Les Aigles décapitées tome 16 sur 30
Glénat (06/11/2002)
3.82/5   17 notes
Le cycle des enfants

Relançant la série en la situant quelques années plus tard, Erik Arnoux, secondé par Sophie Fougère, met en scène les enfants d'Hugues de Crozenc. Héritiers de la rivalité qui opposait autrefois leurs mères, le fils de Nolwenn et la fille d'Alix s'entredéchirent alors que de mystérieux et inquiétants événements secouent la campagne de Crozenc sur laquelle plane le souvenir de son ancien seigneur…
Que lire après Les aigles décapitées, tome 16 : La guerre des aiglesVoir plus

Dampierre

Yves Swolfs

3.44★ (345)

10 tomes

Bon, que dire maintenant…

Notre preux chevalier a disparu lors d'une escarmouche où tous les autres sont morts et voilà déjà 10 ans qu'il n'a pas refait surface ! Alors, tant qu'à faire, on retourne au royaume de France où le domaine de Cronzec est dirigé maintenant par la première épouse de notre héro qui a bien du mal avec son fils et la fille de l'épouse aimée de son ex. C'est compliqué, la situation matrimoniale et l'histoire, et ça ne va pas s'arranger. Les deux enfants se font la guerre, ça dégénère et ça se termine dans le sang, misère !

Après les croisades, la guerre des boutons, ça commence à bien faire même si ça se laisse lire. Je prends mon courage à deux mains et je poursuis ma lecture, juste pour voir ;-)
Nous voilà donc 10 ans après la fin d'Alix et Hughes de Crozenc, pour une nouvelle génération de personnages, et le fait est que ça commence... pas très bien.
D'abord, on nous refait la guerre des boutons version médiévale, j'ai trouvé ça moyen moyen. Ensuite, la petite Mahaut est évidemment un garçon manqué qui veut être chevalier, je sais pas si y'en avait beaucoup des comme ça à l'époque. Et puis le boute-feu, qu'on sent à plein nez manipulé par Ravenaud en coulisse (même si celui-ci n'apparaît pas pour le moment), pourquoi avoir attendu 10 ans pour persécuter Nolwenn s'il lui en veut à ce point ? Et d'ailleurs, pourquoi lui en veut-il ? Son ennemi, n'était-ce pas Hughes, qui est mort et dont il a tué la femme ?
Il faudra attendre l'épisode suivant pour avoir réponse à ces questions, mais je ne suis pas sûr qu'Arnoux parvienne à en valider une qui soit plausible.
Grossière erreur historique au moment de l'arbitrage du bailli de Poitiers, quand un homme intercède en faveur de la petite Mahaut pour l'héritage de Crozenc : la question ne devrait même pas se poser, l'héritage se fait en primogéniture mâle, et Sigwald devrait donc être l'héritier, à moins que sa noblesse ne soit contestée, ce qui ne semble pas être le cas.
Je me dois aussi de faire part de mon incrédulité totale sur la toute fin de l'épisode : précipitée par dessus les créneaux d'un donjon par une baffe reçue accidentellement ? WTF ?
Pour sauver les marrons du feu malgré tout, reste Nolwenn, décidément mon personnage préféré dans cette saga, une fois de plus soumise à rude épreuve, et dont on ressent et partage les tiraillements intérieurs vis-à-vis de cette gamine qu'on lui a imposée et qu'elle ne parvient pas à haïr complètement.
Et puis, nous avons le retour de ce que j'appellerai les "scènes de petites gens", qui faisaient tout le charme de cette série au début, et que l'on avait perdues depuis un moment, du fait qu'on évoluait dans des intrigues de cour. On retrouve avec bonheur les tribulations de ces gens de peu, paysans et valets, leur parler médiéval franchouillard fort bien rendu, leurs préoccupations terre-à-terre et leur promptitude à croire toutes les fadaises et à pendre le premier venu.
Mai 1260. Dix années ont passé. Nolwenn pleure la disparition de son époux mort à la Croisade. Elle s'est retrouvée obligée d'élever la petite Mahaut, fille d'Alix et d'Hughes alors qu'elle cherchait à récupérer le domaine pour son fils Sigwald. Les deux enfants s'estiment mais pratiquent des jeux guerriers qui manquent de finir mal. Ils recevront le fouet et Sigwald devra quitter Crozenc pour ne revenir qu'une fois adoubé. Pendant ce temps, les champs et les villages alentour sont quatre fois de suite brûlés par un mystérieux pyromane qui finit par se faire prendre. A ses imprécations, tout le monde comprend que les malheurs n'ont pas fini de s'abattre sur le domaine.
Ce seizième épisode des « Aigles décapitées » marque un tournant dans cette saga moyenâgeuse. le lecteur passe à une nouvelle génération de personnages qui risquent de se révéler tout aussi aventureux que les précédents. La rivalité entre la demi-soeur et le demi-frère ne vont pas manquer de s'exacerber. L'épisode s'achève sur un nouveau meurtre qui ne va rien arranger. « La mâle mort s'est installée entre les deux aiglons » lit-on à la fin. Un très bel album, soigné, parfaitement réussi. Une intrigue qui rebondit parfaitement et selon une logique bien rodée. le lecteur ne risque pas d'abandonner cette histoire. le graphisme de Pierret est toujours aussi impeccable. Toujours de la belle ouvrage !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Ce tome 2 permet d'entrer pleinement dans l'intrigue. Face à face Hugues, descendant de Renaud et Enguerran qui a tué Renaud et usurpé sa place. Autour d'eux, de nombreux complots et affaires de famille. Beaucoup de développements possible. A suivre donc...

J'avais croisé trop d'infortunes pour ployer sous mon douloureux deuil !

Lire un extrait