EAN : 9782021518085
Seuil (14/10/2022)
4.17/5   21 notes
Jacques Chirac, condamné pour atteintes à la probité. Son Premier ministre, Alain Juppé, condamné. Nicolas Sarkozy, deux fois condamné et multi-mis en examen pour avoir été financé par une dictature étrangère. Son Premier ministre, François Fillon, condamné. Un ministre responsable de la lutte contre la fraude fiscale, Jérôme Cahuzac, condamné pour… fraude fiscale. L’actuel ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, mis en examen pour avoir fait pression sur des m... >Voir plus
Que lire après Pas tirés d'affairesVoir plus
Un nouveau titre de la collection "Libelle" brûlant d'actualité.

Fabrice Arfi, l'une des plumes les plus célèbres du journalisme d'investigation français, signe un petit texte traversé d'autant d'optimisme que de fatigue.
Cette fatigue c'est celle, généralisée selon l'auteur, de la majorité de la population. Fatigue démocratique face aux "affaires" politiques, incessantes.
Il y aurait de quoi faire un livre entier uniquement avec le détail des affaires en cours. Ce n'est pas tant l'objectif ici, que de brosser un portrait plus large et transpartisan, et de tenter d'en expliquer les raisons.

Le constat est clinique et sans appel, il y a quelque chose de pourri au royaume de France... Son roi justement. Pas juste la personne, la cinquième République en elle-même.

Quelques citations viennent pimenter le tableau et rendre plus agaçantes encore les postures politiciennes.

Rester au pouvoir malgré les affaires ? Une exception culturelle française dont on se passerait bien.

Depuis que je m’intéresse aux affaires, je ne cesse de me demander d’où vient le mal français. On sait depuis Cicéron qu’il y aura toujours des corrompus et des corrupteurs. La question n’est donc pas de changer l’âme humaine. Il faut bien faire avec. Ou plutôt trouver comment faire au mieux contre. Mais qu’est-ce qui fait que la France semble si désarmée culturellement, politiquement et moralement pour regarder en face son histoire sous l’angle de l’éthique ? Pourquoi autant de partis et autant de responsables politiques sont-ils concernés ? Pourquoi n’y a-t-il pas plus de moyens et d’indépendance donnés à la justice ? (…) Pourquoi nous sommes-nous habitué.e.s à cet état des choses ? Pourquoi ces affaires de corruption et de probité ne remuent-elles pas les foules au point où nous pourrions descendre dans la rue, que l’on soit de gauche, de droite ou d’ailleurs, pour dénoncer ce qui ruine notre démocratie ?
[L'affaire] Benalla aura été un révélateur incroyable de l'hubris de la présidence Macron, enfant parfait des renoncements de Hollande et de l'arrogance de Sarkozy. (33)
[Avec les affaires] se forment les combustibles d'une fatigue morale qui ouvre la voie du pire : l'extrême droite, qui n'est traditionnellement forte que de la faiblesse des autres. (12)
Dans toutes les affaires que j’ai eu à traiter, il y a un invariant : le sentiment d’impunité.

Videos de Fabrice Arfi (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Arfi
Nicolas Sarkozy sera jugé en janvier 2025 dans le cadre des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007, dans un procès qui s'annonce déjà historique. Il le constate lui-même : « Les Français sont bien en peine de résumer ce qu'on me reproche, personne n'y comprend rien. »
C'est pourquoi le réalisateur Yannick Kergoat, Mediapart et les sociétés de productions Norte et Belladone ont lancé le pari de réussir à vous faire comprendre en 1 heure 30 cette affaire d'intérêt public. Mais pour cela, nous avons besoin de vous et de vos dons ! https://mdpt.fr/replay-twitch-don
Lundi 15 avril, Yannick Kergoat et le journaliste Karl Laske ont répondu à toutes vos questions sur cette affaire sulfureuse, et sur le projet de film.
Réalisateur, scénariste et monteur, Yannick Kergoat a remporté le César du meilleur montage pour Harry, un ami qui vous veut du bien (2000). Il a ensuite réalisé Les Nouveaux Chiens de garde en 2011, puis La (très) Grande Évasion, sorti en salles en 2023, après avoir fait sa première au festival de San Sebastián (Espagne).
Karl Laske a rejoint Mediapart en mai 2011. Il est rattaché au pôle enquête et est à l'origine, avec Fabrice Arfi, des nombreuses révélations sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi.