Sam et Amy, deux amoureux, se réveillent prisonniers au fond d'une profonde piscine désaffectée... un message les prévient que pour survivre, l'un d'entre eux devra tuer l'autre... au fond de la pièce, un flingue, une seule balle...
Affamé, répugnant et surtout traumatisé, l'un des deux en sortira... et c'est la grande névrosée Helen Grace, chef de la brigade et son équipe qui vont mener l'enquête pour retrouver ce tueur en série qui n'a pas fini de jouer avec beaucoup de perversité.

Un thriller dingue ! Comme je les aime.
Des chapitres courts qui rythment dynamiquement cette enquête. L'histoire commence à fond dès la première page.
Des séquestrations machiavéliques, un jeu macabre, des personnages bien travaillés, une histoire bien ficelée... tout est réuni pour vivre un moment haletant, j'ai lu en apnée !

Un titre qui évoque une célèbre comptine pour un thriller psychologique très sombre !
Je suis fan

Évidemment, la saga continue et j'ai commandé directement la suite "il court il court le furet".
J'ai hâte de retrouver Helen, cette dure à cuire de nana !
J'ai lu et relu les intéressantes critiques de mes amis lecteurs et j'avoue que je trouve chez chacun bien des éléments qui me confortent dans mon opinion.Je dirai donc que cette histoire est menée à toute vitesse,les chapitres sont courts,les événements se succèdent,l'intérêt est tel que l'on a envie de savoir,c'est déjà un très gros point pour un roman de cette nature,
Les personnages qui se retrouvent en opposition deux à deux sont très bien observés et leur attitude bien analysée. Dans chaque situation nos sens sont en éveil et nous partageons l'angoisse des protagonistes.Toutefois,on progresse dans la violence pour la dernière opposition notammentqui mène les deux personnages à manger les asticots infestant la plaie de l'un d'eux.Je pense que c'est trop.
Je m'inquiète aussi de l'état psychologique de notre police.Il me semble là que l'on touche un peu au caricatural.L'alcool,le divorce,les séances SM,c'est beaucoup,je trouve.
Après, que les traumatismes de l'enfance puissent conduire à des attitudes deviantes, je peux l'entendre.
Oui,il semble évident qu'Helen est visée,des le début.
En même temps,tout est ficelé, construit avec une impeccable logique.
J'ai moins apprécié un langage parfois "limite",inapproprié à certaines situations et,aussi,quelques fautes d'orthographe.
En résumé,un roman vif,sans temps morts,bien construit mais un peu trop sanglant et répétitif dans ses épisodes,qui doit cependant retenir l'attention des amateurs du genre.
Un roman qui vous embarque dans un conflit intérieur ! qu'aurais-je fait à leur place ??

Helen et son équipe enquêtent sur une tueuse en série un peu particulière. Elle ne tue personne mais pousse au meurtre. Laissant le survivant finalement plus à plaindre que le mort lui-même.

"Par terre , à côté du téléphone, tu trouveras un flingue. Il y a une balle dedans. Pour Sam ou pour toi. C'est le prix de votre liberté. Vous devez tuer pour vivre. Est-ce que tu veux vivre Amy ?"

Voilà un bon petit thriller ! J'ai trouvé l'idée principale très sympa, les meurtres bien menés . Bref ce roman m'a plu ! On tourne les pages de plus en plus vite afin de connaitre la prochaine bombe à retardement.

Il a par certains côtés, la saveur du premier film SAW pour les amateurs avec son machiavélisme dans le meurtre, mais ici pas d'horreur à faire vomir ni trop d'hémoglobine.

Une flic très atypique avec des plaisirs un peu particuliers, son équipe est elle aussi bancale. Les victimes sont, au contraire, le plus banales possible. Ce qui vous permet de vous projeter très facilement  à leur place. Et sincèrement, je n'ai même pas cherché à deviner la fin de ce conflit. Je me suis laissée totalement promener par M. J. Arlidge sans aucune curiosité. Juste apprécier l'intrigue.

La plume de l'auteur est nickel puisqu'on oublie très facilement qu'on lit un livre. On est spectateur.

J'ai passé un très bon moment, merci d'avoir choisi ce livre pour le mois de Novembre. Pour ceux qui ne connaissent pas surtout, laissez vous tenter !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Le tueur est un original : il ne se salit pas les mains dans ce thriller déconseillé aux âmes sensibles. Il piste deux victimes, qu'il drogue et balance dans un endroit clôt, sans eau ni nourriture. Un flingue par contre, et une simple consigne : celui ou celle qui sortira vivant d'ici devra tuer l'autre. Pas d'échappatoire : tuer ou être tué. Bien entendu, même en survivant, les séquelles psychologiques seront terribles.
Un page turner comme je les aime, impossible à lâcher, à l'intrigue originale et vraiment bien fichue. Je recommande aux adeptes du genre !
Lien : https://clairesalander.wordp..
Un jeune couple est kidnappé et séquestré au fond d'un bassin vide. Impossible pour eux de s'échapper. Leur seule issue : utiliser le pistolet laissé à leur disposition et tuer l'autre…
Helen s'occupe de l'enquête, qui s'avère plus complexe qu'elle n'y paraît.
L'auteur maintient l'intérêt avec des chapitres courts qui incitent à en lire « encore un », « un dernier et j'arrête… ». L'intrigue est bien amenée et l'histoire est cohérente. J'ai apprécié aussi le développement des personnages secondaires, qui donne aux « victimes » une place plus importante que dans la plupart des polars.
Par contre, sachant qu'il s'agit d'une série, le suspense final est biaisé.
Je recommande et je lirai bien évidemment la suite !
J'ai presque eu un coup de coeur pour ce roman !
L'histoire est assez originale et je pense qu'elle pourrait sûrement arriver dans la vie de tous les jours. Il y a finalement des combats de coqs, de chiens, mêlant humains et animaux alors pourquoi pas un combat à arme égale entre hommes ?
C'est un livre qui fait beaucoup réfléchir sur la condition humaine…

Le roman est prenant du début à la fin. Je me suis douté parfois de certaines choses mais j'ai tout de même eu de belles surprises tout au long de l'histoire.
Les idées sont intéressantes et j'ai eu envie de découvrir la fin. J'ai vraiment eu du mal à m'arrêter de lire, voulant toujours savoir ce qui allait arriver aux protagonistes.
Ces derniers sont d'ailleurs attachants, sensibles, humains. M.J. Arlidge a créé des personnages qui peuvent être des personnes que l'on rencontre dans la vie de tous les jours, certains peuvent être nos voisins, nos amis, notre famille… Il y a bien sûr des personnages plus forts physiquement et moralement que les autres mais ce n'est pas dérangeant et on ne peut pas dire qu'ils sont des héros invincibles.
Ce que j'ai trouvé un petit peu dommage c'est que les victimes n'étaient pas assez mises en avant et n'apparaissent qu'au moment présent. J'aurais peut-être apprécié découvrir un peu plus leur quotidien, ou avoir des flash-back les concernant. M.J. Arlidge évoque certaines choses mais pas assez pour se familiariser avec eux…

L'auteur aurait pu indiquer la durée que les victimes restent enfermées. Il aurait pu être bien par exemple de mettre jour 1, jour 2 ou de faire défiler les heures précises… Ici c'est selon moi un peu trop rapide… Je n'ai malheureusement pas ressenti l'enfermement et l'oppression qu'ont pu éprouver les personnages.
L'auteur nous décrit par contre assez bien les protagonistes et l'enquête. On sent que ce dernier a fait des recherches pour être le plus convaincant possible, et c'est réussi ! Ce qui m'a par contre un petit peu manqué ce sont les métiers que l'on peut retrouver dans les affaires criminelles. En effet, l'auteur se concentre essentiellement sur trois enquêteurs et en oublie les autres…

La fin est surprenante. Je ne m'y attendais vraiment pas… C'est donc selon moi un roman réussi et je serais curieuse de lire d'autres enquêtes de cet auteur pour retrouver certains des protagonistes.
En résumé, un roman que je vous conseille sans hésiter et qui, je pense, vous surprendra tout au long de la lecture.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Sam et Amy se retrouvent séquestrés au fond d'une piscine avec une arme et une seule balle. Pour espérer vivre, il faut tuer l'autre et après 10 jours, Amy passe à l'action malgré son amour pour Sam. Mais la police a bien du mal à croire à son histoire. Pourtant, lorsqu'un nouveau kidnapping a lieu, le commandant Helen Grace et son équipe ne peuvent plus nier l'évidence : un tueur sadique sévit et ils vont devoir tout mettre en oeuvre pour le stopper...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller. Une fois lancé, difficile de le lâcher tant le rythme est effréné !
Helen Grace est un policier au passé sombre, elle se lance dans cette enquête à corps perdu mais cache une vie personnelle déviante. Son équipe, composée entre autre de Mark, un alcoolique sur le fil du rasoir, et Charlie, une incorrigible optimiste qui cherche à plaire à sa supérieure, lui apporte son soutien malgré les embûches.
Ce qui m'a plu, c'est que M.J. Arlidge s'attache aussi à la psychologie des victimes. L'évolution des sentiments qui les animent tout au long de ces kidnapping est bien décrite : de soudés au départ, ils subissent l'enfer de l'isolement, de la faim et de la soif et cèdent peu à peu à l'idée de faire ce choix fatidique, tuer ou être tué. Mais les survivants sont loin d'être tirés d'affaire car les séquelles sont nombreuses.
Mon petit bémol vient de la fin que j'ai trouvé un peu expéditive lors de la révélation de l'identité du tueur et de ses motivations.
Un immense merci à Babelio et aux éditions Les escales noires pour cette belle découverte faite dans le cadre de Masse Critique.
Intéressant ce dilemme de départ : 2 prisonniers enfermés dans un endroit clos, sans manger, sans boire, 1 arme chargée d'une seule balle, pour délivrer celui qui tuera l'autre.
Les duos prisonniers réagissent différemment. Leur choix est bien amené. Celui qui est délivré l'est-il vraiment ?

Intéressant également les failles de cette nouvelle inspectrice, Helen Grace, avec des pratiques extrêmes pour expier ses tourments. Sinon, comme souvent, elle ne dort pas ou très peu, elle est dévouée à son boulot corps et âme, elle a du mal dans les relations avec autrui.

L'enquête nous balade bien. Impossible de trouver qui est derrière tout ça, on le découvre en même temps que les enquêteurs.

Donc beaucoup de points positifs mais j'ai trouvé certains traits peut-être un peu trop grossis pour être à fond. ( Helen avec sa moto, les doutes sur ses collègues, certains actes des captifs )
Je découvre l'écriture de M.J. Arlidge avec Am Stram Gram, le premier tome de la saga sur l'enquêtrice Helen Grace. Elle est alors sur les traces d'un tueur en série bien particulier puisqu'il s'acharne à kidnapper deux victimes qui se connaissent, puis à les enfermer avec une arme contenant une seule balle : elles doivent alors choisir qui des deux survivra.

J'ai immédiatement plongé dans l'histoire, difficile de lâcher ce roman une fois commencé ! le rythme est haletant, les chapitres sont (très) courts, il n'y a aucun temps mort. La mécanique de l'intrigue est parfaitement huilée, simple mais efficace. Je suis friand des thrillers tels que celui-ci, il se lit facilement, et jusqu'à la fin l'auteur vous mène en bateau. Les scènes de séquestration des couples de victimes sont effrayantes et oppressantes, difficile de ne pas se mettre à la place des victimes !

Les personnages principaux ne sont pas en reste. Helen, l'enquêtrice au centre de l'histoire, voit son passé ressurgir au fur et à mesure, nous permettant ainsi de mieux la connaître et la comprendre. Ses collègues, Mark et Charlie, sont très présents et bien travaillés eux aussi : Mark avec son divorce et son alcoolisme, Charlie avec sa grossesse et son courage. Helen n'est pas la flic parfaite, elle commet des erreurs, ce qui la rend d'autant plus touchante. Elle garde tout de même une certaine froideur, un certain mystère, qui tient un peu à distance le lecteur.

Bien évidemment, ce n'est pas l'intrigue la plus réaliste et vraisemblable qu'il soit, mais c'est après tout tout l'intérêt d'un roman, d'un film ou d'une série. M.J. Arlidge nous fait vivre ici un bon moment de fiction, nous donne des frissons et maintient notre cerveau en ébullition jusqu'au dernier chapitre. La suite, Il court il court le furet, est déjà dans ma pile à lire !
Je crois que vous êtes déjà nombreuses et nombreux à connaître cet auteur, pour moi c'était une totale découverte avec ce roman qui est le premier mettant en scène l'inspecteur Helen Grace.

L'intrigue arrive très vite, et nous entraîne immédiatement. Sombre, complexe, perverse… l'enquête a tout d'un casse tête, autant pour l'enquêtrice que pour nous, pauvre lecteur !

Pour moi qui ait lu beaucoup de polars et de thriller, c'est une nouveauté complète, je n'ai jamais rien lu de similaire, et j'ai beaucoup aimé !

Le dénouement est à la hauteur de la montée de tension que provoque le livre, c'est grisant de finalement découvrir le fin mot de cette histoire.

Une petite déception qui m'empêche d'en faire un coup de coeur : j'ai trouvé la fin un peu précipitée quant au devenir des personnages principaux…
J'aime penser que c'est voulu et que la suite, Il court, Il court, le furet, saura combler ce petit manque !