Éditeur : Soleil (25/07/2007)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 85 notes)
Auteur Arleston, Christophe
Paru le 25 juillet 2007
Editeur Soleil, Toulon
Description 56 p. ; illustrations en couleur ; 33 x 24 cm
Résumé
Deuxième partie de cette aventure,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
belette2911
  27 février 2019
Nous avions laissé nos amis trolls en fâcheuse posture, mais l'introduction lors de la première planche laisse présager l'arrivée d'un nouveau personnage, mais je ne vous dirai pas si ce sera une aide ou pas.
Pour rappel des faits, la méchante, dame Meshanta, veut se faire un manteau en peau de trollilons afin de que le dieu Nymhétny – fusilli et tortellini – se réveille et devienne chair.
Contrairement à Glenn Close ou l'infâme Cruella dans les 101 dalmatiens, elle doit en avoir beaucoup moins, mais il lui faut impérativement un roux, d'où l'enlèvement des deux petits trolls de Teträm.
Toujours dans un univers japonais, les auteurs déroulent le tapis rouge à l'humour et à l'action, aux situations absurdes de la torture, qui fait rire Waha, sauf quand une goutte d'eau la touche et aux méchants un peu caricaturaux, méchants jusqu'au bout des ongles, que dame Meshanta a long.
Une fois de plus je me suis amusée à déchiffrer les paroles des habitants du Darshan, retrouvant des choses connues, mais le tout avec une police d'écriture orientale, ce qui ajoute de l'exotisme et du temps de lecture.
Les trolls ont beau être violents et manger des humains, ils restent les vrais héros et les gentils de cette série où le lecteur s'amuse de voir des pauvres gens servi à table, leurs yeux en amuse-bouche délicats.
Un combat final dantesque, ou divinement bon, au choix, terminera cette aventure en beauté qui remontait le niveau après quelques albums en deçà des tous premiers (qui eux restent à un niveau inégalé).
L'avantage des trolls, c'est qu'au moindre coup de blues, ils sont là pour vous dérider et vous emmener dans leur monde où il ne fait pas bon se faire attraper par eux, même si ces bougres de gros poilus sauront mettre votre corps et tout l'intérieur à son meilleur avantage.
Par contre, ils feraient de très bons policiers enquêteurs car ils savent suivre des pistes, déduire des choses de l'odeur et n'ont pas leur pareil pour faire parler les plus résistants.
La preuve, sans le vouloir, en fonçant dans le tas, ils ont déjoués les plans machiavéliques de dame Meshanta et ♪ libéré, délivré ♫ les trolls blancs.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
pilou62200
  06 septembre 2015
Le tome 10 fait partie d'un diptyque avec le tome 9. Comme le 9, les auteurs se sont épuisés, et les fous rires qui étaient fréquents jusqu'au tome 8, sont devenus rares.
Les personnages sont toujours aussi attachants, le dessin agréable, et l'histoire distrayante.
Tetram et sa famille sont toujours dans les « Darshanides » et ont affaire à forte partie pour s'en sortir. Ils vont, bien sûr, y réussir, grâce à l'aide de différents personnages croisés ici et là, mais encre une fois, les parties de rire ne sont plus là. Nos amis croquent allègrement les humains, montrent une violence "distrayante", avec un sourire laissant apparaitre des dents acérées….mais ils savent faire mieux, et on est en droit d'attendre plus.
Tatooa
  26 novembre 2013
Sur le tome 9 (le tome 1 du "Darshan") et ce tome 10, les dessins sont un peu fouillis mais le scénario relève le niveau de la série qui commençait à s'essouffler dans les tomes précédents.
L'humour potache me fait toujours rire, j'avoue, les sorties des trolls sur les humains étant assez justes, finalement !
Annchachou
  14 octobre 2017
Voilà la suite directe du tome précédent. Wahou j'enchaîne!
A la manière de Cruel la, Meshanta veut se faire un beau manteau en poils blancs et roux de bébés trolls! Quelle sorcière celle la alors!
Mais cela est bien sur sans compter sur Waha et compagnie!
marcF_BD
  21 mars 2012
Une variation sur la serie de Lanfeust de Troy ou on bascule du cote des Trolls qui des méchants passent du cote des gentils. Un bijou!C'est superbement fait, les dessins sont toujours magnifiques, l'humour est fabuleux et toujours une histoire qui se lit d'une traite.
EnkiEnki   14 juillet 2014
« Je connais bien un demi-humain pas trop méchant. [Waha]
– Demi-troll, s’il te plaît. ‘Ya des moitié qui comptent plus. [Pröfy]»
TatooaTatooa   26 novembre 2013
- Pourquoi les gens sont-ils tous mous ?
- La fumée d'Han Dil'o les appelle au pays des rêves flottants. La plupart finissent par en mourir.
- Ils sont bêtes, alors.
- Ben oui, ce sont des humains.
AnnchachouAnnchachou   14 octobre 2017
Il faut éviter d'avoir des humains de compagnie, ma fille.
Après, on s'y attache et ça fait toute une histoire quand on veut les manger.
letita2sableletita2sable   24 juillet 2013
_ Qu'est-il arrivé à mon père, Shätobri'an?
_ Le souffle du cerisier de printemps l'a recueilli sous l'aile des fleurs multicolores de vos estimables ancêtres, Jetlishän.
_ Il est mort, quoi.
indelebilevagabondeindelebilevagabonde   08 mars 2017
_____Abominable, hein?

_____Prrfftt...ouh ouh ouh ouiiiiii!!!!!! c'est affreux! ça chatouille!
Videos de Christophe Arleston (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
A la découverte du tome 23 de la bande dessinée Trolls de Troy !
Scénariste : Christophe Arleston Illustrateur : Jean-Louis Mourier
Résumé : Prenez votre billet pour la première exposition universelle du monde de Troy et son pavillon des trolls ! Le khalife Hopéïdemerfeil règne sur la cité d?Hogdad, joyau du Delpont, mais la ville nouvelle manque de renommée. Pour lui offrir le rayonnement qu?elle mérite, le khalife organise une exposition universelle et un concours de peinture ouvert à tous et dont le premier prix est la main de la Princesse Petypoï. Elle en choisit le thème : « Peindre un troll ». Or ils n?ont pas envie d?être peints?
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/trolls-de-troy-23-art-brut.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302062979&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782302062979&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302062979&classification=0