Alors que deux personnages se trouvent dans le fond d'une piscine vide avec pour seule "compagnie" un révolver et un téléphone portable, le narrateur de ce premier chapitre doit faire son choix entre deux alternatives impossibles : soit se tuer, soit tuer l'autre. Puis, c'est le tour à d'autres duos de personnages.
Helen Grace, inspecteur de police est chargée d'enquêter. Elle- même est une personne dont la noirceur est le trait le plus caractéristique. le ton est donné, d'autres duos seront formés dans d'autres situations et l'un des deux personnages devra choisir entre "perdre la vie ou perdre son esprit", car, si le choix se porte sur la deuxième alternative, la culpabilité devient un ressenti que je qualifierais de "diabolique".

L'auteur, MJ Arlidge, brittanique, nous offre son premier roman, policier pour être plus précise. "Am stram gram" fut le premier d'une série de six, dont le deuxième s'intitule "Il court, il court le furet", autre roman, autre contine.
J'ai beaucoup apprécié "am stram gram" à commencer par sa forme : une écriture sobre et simple, mais précise ; des chapitres courts, toujours moins de cinq pages, un véritable page turner plus que sympathique que j'ai lu rapidement et dont l'auteur figure aux côté de Fiodor Dostoievski pour "Crime et châtiment" et Arthur Conan Doyle pour "Sherlock Holmes" parmi les auteurs de polars les mieux notés de la liste, dont aussi Franck Thilliez, Cyril Carrere ou encore Jean- Christophe Grangé, pour ne citer qu'eux. le fond, en faisant ressortir des thèmes tels que la culpabilité et la noirceur des personnages qu'il en ressort devient d'un grand intérêt.
Cependant, je voudrais relativiser ce jugement en disant simplement que ce petit polar n'a pas non plus révolutionné le monde de la littérature, loin c'en faut... Restons raisonnable !
Un couple d'étudiants est enlevé et se retrouve au fond d'une piscine désaffectée sans moyen d'en sortir, sans eau ni nourriture, avec un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone qui leur délivre un message terrifiant: Pour vivre, il va falloir tuer l'autre.
Les enlèvements se succèdent sans qu'il semble y avoir un lien entre les affaires . Et Helen Grace, chef de la brigade criminelle de Southampton , peine dans un premier temps à les relier, pourtant elle va comprendre qu'il y a bien un fil rouge derrière ces crimes et quel fil rouge !

Voilà un roman terriblement efficace, construit avec des chapitres très courts qui incitent à toujours lire( ou écouter !) le suivant pour essayer de comprendre. Premier roman mettant en scène Helen Grace en 2015, il a été suivi de 5 autres romans où j'imagine que l'auteur approfondit son personnage, déjà bien dessiné dans ce premier opus. Complexe, secrète, hantée par son passé, elle se donne à fond dans son métier ne vivant que pour lui. La littérature ne manque pas de flics torturés, au moins l'auteur nous épargne l'addiction à l'alcool, qu'il réserve à un de ses adjoints. Mais j'ai beaucoup aimé ce personnage avec ses forces et ses failles, et les personnages secondaires sont plutôt très réussis aussi. Un thriller addictif dont la version audio est excellente.
Am stram gram ... tout le monde connait ce jeu enfantin mais là on est loin du jeu ... enfin ça dépend pour qui.
La règle est la suivante : mettre deux individus dans un endroit sordide et surtout clos. Rien à boire, rien à manger mais une arme avec le message "vous devez tuer pour survivre".
le commandant Helen Grace et son équipe prennent en main une enquête dont le scénario laisse perplexe. Mais quand il se répète une fois, deux fois .... alors le ton change.
Au fil des pages nous apprenons à connaitre les personnages et leurs secrets...
Quel est le lien entre toutes ces victimes qui ne se connaissent pas, comment font celles qui survivent à ce jeu macabre ?
Quant à l'auteur de ce jeu barbare, quelles sont ces motivations ?
les pages se tournent très vite et les chapitres sont courts, voilà la recette pour nous tenir en haleine. Petit bémol, la fin est un peu rapide.
Premier roman d'une trilogie, maintenant je vais chercher à savoir après qui le furet ...
Bonne lecture à tous.
Un polar qui se lit d'une traite, j'ai adoré !
Les chapitres sont courts et incisifs, les actions s'enchainent.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Helen Grace, et je suis curieuse de découvrir les bouquins suivant de la saga !
Pour les adaptes de Saw, je vous recommande cette lecture les yeux fermés, vous saurez retrouver ce frisson à chaque fois !
Encore un livre que j'avais depuis longtemps dans ma PAL et que j'ai tardé à sortir. Encore un roman dont j'ai entendu beaucoup de bien. Je me suis enfin décidé ce mois-ci à le sortir et le lire. Et je n'ai qu'un seul regret c'est de ne pas l'avoir lu plus tôt. Mais je suis ravie car il me reste d'autres livres de l'auteur et j'ai hâte de lire les autres pour voir s'ils sont aussi bons que celui-ci.

Helen Grace est commandant de police à Southampton. Elle mène une carrière exemplaire et est un commandant respecté par ses pairs. Mais tout n'est que façade. Elle cache une autre face un peu plus sombre que ce qu'elle laisse paraître.
Elle est appelée sur une scène de crime un peu particulière. Un homme a été tué par balle par sa fiancée et est retrouvé dans une piscine désaffectée. Amy, la fiancée, livre une drôle d'histoire à la police. Elle prétend qu'une femme les aurait kidnappé et tenu séquestré dans une piscine désaffectée. Ils se seraient réveillés seuls avec entre eux un revolver et un téléphone avec dedans un message "celui qui veut vivre devra tuer la personne avec qui elle est séquestrée".
Helen ne croit pas une seconde à cette histoire rocambolesque. Mais d'autres personnes vont être à nouveau kidnappé.
Au fur et à mesure, Helen se rend compte qu'elle connaît certaines victimes. Qui est la kidnappeuse? Quel est le lien avec Helen?

Une course contre la montre va commencer. Entre certains chapitres nous avons le récit d'une gamine qui nous raconte le calvaire qu'elle vit chez elle. On se doute que c'est soit Helen soit la tueuse mais je n'ai pas compris le lien.

Ce livre est un vrai page turner. Helen est un personnage fort et fragile à la fois. On sent qu'elle cache quelque chose de grave. On a envie de connaître le dénouement de l'histoire et de comprendre le pourquoi.

Les scènes de séquestration sont horriblement bien décrites. Elles nous font vivre l'enfer des couples séquestrés. Nous ressentons la soif, la faim, le début de la folie face à un dilemme impossible. Comment peut-on sortir indemne d'un cauchemar pareil?
L'auteur ne fait pas de cadeaux à ses personnages. Un conseil ne vous attachez à personne dans ce livre si vous ne voulez pas avoir de peine.
Un thriller excellent tant par son histoire que par son originalité. J'avais un peu peur de lire un remake du film Saw mais finalement pas du tout.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
“ - Est-ce que tu veux vivre ? »
Pendant une minute, impossible de répondre. Ma langue refuse de m'obéir. Ensuite :
« Oui.
- Par terre, à côté du téléphone, tu trouveras un flingue. Il y a une balle dedans. Pour Sam ou pour toi. C'est le prix de votre liberté. Vous devez tuer pour vivre. Est-ce que tu veux vivre, Amy ? »
Impossible de parler. J'ai envie de vomir.
« Alors, oui ou non ? »
On raccroche."

Tuer ou être tué, c'est un choix des plus cruels qu'un tueur machiavélique impose à ses victimes. Il les kidnappe par paire, les séquestre puis leur soumet ce choix cornélien. le commandant Helen Grace et son équipe vont traquer cet impitoyable assassin en prenant toujours plus de risques afin de le démasquer.

Nous sommes très loin de la comptine, et pour cause, nous sommes dans un thriller. Avec un tueur en série retors dont le modus operandi est des plus diabolique, qui n'est pas sans me rappeler un épisode d'Esprits Criminels qui m'avait bien secouée. Sans se salir les mains, ou si peu, en soumettant ses proies à ce choix fatidique, tuer ou être tué, il va faire deux victimes à tous les coups. Car comment survivre à cette épreuve après avoir tuer l'autre pour sauver sa peau ?

J'ai bien aimé cet aspect du roman, la psychologie des victimes tout au long de leur calvaire. D'abord unis, refusant de faire ce choix impossible, puis petit à petit l'instinct de survie prend le dessus. Mais peu importe qui vivra, car au final celui qui restera ne s'en sortira pas indemne.

Un peu déçue par les personnages de flics, trop caricaturaux à mon goût. Toujours ces flics torturés, malmenés par la vie que l'on rencontre dans beaucoup trop de polars. Surtout Helen Grace que j'ai vraiment trouvé too much.

Des chapitres courts donnent un rythme bien soutenu. J'ai malgré tout trouvé que l'enquête tirait en longueur à un moment donné. Elle aurait pu être un peu abrégée au profit de la fin qui elle, pour le coup, est expéditive.

Ca reste cependant un excellent thriller que je vous recommande vivement.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
malgré un petit air de déjà vu et quelques périodes plus faibles (des fausses pistes qui n'avaient pas forcément besoin d'être rajoutées) ce thriller est rudement efficace et terriblement prenant.
L'effet page-turner se fait immédiatement sentir et tout contribue à cela.
un démarrage pied au plancher,une écriture fluide et agréable ainsi que des chapitres courts (et même très courts) font qu'on ne le repose que très difficilement,titillé par l'envie d'en savoir plus
Un roman original !

Dans ce livre nous suivons une équipe d'enquêteurs lors de leur enquête sur un tueur en série qui enferme des duos de victimes dans des pièces closes en leur laissant le choix de tuer l'autre ou mourir. choix cornélien !

Les enquêteurs ont eux-mêmes leurs propres fêlures et leurs vies privées n'est pas toujours très facile. Leur chef, Helen, une femme qui travaille dur pour être respectée et qui a subit un choc dans sa jeunesse. Son second en plein divorce qui lutte contre son alcoolisme, la petite jeune qui essaye de faire ses preuves...

Toutes ces histoires se mêlent avec celles des victimes dont au départ on ne trouve aucun point commun, jusqu'à ce que...

Les crimes sont horribles et aucun détails ne nous est épargné, on "voit" les personnes mourir de faim, ou lutter pour survivre. Puis ceux qui ont réussit à sortir sombrer dans la folie et la culpabilité...

La fin est surprenante et je dois dire que je ne l'ai pas vu venir. Même si j'ai trouvé le livre par moment trop caricatural, et que le suspense ne menait à pas grand-chose et que si "elle" avait plus réfléchit cette histoire aurait était très vite terminée. La fin sauve l'histoire qui somme toute est originale. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite (s'il y en a une) et de découvrir la suite des aventures de cette équipe qui a pas mal morflé et devrait avoir beaucoup de mal à s'en remettre.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Un thriller fort bien construit. À réserver à un public averti.
L'édition publiée chez Les Escales Noires bénéficie d'une très bonne impression et d'une mise en page soignée.
Un thriller à la mécanique infernale qui pousse le piège diabolique jusque dans les tréfonds de l'âme humaine.
J'ai tout de suite été happé par ce scénario très stressant et inquiétant proposé d'une main de maître par M.J. Arlidge.

Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas de mon premier roman de cet auteur. Je ne savais pas à l'époque qu'il y avait un ordre à suivre dans la lecture et j'ai donc commencé ma lecture des oeuvres de Arlidge par "il court, il court le furet", le tome 2.
Malgré les années qui séparent ma lecture du tome 2 à aujourd'hui, je me suis rappelée que dans la seconde enquête de Helen Grace, on de voulait ouvertement le meurtrier du tome précédent.

Malgré que je sache la fin, cela ne m'a absolument pas porté préjudice dans ma lecture, j'étais intriguée, écoeurée par la capacité de l'être humain à dépasser l'horreur pour une simple haine. J'ai adoré suivre cette enquête, suivre ce huit-clos bouleversant, où Arlidge arrive à ne pas nous emmener dans un chemin répétitif. C'est rondement bien mené et surtout très bien écrit.