avons trouvée, nous en avons ressenti une joyeuse reconnaissance : c'était comme une porte s'ouvrant sur un plaisir caché. Comme l'a si bien dit Paul Klee : «L'art ne reproduit pas le visible. Il rend visible.».
meslinoulautremeslinoulautre   16 mai 2016
Le pont est structure et passage, un lien entre deux côtés d'un paysage souvent séparé par un vide. Ce dernier peut prendre de multiples formes: les profondeurs d'une rivière, d'un lac ou d'une cascade ; un abîme dans la terre; un écart entre deux personnes par des différences de langues, de personnalités ou d'objectifs ; la brèche mythologique entre le ciel et à terre, le conscient et l'inconscient, le ciel et la terre.