Diffusion Rosicrucienne (03/07/1998)
Le pèlerinage de Compostelle n’est pas un voyage touristique : c’est en réalité un parcours initiatique qui répond à un appel intérieur et qui permet au pèlerin de « dépouiller le vieil homme » pour permettre à l’homme nouveau de naître. Au fil des jours, le pèlerin apprend à s’harmoniser avec la Nature, il se libère du mental et s’ouvre à la conscience, laissant progressivement la place à l’expérience de l’âme.
Que lire après Le pélerinage à Compostelle : Une quête spirituelleVoir plus
Un livre de base, assez bien illustré mais pas vraiment enthousiasmant même s'il n'est pas inintéressant.

Les premiers chapitres, qui ont trait aux raisons du départ, à l'alchimie interne du pèlerin, aux conditions du cheminement, etc. sont surtout composés de banales généralités. L'historique du chemin est sommaire mais suffisant et la réflexion sur l'importance du chemin retour (chap. X) a le mérite d'exister, qui m'a bien fait réfléchir sur le sujet au point de changer éventuellement mon plan initial en décidant de revenir par le camino francés en Espagne et par la Via Lemovicensis en France.

Comme très souvent, les parties ésotériques sont discutables puisque, à l'instar de la plupart des textes ésotériques, l'auteur peut jongler avec des symboles en puisant dans son stock de réalités ternaires (Trinité, trois pôles de l'être humain : tête coeur et ventre, corps/esprit/âme etc.), quaternaires (éléments, saisons), de réalité allant par six (six jours de la création, sept (chiffre de la perfection), huit (octogonales, chiffre de la régénération), de neuf (chiffre de l'accomplissement), de douzaines (apôtres ou combinatoires de trois fois quatre, etc.), de symboles animaux ou élémentaires, bref la possibilité d'une grande narration sans fin où tout peut être combiné et dit dans une interprétation plus ou moins crédible et facile.

Du coup, les interprétations architecturales sont plausibles mais semblent parfois tirées par les cheveux.

A noter aussi un intéressant chapitre (chap. XI) sur le jeu de l'oie comme représentation ludique du chemin de Compostelle et la signification des différentes cases qui composent les 63 cases du jeu.

Concernant l'aspect rosicrucien du livre, il n'est pas trop présent sinon que l'auteur est lui aussi persuadé que nous sommes dans l'ère du Poisson et que nous entrerons dans une ère du Verseau dans quelques décennies (je n'ai pas retrouvé la date annoncée par l'auteur).

Lien : http://san3tiago.com/pelerin..