La compagnie des glaces - Chroni... tome 5 sur 11
Fleuve Editions (11/05/1999)
3.75/5   12 notes
Nous sommes en 2052. Cela fait deux ans que la lune a explosé et aujourd'hui des strates résiduelles ont pratiquement occulté le soleil. Dans une clarté crépusculaire, les terriens survivants continuent de fuir l'avance inexorable des glaces et tentent de rejopindre, par tous les moyens, des pays où le froid se fait moins sentir, mais pour combien de temps encore? C'est la Grande Panique. De l'ordre ancien plus rien ne subsiste; des communautés se constituent et la ... >Voir plus
Que lire après La compagnie des glaces - Chroniques glaciaires, tome 5 : Les Survivants crépusculairesVoir plus
Omale, tome 1 par Genefort

Omale

Laurent Genefort

3.92★ (666)

2 tomes

Deux ans après l'explosion de la lune ....

Ce tome des chroniques glaciaires est un tome tout à fait particulier dans l'univers de la compagnie des glaces .
En effet ce récit se tient deux ans après l'explosion de la lune et on est de ce fait en plein dans l'évènement fondateur de cet univers , la grande panique , alors que le monde gèle et que tout est balayé vers le sud , transformé en moraines par les glaciers qui descendent du pôle pendant que c'est la même chose dans l'hémisphère sud où , les glaces remontent vers l'équateur .

C'est le seul récit de toutes les différentes branches de ce cycle qui soit intégralement consacré à cet évènement spectaculaire et dramatique . Un évènement qui est cependant évoqué avec constance et très fréquemment dans le cycle de manière plus ou moins allusives et selon des approches narratives variées .
Ce petit roman fonctionne d'ailleurs parfaitement comme un stand alone et il peut se lire comme un petit roman d'action post apocalyptique autonome au regard du reste du cycle .

Un journaliste australien est bloqué en Europe et il pense grâce à un véhicule à hydrogène pouvoir rejoindre l'Australie en se lançant sur l'inlandsis eurasiatique ( en cours de formation ) pour rejoindre la banquise pacifique qui est très vraisemblablement en train de se mettre en place .
La trame narrative démarre grosso modo en bourgogne et nous baladera jusque le Spitzberg , pas loin du pôle nord donc et au-delà du cercle polaire en tous cas ...

Ce roman est conforme aux standard du genre post-apocalyptique , la société se délite , la loi du plus fort s'impose , le pugilat autour des ressources encore disponibles se met en place , et , surtout un nouveau monde émerge , un monde cerné par un froid inhumain , des moraines , des congères et d'autres phénomènes qui relèvent de la glaciologie et de la météorologie ...
Les hommes se regroupent ( pas tous ) , des microsociétés émergent sur des bases opportunistes ou bien idéologiques . Ces communautés ne sont généralement pas très confortables à vivre où bien à fréquenter , sauf celles qui reposent sur des bases traditionnelles comme les groupements de lapons ou d'Inuits .

Trois personnages qui se sont rencontrés au bord du chemin , décident de remonter vers une base spatiale située au nord ou l'évacuation partielle de la planète serait en cours , selon des informations qui relèvent peut-être de la rumeur où de vains espoirs .
Réalité ou chimère cet objectif sera une option qui se dégagera progressivement de l'expérience de ces gens et qui les mobilisera finalement . Cette quête fonctionnera un peu comme un révélateur , dans la mesure où ces gens deviendront progressivement autre dans ce monde sauvage , alors qu'ils seront sur la route (de manière cohérente avec le thème du long voyage existentiel en littérature générale ) . ..

Ce qui fait le charme de ce texte , c'est moins les péripéties du voyage ( qui sont bien vues , souvent spectaculaires et bien agencées ) et le caractère dramatique de l'univers que leurs effets sur la structuration intime des personnages qui se restructurent différemment en s'adaptant sous la contrainte à ce monde infernal . Ils passent par des moments de crises qui sont autant d'étapes de leur évolution personnelle , au grès des évènements , de leurs effets comme de leurs implications d'ordre affectif ....
C'est cet aspect des choses qui est le thème principal de ce petit roman et il faut en avoir conscience dès le début je pense , parce que sinon on pourrait avoir quelques difficultés à cerner où l'auteur veut vraiment en venir !

La route est mouvementée , le milieux glaciaire est correctement différencié , assez variable selon les régions ( pour des raisons parfaitement logiques ) . Ce milieux impacte de façons constructives les personnages de ce petit roman bien ficelé. Pour son plus grand plaisir , le lecteur est imprégné par cet environnement planétaire spectaculairement modifié et dont il suit les transformations sur des aires géographiques étendues , car les personnages sont constamment et péniblement sur la route .

La fin est poignante et tragique . Elle sonne comme un assaut de désespérance mais la vie continue ...

Bref : un bon moment , perdu dans les congères et dans un blizzard apocalyptique .
Par ailleurs un bon texte de littérature populaire , tout à fait le meilleur dont ce genre est capable .
Changement d'ambiance dans ce tome , un road-trip en chenillette dans un paysage crépusculaire et glacial. Une pseudo famille improbable . Chaque minute de ce livre est tendu vers la survie immédiate . Un pan du " juste après l'explosion de la Lune " nous est dévoilé . Je pense que ce livre peut se lire indépendamment des autres volumes de la série car il y a des rappels fréquents des évènements antérieurs. du bon GJ Arnaud.

( Les moraines ),

-une pelleteuse géante , murmura Astrid . Un pêle-mêle effroyable de corps et de matériaux . Un bourrelet dérisoire de tout ce que l'homme avait construit , édifié , aimé .
Les eaux froides des pôles envahissaient la méditerranée où les échanges de salure ne s'effectuaient plus que difficilement . Cette mer avait perdu dix degrés en un mois .
Ici le jour n'était jamais bien défini , se tramait de rayures de nuit comme dans un très vieux film .