Editions Pierre Téqui (12/01/2024)
2.5/5   3 notes
La culpabilité est un vécu intérieur complexe, éprouvant et souvent douloureux : on s’attribue une faute dont on est plus ou moins responsable. La psychologie est une véritable aide pour sortir de la culpabilité.
En tant que psychologue, l’auteur en s’appuyant sur des cas concrets, expose le processus qui a aidé des personnes à dépasser leur culpabilité.
En tant que chrétien l’auteur invite aussi à dépasser la culpabilité par la contrition, dans une d... >Voir plus
Que lire après Sortir de la culpabilité : Des clés psychologiques et un combat spirituelVoir plus
Mea culpa ! Mea culpa ! Lorsque j'ai choisi ce livre lors de la Masse Critique Non-fiction : mission Connaissances, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il soit religieux. Je me suis arrêtée aux grandes lettres "SORTIR de la CULPABILITE".

" Bien qu'il ne s'appuie pas sur une revue de littérature, il a pour ambition de dire des choses simples sur un sujet compliqué et somme toute très récurrent en psychothérapie, d'éclairer ceux qui peinent et ceux qui conseillent face à la culpabilité, de réconforter dans la foi de Jésus Christ !"

"Il peut parler au lecteur non croyant, bien que le dernier chapitre lui soit plus difficile à aborder en raison des nombreuses références bibliques."

J'ai apprécié les cas concrets décrits par l'auteur. Cela permet de bien comprendre les étapes psychologiques à franchir pour sortir du cycle infernale de la culpabilité. le texte est clair et abordable. Intéressant, même si l'aspect religieux m'a un peu gênée.

Merci, à Babelio et Editions Pierre Téqui pour cette découverte.
Lu dans le cadre d'une opération masse critique, j'avoue avoir été déstabilisée par l'aspect religieux du livre. Pourtant les explications psychologiques relatives au mécanisme de la culpabilité sont claires et instructives. Les exemples donnés pour illustrer les propos de l'auteur sont pertinents. Après avoir tenté de définir ce qu'est la culpabilité et ce qu'elle engendre sur celui qui la ressent, l'auteur nous explique comment sortir de cet état de culpabilité.
Pour cela, il procède en plusieurs étapes. Tout d'abord, il s'agit d'identifier précisément l'objet de la culpabilité, de pouvoir le décrire. Puis, il convient de déterminer si, en conscience, on reconnaît l'objet de la culpabilité comme une faute, pour ensuite réagir en choisissant le bien et ne plus revenir sur la faute. Jusque là, tout va bien.
Mais e dernier chapitre sur le passage de la culpabilité à la contrition m'a semblé complètement sortir du cadre de la psychologie. J'ai eu l'impression qu'après avoir démontré au lecteur que la culpabilité était un sentiment normal auquel chacun sera confronté dans sa vie, l'auteur termine en assénant au lecteur que la culpabilité, c'est mal, c'est être autocentré sur soi-même, et qu'il faut aller vers la contrition, c'est-à-dire l'amour de l'autre et le pardon. Un peu trop moralisateur pour moi, voire même culpabilisant... le comble pour un tel ouvrage !
Je suis vraiment mitigée par ma découverte de cet ouvrage.

En le commençant, je savais pertinemment que Dieu et la religion allaient être au coeur de cette lecture. Par contre, ce que je ne pensais absolument pas à ce que, sur la durée, ça me mette un peu mal à l'aise... Pourtant je suis ok avec ma vision de la religion.

Cependant, j'ai trouvé les explications plutôt justes bien que parfois redondantes.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..