Éditeur : Editions Belin (01/03/1995)

Les sources littéraires de l'Histoire ancienne fournissent une large majorité des documents proposés à l'explication aux étudiants en Histoire. Elles comprennent non seulement l'œuvre des historiens anciens, mais aussi de nombreux autres genres littéraires susceptibles de fournir des sujets d'explication : encyclopédies, plaidoyers, discours, déclamations, pièces de théâtre, lettres, traités philosophiques, ouvrages des Pères de l'Église, poèmes épiques ou Iyriques.... >Voir plus

UnKaPart
  19 novembre 2016
Depuis Homère jusqu'aux derniers auteurs de l'Empire romain, Pascal Arnaud passe en revue une grosse centaine d'auteurs de langue grecque et latine.
Pour chacun, il livre une notice synthétique sur sa vie et son oeuvre, son intérêt historique et un état des lieux de sa bibliographie.
C'est sur ce dernier point que ce livre tire son épingle du jeu, puisqu'il dresse un état des lieux pointu concernant les éditions disponibles, leur valeur niveau traduction et annotation, et en bonus des références d'ouvrages et d'articles qui permettent d'aller plus loin.
Un ouvrage de base indispensable à tous les étudiants en histoire ancienne et en lettres classiques et aux amoureux des textes gréco-latins.
UnKaPartUnKaPart   19 novembre 2016
A ces difficultés s'en ajoute une bien particulière au système académique français. Je veux paler de la séparation entre les disciplines complémentaires. (...) Le résultat de cette dichotomie est désastreux.