AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846302173
192 pages
Cosmopole (20/10/2023)
3.67/5   3 notes
Résumé :
L'île est souvent regardée comme une plage, mais avant les touristes, tous les proscrits du monde ont été envoyés contre leur gré sur ces terres insulaires, dans les léproseries, les colonies, les hôpitaux psychiatriques, les prisons et les cimetières. Des tropicales aux glaciales, des rocailleuses aux pluvieuses, les résilientes sont fascinantes à bâtir leurs souverainetés énergétique et alimentaire.
Les criblées de trous ou de dettes, les filtrantes à la ma... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire insolite des îlesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une très belle découverte !
Je remercie les éditions Cosmopole et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique.

M'intéressant depuis quelques temps aux îles du Pacifique, ce livre a tout de suite attiré mon regard. Il est vrai que j'en attendais beaucoup sur Hawaï, sur la Polynésie française, sur la Nouvelle-Zélande... et je n'ai pas été déçue ! Pourtant, ce petit dictionnaire n'est pas nécessairement rempli d'exotisme. Oui, on y croise des pirates, des espèces endémiques et des noix de coco, mais on passe aussi par le Finistère ou par New York ! Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Les mots choisis étaient toujours pertinents. Il s'agissait parfois de noms propres, comme pour Louise Michel (j'ignorais d'ailleurs son lien avec la Nouvelle-Calédonie), mais il y avait surtout des noms communs parfois généraux, parfois très précis. J'ai beaucoup aimé quand l'auteur faisait la nuance entre deux mots que l'on pourrait croire identique (pirate, corsaire, boucanier...).

J'ai appris un tas de choses en lisant ce petit dictionnaire et c'est pour cela que j'ai d'ailleurs pris mon temps. Je préférais lire quelques mots par jour, plutôt que de tout ingurgiter et de ne rien retenir. Je me replongerai très volontiers dans ce dictionnaire à l'occasion. La plume de l'auteur est très fluide et agréable à lire !
J'ai aussi beaucoup aimé les références à Pirates des Caraïbes et à l'île de la Tortue qui font partie de l'imaginaire collectif.

Bref, si vous êtes nissophiles, vous adorerez ce liver.
Commenter  J’apprécie          00

Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante, Saint-Vincent, loin Singapour, Seymour Ceylan…

Il est vrai que si maintenant les îles sont synonymes de vacances, elles ont été d'abord des lieux de relégation, lépreux, criminels, fous, endettés ….

C'est vrai que c'est un dictionnaire mais je trouve qu'on y distingue mal les nuances
J'aurais préféré une présentation par chapitres logiques à ce dictionnaire qui mélange tout.
On aurait pu les classer en îles vagabondes comme l'Atlantide, ou en îles partagées entre deux pays et donc en conflit. D'autant que le partage est parfois inégal entre une moitié qui possède des ressources dans son sous-sol et l'autre pas.

Bref je suis déçue, c'est vrai que ce n'était pas mon premier choix mais il y avait sûrement beaucoup de demande pour : Au lit au Moyen âge, comment et avec qui.
Commenter  J’apprécie          30
Ce Dictionnaire insolite des îles porte bien son nom, c'est un dictionnaire original. On n'y cherche pas des noms d'îles par ordre alphabétique, comme on pourrait s'y attendre. Ce n'est pas une liste descriptive d'îles. C'est une anthologie sur les îles, un regroupement de termes, de mots-clés qui réunissent "les singularités qui les constituent et les rassemblent malgré leur immense diversité" : des coordonnées, des dates, des noms, des mots du vocabulaire de la mer et de la navigation, bien sûr, mais aussi des notions plus inattendues, plus philosophiques aussi parfois. On y traverse l'histoire et les océans. Ce choix, surprenant au départ, un peu déroutant peut-être, s'avère finalement très intéressant, et ce dictionnaire se laisse alors lire comme un recueil de petits textes, littéraires et bien écrits, qui forment un patchwork bigarré et captivant. J'avoue, je m'attendais à une lecture un peu rébarbative, et il n'en est rien. Ce Dictionnaire insolite des îles est un beau voyage. Il s'explore, se laisse découvrir comme un archipel, un peu hétéroclite, que l'on peut aborder au gré des vents. On en revient dépaysé et riche de connaissances et de découvertes.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : îlesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Giono

Né à Manosque en ...

1875
1885
1895
1905

12 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GionoCréer un quiz sur ce livre

{* *}