AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Légendes de Troy - Nuit Safran tome 2 sur 2
EAN : 9782302019508
53 pages
Soleil (25/01/2012)
3.38/5   16 notes
Résumé :
Pour avoir tenté de révéler la félonie de son frère, Libellule est contrainte de quitter le Castel.
Aouta règne désormais en maître et peut livrer Nuit Safran au baron Roq Blème, ennemi séculier de la famille.

Avec l’aide du fidèle Titan et du spectre Albumen, la jeune fille doit trouver le moyen de sauver la baronnie.

Une bataille qui rentrera dans les annales est sur le point d’éclater...
Que lire après Légendes de Troy - Nuit Safran, tome 2 : La vengeance d'AlbumenVoir plus
Atalante, tome 1 : Le pacte par Crisse

Atalante

Crisse

3.62★ (1705)

13 tomes

Cixi de Troy - Intégrale par Vatine

Cixi de Troy

Olivier Vatine

3.63★ (538)

4 tomes

Marlysa, tome 0 : La jeunesse par Gaudin

Marlysa

Jean-Charles Gaudin

3.85★ (2394)

19 tomes

Sept, tome 1 : Sept Psychopathes par Salvia

Sept

Mathieu Salvia

3.43★ (2348)

21 tomes

Nains, tome 1 : Redwin de la Forge par Jarry

Nains - BD

Nicolas Jarry

4.01★ (4107)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cette série ne comporte que 2 tomes. du coup, c'est vite lu et cela sera sans doute vite oublié. J'avais remarqué le premier tome depuis quelques temps déjà sur priceminister mais ayant pas mal à lire, j'en avais toujours repoussé l'achat. J'ai bien fait finalement car l'histoire est sympathique mais pas inoubliable par rapport aux autres séries d'envergure d'Arleston. On y rencontre la famille de la baronnie Nuit Safran lors d'un tournoi. Suite au décès brutal du baron à la fin de celui-ci, sa fille Libbelule va tout faire pour prouver que le second fils est félon, même à se mettre en danger. Nous sommes toujours dans l'univers de Troy mais en baronnie, là où la magie est exécrée au grand dam du petit Moustik.

Je ne suis pas particulièrement fan des graphismes de cette série car on dirait qu'ils sont fait à la va-vite, sans beaucoup de soin ni de détails. Mais ils me rebutent moins que pour « Voyage aux Ombres ». le dessinateur reste quand même relativement proche de l'univers déjà créé par Tarquin pour les trolls, les dragons, etc. Détail amusant, les 4 enfants du baron ont tous un nom d'insectes (Libellule, Moustique, ...), orthographié différemment bien sûr.

Comme vous l'aurez compris, cette mini-série a été une bonne découverte et je suis bien contente de l'avoir piqué dans la bibliothèque de mon ex. Cela fera toujours une BD de moins à déménager. Si vous êtes amateurs de l'univers de Troy, je vous conseille donc de découvrir ces 2 BD. Arleston a même poussé l'audace à créer une chronologie entre les différentes séries qu'il a inventé autour de Lanfeust et cet univers de magie et de dieux originaux.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          270
Nuit Safran, Tome 2: La vengeance d'Albumen est la suite de Albumen l'éthéré.
Nous retrouvons la fratrie déchirée de la "baronnie de Nuit Safran".
Bourdon l'ainé est devenu semi-débile après avoir reçu un dragon volant sur le crane.
Aouta, le frère félon, en a profité pour assassiner son père et exiler sa soeur, la courageuse guerrière Libbelule,véritable garçon manqué (qui excelle dans les tournois à dos de dragon ailé) et son petit frère Moustik, doté du pouvoir de matérialiser les morts, dont l'oncle Albumen (d'où le titre) un fantôme fort sympathique (qui sait où se trouve la preuve de la félonie d'Aouta).
Le scénario d'Arleston et Melanÿn tient la route mais son chemin (pour moi car je ne doute pas que les pré-ados vont adorer les personnages expressifs et leurs tournures de langage colorées:ex "FOUTREBLEU!") se parsème, ce coup ci, d'un trop plein de monstrueux trolls sanguinaires ("GRWAOOORRRHHH") et de spectres surexcités.
L'humour est toujours présent, même si le chevalier Titan joue moins de son "cornebrück" que de son épée.
L'action de cette BD jeunesse fantastique est relancée de page en page avec combats,bagarres,attaques,soulèvement,meurtre,ralliement,....Mais la morale est sauve avec louanges de la sagesse et de la vaillance.
Et toujours le talent du dessinateur et coloriste (Herenguel) dont les fonds noirs font ressortir les personnages entre l'ocre et le bleuté et les effets spéciaux de Lamirand qui plongent le lecteur dans le fantastique complètement délirant. Bravo pour leur créativité!
Commenter  J’apprécie          70
Tome 2 et fin de Nuit Safran, des mondes de Troy.
Dans les baronnies, Libbelule ne se décourage pas et va s'opposer à son frère Aouta qui veut livrer ses terres à Roq Blème leur voisin et rival.
On continue donc sur la même lignée que le premier tome cette histoire de complot familial. L'humour reste toujours le point central de ce diptyque au scénario classique mais néanmoins efficace pour nous faire vivre un petit moment sympathique à Troy bien avant que Lanfeust ne fasse son arrivée.
Commenter  J’apprécie          110
Des baronnies, les lecteurs de Lanfeust connaissent Or-Azur, ils découvrent Nuit Safran avec cette histoire complète en deux volumes qui vient compléter les Légendes de Troy. En l'an 2600, soit 1500 ans avant les aventures du célèbre Lanfeust, les baronnies ont déjà renoncé à l'usage de la magie. Les intrigues et complots vont bon train. Aouta, le deuxième de la fraterie en a assez de vivre dans cette campagne, loin de la vie mouvementée d'Eckmül. Il décide donc d'assassiner son père le baron, afin de laisser le champ libre à leurs ennemis. Mais si son frère aîné est devenu légèrement idiot suite à sa chute de dragon, il a oublié de compter sa petite soeur Libbelule, bien meilleure chevalier que toute la fratrie réunie. Jamais elle ne laissera le Castel tomber aux mains d'une autre famille que les Nuit Safran ! Elle devra déjouer les complots, s'occuper de son petit frère Moustik et se battre contre des trolls afin de gagner cette bataille. Heureusement, son petit frère à un étrange pouvoir : il rêve des fantômes du Castel et les fait apparaître dans la réalité. Ceux-ci seront d'une grande aide pour défendre les Nuit Safran !

Une histoire très sympathique, rondement menée, qui se lit d'une traite ! Les dessins ne sont pas mes préférés, mais ils tiennent la route quand même !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les guerres paraissent toujours vitales à ceux qui les vivent et futiles à ceux qui contemplent les restes des défunts.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Christophe Arleston (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
Sangre 4
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}