Harper Collins (03/01/2024)
3.62/5   13 notes
Sur le campus, le jeu ne fait que commencer… pas de règles ni d’interdits, tous les coups sont permis.

Alors qu’elle réalise à peine qu’elle a été tirée au sort pour participer au redoutable jeu du « King and Queen », qui élit chaque année le roi et la reine du campus, Lydia est bouleversée quand elle découvre que son partenaire n’est autre que Jake, son premier amour. Jake, celui qui l’a fait tant vibrer et qui a traversé l’enfer avec elle… Jake, qui... >Voir plus
Que lire après University gamesVoir plus
Si la curiosité était bien là, j'étais tout de même un peu méfiante au moment de commencer University Games. J'aime généralement bien les romances adolescentes ou étudiantes mais, aujourd'hui, elles ont de plus en plus tendance à glisser vers la dark romance ou vers une certaine hypersexualisation. Bref, ces derniers temps, j'ai souvent été déçue et j'en reste donc craintive. Alors, cette histoire de jeu lié aux sororités et fraternités ne me rassurait pas du tout !

Effectivement, ce jeu pour élire les nouveaux rois et reines du campus m'a fait assez froid dans le dos. Si l'idée aurait pu être fun, elle tourne rapidement au trash et au vulgaire. Toute épreuve devient aussitôt un prétexte pour déshabiller ou, par la suite, humilier les participants. C'est assez malfaisant et je me suis sentir bouillir à plusieurs reprises tant certains propos sont déplacés ou m'ont mise mal à l'aise (comme, notamment, l'épreuve du sac violet). Cette manière de tout ramener au sexe m'a rappelé les bizutages de mon époque où, clairement, il ne valait mieux pas être une fille dans une grande école si on ne savait pas dire non. Sérieusement, que fait l'université ? Vu le prix qu'elles coûtent aux USA, ils ont pourtant intérêt à faire cesser ça au plus vite pour que leur réputation n'en pâtisse pas davantage.
Si la partie de l'épreuve liée aux secrets de chacun m'a de nouveaux agacée et gênée par la récurrence du chantage, j'ai bien aimé le fait qu'elle montre que tout le monde en a. Cela dit, dans le cas des personnages, ils sont particulièrement gros et lourds à porter, banalisant une violence anormale. Cependant, j'ai apprécié découvrir les secrets qui relient Lydia à Jake. S'ils sont assez répugnants, j'ai bien aimé la profondeur que cela donne à cette histoire. On sent que le lien qui les unit est vraiment fort malgré le fait qu'ils s'en veuillent encore. J'ai trouvé leur amitié combative très forte dans l'adversité et leur histoire d'amour presque de l'ordre de la destinée.
Par contre, et c'est vraiment ce qui m'a gênée tout au long de ma lecture, j'ai vraiment trouvé qu'University Games banalisait la violence sexuelle mais aussi psychologique. Tout le jeu est monté autour de l'hypersexualisation des joueurs, de l'humiliation, de la manipulation ou encore de la culpabilité. Ce n'est ni sain, ni normal et pourtant cela n'est rappelé à aucun moment. J'aurais vraiment aimé que les auteurs insistent sur ça de façon à ce que les lecteurs puissent également relayer ce message. Là, j'ai un peu peur que les plus jeunes ne soient pas en capacité de faire la part des choses face à des évènements similaires. de même, j'ai trouvé que, bien que Lydia et Jake restent traumatisés par ce qu'ils ont vécus, personne n'est vraiment là pour leur rappeler qu'ils sont avant tout des victimes et qu'ils n'avaient pas à subir tout ça. Certes, leur entourage est compatissant mais ils ne semblent pas pour autant choqués par tout ça alors que c'est juste répugnant.

De part tous ces passés compliqués, il est vraiment difficile de s'identifier aux personnages. de même, je ne me suis pas reconnue dans leur vie sur le campus ou dans leurs centres d'intérêt.
J'ai bien aimé l'amitié qui les unit tous mais j'ai trouvé tout ça un peu fake, comme s'ils étaient un peu obligés de traîner ensemble. Je trouve qu'ils sont donc continuellement dans l'ambiance malsaine de ce jeu et je n'ai pas trouvé que cela les mets particulièrement en valeur.
Lydia est plutôt touchante mais il est vraiment difficile de se reconnaître en elle tant son enfance a été différente. J'ai été gênée par les différentes scènes flash-back avec le père de Jake : clairement, je ne comprends pas comment son propre père n'a pas pu voir qu'il se passait quelque chose d'anormal et qu'elle se soit retrouvée à l'hôpital psychiatrique sans pouvoir expliquer ce qu'il s'était réellement passé. Son père a bien peu foi en elle... C'est difficile à comprendre quand, comme moi, on a été élevé dans un environnement attentif et protégé où l'on était également régulièrement sensibilisés à l'école.
D'une certaine façon, j'ai trouvé Jake plus crédible. Son chemin est plus facile à comprendre même s'il est sûrement plus improbable : si tous les jeunes errants dans la rue étaient récupérés par des familles aisées prêtes à les élever comme leurs propres enfants, le monde serait bien différent ! Cela dit, j'ai trouvé ses fragilités et sa reconstruction plutôt touchantes.

C'était la première fois que je lisais un roman de ces deux auteures et, si l'écriture s'est révélée agréable et entraînante, je n'ai pas été charmée par leur univers. Certes elles frappent fort mais, à mon sens, elles ne font pas passer le bon message. Clairement, il n'y avait pas besoin d'être aussi trash et condamnatrices : la violence n'a pas à être banalisée.
Une histoire qui révolte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'ai vraiment passé un très chouette moment avec ce livre dans lequel Lydia et Jake doivent se livrer au jeu du « King and Queen ». le duo va devoir collaborer pour s'assurer la victoire face à d'autres couples de participants et ainsi préserver leurs secrets respectifs en devenant le roi et la reine du campus. Ils vont être soumis à des épreuves difficiles qui vont mettre en péril leurs amitiés, d'autres qui vont les confronter à leur plus grande peur... Mais c'est grâce à ce jeu parfois tordu que Jake et Lydia vont se retrouver car Jake et Lydia ont un passé commun qui a laissé des traces, qui les a détruit alors qu'il n'était que des êtres innocents.

C'est une histoire captivante et addictive, une romance universitaire à suspense, portée par deux protagonistes blessés et touchants avec un passif difficile. J'ai vraiment été séduite par leur histoire houleuse et bouleversante entre passé et présent. Je suis entrée dans le game! J'ai pesté face à la méchanceté des organisateurs, je voulais les aider à préserver leurs secrets... bref, moi j'étais à fond (à moi la 👑). J'ai aimé la narration alternée des points de vue ainsi que les moments flash-back qui donnent de la consistance à la trame. C'est habilement écrit, c'est prenant mais cependant je déplore un dénouement qui a été trop rapide, trop survolé à mon goût. Lydia et Jake sont très attachants mais les personnages secondaires ne sont pas en reste. On s'attache à eux aussi car dans l'adversité et malgré les épreuves du jeu qui les mettent en compétition ils arrivent à préserver leur amitié, à se soutenir de façon bienveillante. Entre secrets et jeux, entre amour et passion, entre amitié et mystères, les auteurs nous embarquent dans une trame romantic-suspense intéressante, à la fois déroutante et intense, pleine de vitalité et riche en rebondissements et en emotions, parsemée de moments torrides très bien dosés.
University Games, gros potentiel mêlant âmes brisées par une enfance commune sombre sur fond de fraternité d'un campus universitaire américain !

Les personnages principaux Lydia et Jake, des gamins voisins, meurtris trop tôt. Une séparation brutale inexpliquée à l'âge de 15 ans, des retrouvailles surprises au goût amer sur le campus.
—> Envie de légèreté ? S'abstenir! C'est dur et choc !

Un décor classique universitaire, confréries rivales et jeu aux défis à la morale douteuse : une ambiance à l'américaine que j'affectionne !!
J'ai aimé ce roman et découvrir ces deux auteures a été un plaisir !

Quelques failles à souligner :
Des révélations/conséquences en décalage.
Un timing qui mériterait d'être retravaillé, surtout aux débuts.
Des évènements peu réalistes (labyrinthe)
Un épilogue sans grande visibilité sur l'avenir, dommage!

Une puissance livresque certaine au travers de héros cabossés, des personnages secondaires pleins de promesse et une ambiance universitaire réussie !

Je suis contente d'avoir voulu découvrir cette romance. J'adore cette nouvelle couverture.
Cette histoire est intense, prenante et bouleversante.
J'ai adoré découvrir ce roman écrit à 4 mains.
L'amitié est très importante dans l'histoire.
Les autrices ont su aborder des thèmes importants. Cette histoire est rythmée d'épreuves, on va découvrir Lydia et Jake tout au long du roman.
Lydia est une femme fragile que j'ai prise plaisir à découvrir au fil des pages.
Jake est un personnage très intéressant.
J'ai aimé les personnalités des deux personnages.
On alterne entre le point de vue des deux personnages et on a des flash-back, ils rendent l'histoire plus intéressante. Les auteures sont sadiques.
J'ai ressenti des émotions fortes en lisant.
Ce fut une chouette découverte.
J'espère que ces deux auteurs écriront d'autres livres.
Les 2 auteures ont su me surprendre tout au long du livre, je ne m'attendais pas à être autant touchée.
D'habitude, je n'aime pas les romances universitaires, mais ce roman, c'est plus qu'une romance universitaire, j'ai tout apprécié dans ma lecture. J'ai eu l'impression tournaient toutes seules.
L'histoire est bien construite.
Un grand bravo pour avoir écrit ce récit.
Une chouette découverte, j'ai passé un agréable moment.
Je vous recommande de découvrir ce roman.
Je suis contente qu'ils soient sortis en poche.
Ce livre traite de sujets graves tels que l'inceste, la pédophilie et la pédopornographie. Quand on choisit de traiter ces thèmes, on ne peut pas écrire n'importe quoi... Dans quel genre de monde, une victime de viol de la part d'un pédophile se met-elle en couple avec le fils de celui-ci ?! Oui mais là vous comprenez il est super mignon et il a des muscles !!! de ce fait, les personnages principaux soit disant traumatisés ont le feu au c** toutes les 3 pages parce qu'elle est belle et qu'il est beau alors les traumatismes au placard !!! Ce livre est une offense aux victimes d'inceste et de pédophilie. Il n'est pas crédible. En plus de cela, dès la première page, il rappelle le film L'effet papillon, qui lui par contre, est une réussite. A force de vouloir faire dans le trash et le dark à tout prix, ça devient n'importe quoi !!!