On se retrouve aujourd'hui avec la lecture en demi teinte de ce thriller psychologique .

Dès les premières lignes nous sommes plongés dans le vif du sujet .
2 personnes piégées puis capturées et séquestrées (ce schéma se répète tout au long de l'intrigue) . L'idée est plutôt bonne et originale . L'auteur nous pousse à tourner les pages pour découvrir qui commet ces atrocités .
Nous apprenons la vérité grâce à des bribes de journal dispersées ici et là dans le récit.

J'ai trouvé les personnages clichés et j'ai aussi relevé 2-3 incohérences
- Hélène est prête à accuser son coéquipier faute de preuves
- le dénouement subjectif de l'auteur ( le fait de ne pas avoir la même vision des choses que ce que pense l'auteur )

Je pense que l'auteur a volontairement survolé la psychologie des personnages car nous nous trouvons dans un tome 1 ( il développe sans doute un peu plus dans les tomes suivant )

Un mot pour ce policier : 𝐒𝐀𝐂𝐑𝐈𝐅𝐈𝐂𝐄

Ça reste une lecture plaisante que j'ai pu faire avec @elolovebook .
Les chapitres très courts, un rythme haletant au début avec un milieu plutôt mou . Mais la fin vaut le détour .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et de l'auteur : il était donc temps que je le lise ! Et je n'ai pas du tout été déçue ! L'histoire est plutôt prenante : quelqu'un s'amuse à enlever des binômes, à les enfermer ensemble, avec un pistolet : le premier qui tue l'autre a gagné. Mais quel est le but recherché par ce serial killer, qui s'arrange pour ne jamais être celui qui tue ? Helen Grace mène l'enquête jusqu'à la révélation finale : un dénouement inattendu, horrible, qui nous plonge dans un passé dont on aurait préféré ne rien savoir.

Petit plus : j'ai vraiment beaucoup aimé la trame de l'histoire, la répétition des enlèvements qui dévoile un mode opératoire particulier. On est pris, on a envie de savoir et comprendre quelles sont les motivations de ce fou ! J'aime aussi beaucoup le personnage d'Helen, sa personnalité, dont je comprends maintenant certains aspects (ou plutôt certaines pratiques). Mark est un personnage attachant lui aussi, j'ai eu beaucoup de peine pour lui.

Petit moins : j'ai parfois trouvé que certains passages étaient inutiles et ennuyeux, il m'est donc arrivé de lire entre les lignes... le dénouement se laisse deviner un peu la fin, il devient prévisible, mais pas décevant.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce livre, qui se lit vraiment facilement (chapitres très courts). le style de l'auteur est agréable, j'aime ses personnages, et j'ai vraiment hâte de retrouver Helen dans sa prochaine enquête : : Il court, il court, le furet !
Une tueuse en série met en place un machiavélique protocole. Un duo de victimes mises en confiance puis droguées et séquestrées, sans eau ni nourriture. Près d'elles un revolver ; un seul survivant : celui qui tuera son "adversaire".
J'ai particulièrement aimé le personnage d'Helen Grace, commandante de police solitaire et énigmatique.
Un suspens haletant, un thriller psychologique intense, des chapitres courts, et un dénouement incroyable.
Tous les ingrédients pour passer un excellent moment, un thriller que je ne peux que vous conseiller.
Un page-turner !

Du suspense dès la toute première page, suspense qui ne cesse de croitre.
Un tas d'hypothèses qu'on ne peut s'empêcher d'échafauder.
Un thriller au féminin : une enquêtrice principale et une tueuse en série.
Voilà tous les éléments qui ont fait que j'ai du lire ce thriller d'une seule traite.

Seule petite ombre au tableau : un dernier quart un peu moins bon (mais je pense que je dis ça de tous les thrillers que je lis ou presque ^^)

Lien : http://www.plumedecajou.com/..
Hop ! Nous voilà plongés dans le fond d'une piscine vide, ni sortie, ni nourriture. Un couple d'ado, un pistolet et un téléphone. le téléphone est juste assez chargé pour que les jeunes aient le temps de lire le message qui les attends : « Vous devez tuer pour vivre ». Un seul sortira d'ici.
Notre enquêtrice s'appelle Helen Grace, elle se retrouve à parler avec un survivant qui a vécu un enfer. Une des personnes du couple d'ado s'en est sorti, à quel prix..
Et des crimes similaires ce répètent.

Par cette lecture j'ai découvert l'auteur, j'ai apprécié sa plume. Il nous écrit l'histoire avec de courts chapitres. Et ce format pour les thriller je trouve ça vraiment parfait, ça donne de l'urgence et je n'arrive plus à lâcher le roman.
J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée, avec des passages hors de l'histoire qui nous questionnent beaucoup et nous font échafauder tout genre de théories ! J'apprécie tout particulièrement quand l'auteur laisse place à différentes théories dans son intrigue. J'ai mit un peu de temps à voir venir le dénouement, donc plutôt bonne nouvelle !
Je m'attendais à ce que la souffrance de la torture infligée aux victimes soit plus développée, j'ai été surprise de voir qu'elle ne l'était pas tant que ça.
C'est assez hors des cadres d'avoir des survivants aux crimes, ça envoie dans l'intrigue un côté médiatique intéressant !
Mon résumé de l'histoire :
Helen va devoir gérer plusieurs crimes assez similaires, 2 victimes vont être enlevées et séquestrées là où aucune issue est disponible. Ils vont être là sans boire et manger, ils devront faire leurs besoins dans la pièce et devront gérer les crises qu'ils peuvent avoir.
Pour sortir de là, il n'y a qu'une solution : une des deux victimes devra tuer l'autre à l'aide d'une arme chargée d'une seule balle. le plus difficile là dedans c'est que les victimes se connaissent. Pas évident de tuer quelqu'un qu'on connait, si ?

Mon avis :
L'intrigue et le suspens sont présents dès le début ! C'est sombre, malsain et complexe. Je me suis directement retrouvée dans un thriller oppressant qui arrive à emporter tout sur son passage, surtout les cerveaux parce que croyez le mien fonctionnait à 1000% !

J'ai vraiment aimé découvrir cette histoire malsaine et perverse de détails et de mauvaises routes.

Je me suis attachée à Helen vraiment à la fin puisque tout le long de l'histoire j'étais plus occupée à chercher des indices qu'autre chose xD.

C'est une très belle surprise !
Je découvre (presque)toujours les livres populaires 10 ans après tout le monde …

J'ai tellement vu passer « Am Stram Gram « de M.J Arlidge sur les réseaux sociaux que il m'avait limite écoeurée je ne sais pas je pensais que c'était un livre qui ne serait pas à mon goût quelque chose que tout le monde aime sauf moi …

J'ai voulu me faire mon propre avis dessus , le lire enfin, car j'apprécie beaucoup les séries de livres c'est toujours réjouissant de suivre les péripéties de personnages récurrents..

ET ici ,apparemment si j'ai bien calculé nous avons à peu près une dizaine de livres, ce n'est pas rien il y'a de la matière et de belles heures de lecture je perpective !

Bref ,Je me suis (enfin) lancée et je dois dire que je me suis plantée en beauté je ne déteste pas forcément!

L'écriture est fluide , les chapitres très courts , les meurtres sordides & sadiques ,la manière de procéder est même terrifiante ….

Seul bémol l'héroïne de Monsieur M.J Arlidge , cette fameuse Helen Grace!

J'ai un peu de mal avec ce personnage principal , cette inspectrice au passé sombre , fervente adepte du S&M!

Elle me laisse perplexe , un goût amer , je ne sais pas , je n'ai pas eu cet attachement envers cette femme un brin asociale et torturée qui ne laisse pénétrer personne dans son intimité …

On sent profondément qu'elle a du morfler durant son enfance, elle admet d'ailleurs exercer ce métier pour aider les gens , elle n'est pas totalement dépourvue de sentiments ni d'humanité !

Elle a cette froideur cette dureté ,je n'y arrive pas je la découvre & je ne l'apprécie pas comme il se doit comme je devais peut être l'apprécier … davantage à sa juste valeur comme une super woman de la police anglaise .

Le livre en soi est bien foutu rien à dire l'intrigue tient la route les personnages sont tous très bien construits !

Le récit n'est absolument pas lourd la fluidité est au rendez-vous!

Je ne peux pas affirmer que c'est un coup de coeur , c'est finalement une très bonne lecture , mais je ressens une sorte de gêne….

Je ne sais pas il m'a manqué quelque chose pour ressentir cette joie de lire cette euphorie de tourner des pages de découvrir qui se cache derrière ces atrocités …

C'est absolument original , ingénieux comme histoire ,les victimes sont enlevées emprisonnées dans des lieux à l'abandon (et se trouvent donc coincées à deux )et confrontées à un terrible choix : tuer où être tuée …

Absolument machiavélique malsain cruel véritable dilemme…Tuer et sombrer dans la folie ou se faire tuer et être libéré de ce calvaire …

Je ne m'attendais pas à un dénouement final pareil!

Honnêtement je ne l'avais pas vu venir , ça s'est avéré être franchement satisfaisant , logique ,bien amené !

Cela m'a donné envie de lire la suite , mais pas immédiatement, j'ai besoin de faire une pause, j'ai lu ce livre en deux jours j'ai besoin d'une pause….

Je pourrais ensuite me pencher sur « il court , il court , le furet « le second tome qui dort dans ma pile à lire.

Pour conclure je pense que cette série est prometteuse, elle a énormément de succès , elle est qualitative!

Pour ma part ce n'est pas le coup de foudre pour cette entrée en matière avec M.J Arlidge et sa célèbre Helen Grace cependant ça reste une découverte que je peux qualifier de sympathique!!!!

Peut-être que les autres ouvrages me donneront satisfaction, qui sait ?

J'ai aimé oui , mais pas à la folie !

Tout commence par 2 jeunes adultes qui se retrouvent séquestrés au fond d'une piscine désaffectée où il est impossible d'en sortir. le deal du ravisseur, il laisse un revolver à disposition: " la seule solution pour sortir est de tuer l'un des deux" !
Autant vous dire que l'angoisse monte au fil des pages.
Au bout de plusieurs jours de faim, de soif, les nerfs à bout, l'issue sera fatale .
Nous suivons les enquêteurs sur leurs pistes et nous découvrons la personnalité de chaque protagoniste au décours des meurtres qui se succèdent tristement .
Intrigue prenante et originale.
Un polar mouvementé, violent qui ne vous laisse pas sans émotion.

Et je viens d apprendre qu il en existe encore 7 volumes à suivre !
C'est le premier roman des enquêtes de Helen Grâce et il doit évidemment planter le décor : des enlèvements ont lieu à Southampton, une grande ville portuaire du Sud de l'Angleterre. Il pleut, la ville semble sinistrée, des bâtiments, piscines, entrepôts, hôpitaux abandonnés donnent le climat psychologique : lugubre.
L'auteur introduit donc les personnages, et d'abord Helen Grace, la commandante du groupe, femme un peu "border-line", solitaire, acharnée de travail et qui cache une souffrance intérieure qu'on devine par les digressions d'Arlidge et les pulsions sexuelles de son héroïne. C'est elle qui va enquêter : quel est ce malade qui enlève deux personnes, les séquestrent et leur laisse le choix : tuer l'un d'entre les deux et vivre ou mourir de faim tous les deux...
On assiste trois fois, dans ce roman, à ce choix difficile avant le dénouement final. Et évidemment on se pose la question : comment les victimes sont elles choisies, pourquoi, quel lien les relie ? C'est ce qu'Helen Grace devra trouver. Et Arlidge, par chapitres intermédiaires à l'enquête, nous emmène au fin fond de l'âme sombre des personnages : alcool, misère, abus sexuels, tortures, ... Très vite se dessine un portrait psychologique de l'auteur des enlèvements, mais qui est-ce ?
Dans ce premier roman,l'auteur, met en avant le côté sombre d'Helen Grace, qui a un lourd passé familial, et les conséquences des choix des personnages, vivre en couple ou accepter solitude, s'assumer ou culpabiliser, vivre ou mourir. Un choix a parfois des conséquences en chaîne qui peuvent détruire des vies innocentes, c'est ce qu'Helen et ses collègues flics apprendront par la sauvagerie de la psychopathe.
Alors, j'ai aimé le rythme, les personnages riches et complexes, déjantés. J'ai été pris par le scénario qui offre un bon suspense et le dénouement surprenant. Si je n'ai pas été toujours été transcendé par le style littéraire, je pense que cela tient à la traduction, mais cela n'enlève rien au roman. Je lirai avec grand plaisir les prochaines enquêtes d'Helen Grace, personnage surprenant !
Une psychopathe enlève 2 personnes et les enferme avec une arme chargée. Mourir de faim à deux ou tuer son compagnon de cellule pour être libéré, sont les seules options. Une enquête prenante dès le départ. Les enlèvements s'enchaînent alors que la police piétine en suivant plusieurs pistes. On n'évite pas le cliché des flics écorchés par la vie ou qui taquinent la bouteille. Mais dans l'ensemble j'ai trouvé ce thriller intéressant et sans temps mort.