AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Aigles décapitées tome 14 sur 30
EAN : 9782723431064
48 pages
Glénat (02/11/2000)
3.66/5   19 notes
Résumé :
Le cycle oriental

Au pays des chevaliers, les machinations se portent bien. Alors qu'il accompagne le roi en Terre Sainte, Hugues doit user de tous ses charmes pour conserver ses terres. Sous la bannière du roi de France, les grands seigneurs préparent la redistribution des fiefs. Hugues, trompé par un traître à qui il avait donné sa confiance, sera accusé d'un crime abject, fomenté par ses ennemis de toujours. Plus que ses terres, Hugues risque de pe... >Voir plus
Que lire après Les aigles décapitées, tome 14 : Les hommes de ferVoir plus
Les Ecluses du ciel, tome 1 : La marque de Morgane par Rodolphe

Les Ecluses du ciel

Rodolphe

3.80★ (244)

7 tomes

Bois-Maury, tome 11 : Assunta par Hermann

Bois-Maury

Hermann

3.58★ (311)

5 tomes

Dampierre, tome 1 : L'aube noire par Swolfs

Dampierre

Yves Swolfs

3.44★ (345)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Enfin !

La septième croisade commence pour du vrai et l'ost se présente devant Damiette le 7 juin 1249. Attendus par les hommes du sultan, les chevaliers du roi vont avoir fort à faire surtout après 9 mois de farniente sur l'île de Chypre et ils vont gagner, c'est l'Histoire ;-)

Nouveau changement dans cet opus, le scénariste passe de Kraehn à Arnoux et bien, je n'ai pas bien vu la différence de style et j'ai pris plaisir à cette lecture même si à nouveau, notre jeune chevalier subit bien des peines.

J'ai vraiment envie de reprendre un roman mais d'un autre côté, je veux savoir la suite ! Alors, vite au suivant et qu'on en finisse ;-)
Commenter  J’apprécie          90
À la fin du tome 13, j'avais dit un peu vite que cela concluait d'assez belle manière la parenthèse sur l'île de Chypre, tant il me paraissait évident que la boucle était bouclée et qu'au tome suivant l'ost royal allait faire voile vers Damiette.
Le traitre al Mansour, pris, allait être exécuté, on pouvait même en faire une ellipse, nul n'était besoin de le montrer.
Eh bien non. Non seulement les 9/10èmes de cet épisode hantent encore les rues de Nicosie et le port de Limassol, quitte à user le filon jusqu'à la corde, mais le traître va réussir à... s'échapper. Oui, vous ne rêvez pas, alors qu'il a attenté à la vie du roi de France !
L'épisode commence ainsi, par un artifice invraisemblable pour sauver la vie d'un méchant (comme si on n'aurait pas pu en créer d'autres !), et la suite se perd encore en multiples tentatives d'assassinat contre Hughes de Crozenc par des jaloux. Là encore, on se demande comment il est possible que des vassaux du roi osent attenter à la vie du désormais favori du roi de France sans que ce dernier s'en inquiète plus que cela !
Le débarquement à Damiette, lui, est expédié en trois pages, et l'antagoniste le plus fin et le plus intéressant de ces derniers tomes, Hughes de Lusignan, est envoyé ad patres dans un texte off de trois lignes !
Kraehn, présent depuis le début de la saga, cédait dans ce tome les manettes du scénario à Arnoux, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un mauvais début.
Pierret, lui, heureusement, continue à tirer son épingle du jeu, et sauve la nef royale du naufrage total.
Commenter  J’apprécie          20
La croisade du roi Louis se poursuit de Chypre vers Damiette. Si Hughes de Crozenc jouit des faveurs royales, cela lui vaut aussi de solides inimités. Heureusement Diego le navarais et sa bonne étoile veillent sur lui. Mais qui veille sur Crozenc ?
C'est fou comme Hughes peut susciter autour de lui jalousies et trahisons. de tomes en tomes cela finit par faire beaucoup...
Heureusement le coup de crayon de Pierret rend le moyen-âge très visuel.
Commenter  J’apprécie          40
Le traitre Al-Mansour a été capturé et torturé, mais il n'a pas parlé. Pire, il a bénéficié de complicités et est parvenu à s'échapper. Hughes de Crozenc, qui n'a pas que des amis à la cour manque par trois fois de se faire assassiner. Diego lui évite d'être écrasé par un lourd chargement, puis d'être poignardé par un valet qui arrive à disparaître. Enfin, c'est son valet qui meurt à sa place empoisonné par un verre de vin pris sur un tonneau mystérieusement arrivé à titre de cadeau pour son maître. Et finalement, au bout de neuf mois d'attente, l'ost prend la mer direction Damiette, dans une grande pagaille et avec peu d'espoir de vaincre facilement. En effet, al Waziri, parfaitement au courant de tous les plans d'attaque des Croisés, les attend de pied ferme...
La saga du chevalier errant continue de plus belle avec ce 14ème tome où l'action se passe encore à Chypre. Louis IX y est resté trop longtemps. L'inaction n'a été bonne pour personne. Les rancoeurs se sont exacerbées et le nouveau statut de favori du jeune sire de Crozenc fait de lui la cible privilégié de tous les envieux. Pour ne rien arranger, en fin de tome, il apprend une terrible nouvelle, ce qui permettra d'enchaîner sur la suite. Bien écrit et joliment dessiné, cette bande dessinée ne pourra que ravir les amateurs de ce genre de fantaisies historiques. Divertissant.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
La saga prend un nouveau virage avec l'arrivée de Arnoux au scénario. Ariivée d' hugues en terre sainte qui comme les tomes précédents manquent un peu de consistance.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Tous ces mois sans combattre n'ont-ils pas émoussé votre belle ardeur, messire ? Hi hi !
- Nous avons une mission sacrée, madame et, ...euh ?!
- Marguerite est mutine ! Par ardeur, elle entend toute autre joute pour laquelle si j'en crois ma police, tu n'es guère avare en coups de reins, ha ha ha ! Allons, ne sois pas gêné ! Il me plait que les chevaliers du royaume soient alertes et bien gaillards !
Commenter  J’apprécie          30
C'est destinée de chevalier que de donner sa vie pour son suzerain...
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Erik Arnoux (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erik Arnoux
Le dessinateur de Sigi, révélé en France par Sara Lone, nous parle de sa passion pour la BD, de son style entre réalisme et ligne claire, et de sa collaboration fructueuse avec Erik Arnoux. Enregistrée au festival Quai des Bulles à Saint-Malo.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}