Les Forêts d'Opale tome 9 sur 13
EAN : 9782302048577
Soleil (02/12/2015)
3.82/5   39 notes
Toute la puissance de la prophétie de Cohars va se révéler dans cet album particulièrement spectaculaire qui voit le grand accomplissement du destin de Darko.

Les démons ne cessent de surgir du Havre de la Lumière et s’infiltrent partout dans les Cinq Royaumes. Le puissant sorcier Kamphre lui-même ne peut endiguer le flot continu. Darko, Tara, Urfold et Sleilo entraînent les peuples des forêts à éradiquer ces démons, mais c’est au Havre que se trouve ... >Voir plus
Que lire après Les Forêts d'Opale, tome 9 : Un flot de lumièreVoir plus

Daniel Pecqueur

3.34★ (1941)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Suite et fin des aventures de Darko et ses amis !!

Jusqu'à la fin, les aventures s'enchaînent, les surprises et les rebondissements également. Par contre, j'ai trouvé un peu rapide la fin en elle-même avec beaucoup de raccourcis. C'est dommage car l'histoire était vraiment intéressante et captivante jusque là. J'ai malgré tout eu l'impression de perdre des informations en cours de route, surtout vers la fin de la série. Certaines informations concernant le pontife et le sorcier noir sont un peu passées sous silence. le passé avec les Titans n'a pas été suffisamment détaillé à mon goût alors qu'au début de la série, le passé et la prophétie semblaient être très important à l'histoire. Elle se lit et les aventures de Darko sont intéressantes à suivre mais elle ne me paraît pas totalement aboutie à la fin de ce tome... J'aurais bien aimé connaître l'avenir de Sleilo, par exemple, ainsi que de ce monde qui se relève doucement des dégâts provoqués par les démons... Par contre, le dessinateur est resté le même tout le long de la série et c'est tellement rare maintenant que je tiens à le signaler. J'apprécie d'ailleurs particulièrement les graphismes de celui-ci et grâce au scénario d'Arleston, nous voyageons beaucoup dans ce monde très intéressant et très diversifié de part les êtres humains, les êtres humanoïdes et les différents démons ainsi les superbes paysages.

Comme vous l'aurez compris, la fin de cette série m'a laissée sur ma faim pour différents détails mais à part ça, j'ai apprécié suivre Darko dans ses différentes aventures pour la sauvegarde de son monde, même si on n'a pas la raison exacte concernant Darko et le fait qu'il soit l'élu de la prophétie. Je vous conseille néanmoins de découvrir cette série sortant un peu de l'univers de Troy mais dans un monde fantastique et magique pour une quête hors norme. Pour ma part, je vais continuer à écumer la bibliothèque de mon ex.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Darko est près du Havre de Lumière, la bas les démons font régner la terreur. Personne ne peut les contrôler, pas même celui qui a pris le pouvoir à Opale. A l'aide du dernier Titan, l'élu de la prophétie va entreprendre de fermer la porte des enfers et de faire enfin régner la lumière dans les verdoyantes forêts d'Opale.

C'est donc la fin de la série, avec ce 9e opus nous refermons définitivement les aventures de Darko, Sleilo, Urfold, Tara et l'incroyable Ghorg.
Un tome bien meilleur que le précédent où nos jeunes héros ont un but bien fixé, quelques indices pour y parvenir, beaucoup de démons à affronter. Bref ça bouge, ça se bat et ça se conclut. Et au final le tout se termine bien.
Une série fantasy de qualité dans un monde arboricole intéressant.
Le ton y est souvent sérieux mais il y a toujours quelques touches d'humour vraiment sympathique.

Les dessins sont de bonnes qualité, avec be très bonnes trognes des différents personnages. Même les inconnus croisés dans les gargote, au combat, tous sont travaillés avec autant de soin. Néanmoins sur ce tome j'émets une petite réserve sur les traits de nos principaux héros et tout particulièrement Darko. Il n'est pas toujours très réussi, certains traits le vieillissent. Il est sensé avoir moins de 20 ans et le voilà avec le visage d'un cinquantenaire. Un peu comme à l'image de la couverture...
A ma grande surprise, alors que j'étais persuadé que la série commençait à s'installer en longueur au risque de prendre une allure commerciale, je constate que ce tome est le dernier et à ma connaissance il n'y a pas de suite.
Mais je constate que ce tome s'inscrit parfaitement dans la déception qu'engendrait le tome précédent et "termine" cette histoire de manière un peu évasive et surtout donne l'impression d'avoir été bâclée. En effet, la conclusion arrive très vite, les enjeux mis en place dans les deux tomes précédents, avec le personnage de Sleilo, permettent d'en finir rapidement avec l'histoire et n'explore pas du tout toutes les possibilités que laissaient entrevoir et espérer le scénario. La conclusion arrive donc comme un cheveu sur la soupe et se résout en quelques cases, alors qu'on nous annonce depuis plusieurs tomes que nos héros vont certainement affronter ce qui semble être comme le roi des 11 cercles infernaux. C'est un peu léger au regard de la richesse promise par une telle bd, le monde que construisait les auteurs promettait d'être passionnant. Je suis d'autant plus déçu que je possède le codex d'Opale, qui lui, est un ouvrage merveilleusement bien détaillé, riche en descriptions et en illustrations, et en consultant le site des éditions Soleil, je découvre qu'il existe un second codex disponible. le déséquilibre entre la bd et les codex finis de décevoir mon point de vue sur celle ci. Sans doute aurais je dû me procurer et lire les bd avant le codex...
Reste que j'ai quand même passé de bons moments avec cette série, certes, que si numéros suivants il y a, je ne réitérerai sans doute pas mon expérience avec le monde d'Opale. C'est une bonne série de fantasy, bourrée d'imagination mais qui laisse un peu trop sur la faim des lecteurs les plus assidus.
Ce tome s'annonçait comme la fin de la série, le scénario semblant être allé à son terme avec le combat final détaillé dans cet album. Et pourtant deux autres tomes depuis... le dessin et la mise en couleur sont toujours aussi bons. le scénario tient bien la route. On reste dans un album de grande qualité. Je me demande ce que nous réserve cette série pour l'avenir. A suivre...
Que dire, à part que c'est malheureusement la fin de cette série qui nous a tenu en haleine du début à la fin. Fin en apothéose par ailleurs, à la fois attendue, car il y avait la prophétie et en même temps tellement surprenante. Franchement, je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce soit le dernier volume. Bref, je m'étais attachée aux personnages et j'ai refermé la couverture à la fois surprise, déçue, heureuse et apaisée. Paradoxale!

-Maintiens ta garde haute avec ton bouclier! Je pourrais te percer de trois façons!
-Moi aussi je pourrais la percer de trois façon... Hin hin...
-Je t'ai entendu! Le guerrier intelligent sait lorsqu'il vaut mieux se taire.
-Ha ha! L'intelligence n'a jamais été le fort de Grünward! Excepté cet imbécile, que penses-tu de mes forestiers?
-Ils savent manier la hache mais un arbre se défend rarement.
Le guerrier intelligent sait lorsqu'il vaut mieux se taire.

Lire un extrait