AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Aigles décapitées tome 18 sur 30

Michel Pierret (Illustrateur)
EAN : 9782723445450
48 pages
Glénat (01/05/2005)
3.56/5   17 notes
Résumé :
Le cycle des enfants
Juin 1261... Sigwald de Crozenc parfait son apprebntissage en la ville d'Angoulesme.
L'art des armes n'a plus de secrets pour lui et l'amour lui sourit sous les traits de la jolie Claire de Mondor, mais Odilon qui cherche à se venger de celui qu'il rend responsable de la mort de sa sœur, viendra ternir ce tableau idyllique.
Une guerre ouverte se déclare entre les deux adolescents
Que lire après Les aigles décapitées, tome 18 : L'écuyer d'AngoulesmeVoir plus
Les Ecluses du ciel, tome 1 : La marque de Morgane par Rodolphe

Les Ecluses du ciel

Rodolphe

3.80★ (244)

7 tomes

Dampierre, tome 1 : L'aube noire par Swolfs

Dampierre

Yves Swolfs

3.44★ (345)

10 tomes

Bois-Maury, tome 11 : Assunta par Hermann

Bois-Maury

Hermann

3.84★ (311)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nous voilà donc en la bonne ville d'Angoulême, à la cour des comtes de Lusignan, pour une petite intrigue urbaine. La saga nous a habitués par le passé à bien maîtriser ce type de scénario, aussi nous partons plein d'espoir que le niveau se rehausse par rapport au médiocre tome précédent, et en effet c'est le cas.
Sigwald, le jeune écuyer et héritier de Crozenc, nouveau centre d'attention de la saga, va donner toute l'ampleur de son tempérament, où l'on voit qu'il est bien sans conteste le fils de sa mère... et le fils de son père.
Bien entendu, par ses excès, il va se mettre dans de beaux draps, et risque fort d'être victime de la résurgence pieuse du roi Louis IX qui a sérieusement durci le ton religieux depuis son retour de la septième croisade (ce qui est historiquement tout à fait authentique).
Mais, on le sentait venir, Hughes n'était pas mort comme tout le monde le croyait, et il veillait secrètement au grain pour éviter un funeste sort à sa progéniture.
Par contre, je l'ai déjà dit il y a quelques tomes, le coup de la sorcellerie est assez moyen dans une saga au parti pris aussi réaliste, surtout que là elle est utilisée de manière radicale et spectaculaire. Monsieur Arnoux, par pitié, je vous demande de vous arrêter. Si je vois des boules de feu jaillir des mains de vos personnages, vous me perdrez définitivement.
Commenter  J’apprécie          40
Pas convaincue…

Le dessinateur s'endort et le lecteur s'ennuie ferme dans une histoire un peu bouche-trou où Sigwald le fils bâtard de notre chevalier perdu, Hugues de Crozenc, se retrouve en très mauvaise posture. Entre entraînements en vue de son adoubement et guindailles, entre putain complaisante et donzelle amoureuse, entre copains ripailleurs et ennemis de toujours, le voilà pris dans un tourbillon d'événements parfois mortels. C'est en prison qu'il médite maintenant en attendant un miracle !

Un opus où l'Histoire a de nouveau disparu, où le récit traîne en longueur et où quand même la fin réserve une surprise de taille ! Allez, courage, j'ai quasi épuisé ma réserve ;-)
Commenter  J’apprécie          62
A Angoulême, Sigwald mène la grande vie. le jour, il s'entraine pour être prochainement adoubé et la nuit, il traine bouges et bordeaux et s'est acoquiné avec La Guérande, une ribaude. Et voilà qu'il rencontre par hasard Claire de Mondor et sa tante qui est plutôt versée dans les potions et les poisons. Amoureuse de Sigwald, Claire veut déblayer la route autour de son prétendant. Elle commence par le débarrasser d'Odilon qui se retrouve entre la vie et la mort et de la Guérande qui meurt noyée dans un ruisseau. Mais finalement Sigwald est dénoncé pour mauvaise conduite et surtout pour blasphème. Vu son statut, il aura droit à un procès auquel le roi en personne assistera. L'affaire est mal emmanchée, mais Mahaut et Nolwenn prévenues volent à son secours ainsi qu'un mystérieux personnage qui commence à intervenir en coulisse.
Que de rebondissements dans ce nouvel épisode de la saga des « Aigles décapités » ! C'est au tour de Sigwald de se retrouver en bien mauvaise posture. Gageons que dans les tomes suivants, le lecteur en saura plus. Ainsi fonctionnent les romans-feuilletons bien bâtis. Toute nouvelle péripétie excite la curiosité et amène à vouloir connaître la suite. Comme le graphisme est toujours de très belle facture et comme l'intrigue tient la route, maintient un suspens permanent tout en ne quittant pas la vraisemblance historique, cette lecture demeure aussi agréable qu'intéressante.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Que ? ... Qui êtes-vous ? Sortez d'ici ou je vous tue ! Autant te prévenir, Messire voleur : ne crois pas avoir affaire à faible donzelle sans défense ! Tu n'auras ni mon or, ni ma vertu !... Seulement ta mort si tu approches !
- Que m’importe ! Je suis déjà mort une fois...
- Cette voix... ? Oh, mon Dieu ! Un... un fantôme ! H... Hugues ?? Ce... c'est bien toi ?
- Oui, Nolwenn, je suis venu te parler de notre fils !
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Erik Arnoux (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erik Arnoux
Le dessinateur de Sigi, révélé en France par Sara Lone, nous parle de sa passion pour la BD, de son style entre réalisme et ligne claire, et de sa collaboration fructueuse avec Erik Arnoux. Enregistrée au festival Quai des Bulles à Saint-Malo.
autres livres classés : louis ixVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}