Thierry Arson (Traducteur)
Actes Sud (08/02/2023)
2.67/5   6 notes
Branea Brasil est une étoile montante de LAAC, Los Angeles Art College, l’école d’art la plus prestigieuse du pays. Son avenir semble tout tracé et la promesse d’une célébrité mondiale assurée. Mais juste après avoir terminé un documentaire extrêmement provocateur sur l’assujettissement du corps de la femme, elle est retrouvée morte dans sa chambre du campus. A la demande de son patron, Maggie Richter – en arrêt maladie depuis l’affaire Kim Lord – se retrouve une no... >Voir plus
Que lire après Leçon de rougeVoir plus
Je me suis littéralement ruée sur cette nouvelle parution, parce que je trouve que le milieu de l'art contemporain inspire encore trop peu les auteurs de polars.

Dans son précédant livre, Maria Hummel avait fait d'un musée le lieu d'un crime odieux. C'est désormais ici au tour d'une école d'art d'être le théâtre d'une mort violente, que la police a tôt fait de classer comme un suicide. A tort ou à raison ? En charge de l'enquête sur ce dossier que les autorités compétentes ne souhaitent pas ré-ouvrir : un duo de personnages attendus car mal assortis. A savoir : une aspirante journaliste travaillant en tant que secrétaire d'édition au sein du musée précité - notre narratrice - flanquée d'un détective privé, hanté comme elle par des fantômes personnels bien trop encombrants.

C'est une histoire que j'ai trouvée décevante, bien qu'elle dispose d'un cadre original. L'intention de l'auteure est pourtant fort louable, et s'appuie sur son vécu et sur des statistiques qui font froid dans le dos . Mais sa démonstration s'avère lourde et laborieuse afin de dénoncer la marchandisation du corps des femmes et les structures de pouvoir à l'oeuvre dans le milieu artistique.

Sa prose bavarde et l'ajout d'une intrigue secondaire ont fini par émousser l'intérêt initial qui m'avait poussé à entreprendre cette lecture. Idem pour ses personnages principaux : je n'ai pas réussi à m'y attacher tant ils ont manqué de clarté et de profondeur. Seule l'évocation de la ville de Los Angeles a trouvé ici grâce à mes yeux : elle est décrite finement côté pile et face, une quinzaine d'années avant la déferlante #MeToo ; ce qui sauve in extremis le roman du tout-venant.
Branae Brasil, jeune vidéaste surdouée du Los Angeles Art College a été retrouvée morte dans son atelier. Son ordinateur et ses notes ont disparu. Sa dernière vidéo allait dévoiler un scandale sur la misogynie de l'école.

L'enquête policière conclut au suicide, mais la patronne d'une galerie demande à Maggy Richter, aspirante journaliste, de rejoindre le policier Ray dans une enquête privée, pour s'infiltrer dans une galerie concurrente et découvrir les dessous de l'affaire Branae Brasil.

Deuxième opus d'une série dont je vais m'empresser de lire le premier, cet ouvrage dépeint les dessous de l'art contemporain, la spoliation des jeunes par leurs mentors ainsi que la contrebande d'artefacts.

Des personnages troubles à souhaits, une ambition qui brouille les amitiés, des quinquas avides de chair fraîche ... tout est un peu pourri sous le soleil californien.

Une auteur qui sait de quoi elle parle, ayant travaillé dans ce milieu.

A suivre, très bientôt, avec le premier tome de cette série.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Une déconvenue par rapport au brillant premier opus, "Le musée des femmes assassinées".
L'intrigue manque de rythme et la narration fait du surplace. le premier tome se déroulait dans un musée fictif d'art contemporain, le Rocques et je m'étais attachée aux différents personnages qui composent son équipe. Hélas, dans cette suite, nous perdons complétement contact avec eux. Les nouveaux arrivants manquent de consistance et font pâle figure.
La fin m'a laissé sur ma fin, même si j'ai apprécié le développement de Maggie.
A noter toutefois : le milieu artistique de Los Angeles est toujours décrit à la perfection.

Je pouvais vendre un portrait de l’actrice en un clin d’œil, et à bon nombre de publications. Elle était sur le point de devenir une star de premier plan. C’était le genre d’occasion sans risque de complication et au succès garanti qui ne se présentait jamais à moi.
Il n’y avait pas de femme d’un certain âge, menue et concentrée, accompagnée de sa petite amie aussi britannique qu’excentrique. D’énormes panneaux de signalisation bosselés décoraient les murs, VIRAGE À DROITE INTERDIT. BINGO LE VEND. ET LE SAM. L’air s’épaississait à chaque pas avec des nuages de fumée, des odeurs de bière, de transpiration et cette aura diaphane d’ambition qui suit tous les jeunes gens débarqués à L.A.
Sans son regard dur et brillant, elle semblait plus âgée que ses cinquante-trois ans, plus frêle aussi. Les veines saillaient à son cou et sur ses mains. Il semblait injuste de la scruter dans cette situation, alors qu’elle était dépouillée de son armure habituelle, et pourtant j’avais le sentiment étrange qu’elle voulait que je constate sa lassitude, et que c’était là un message, également.
Et j’avais connu de belles amitiés à L.A., surtout avec des femmes qui dérivaient doucement vers la trentaine, déchirées entre les figures féminines que nos mères avaient incarnées et les carrières de divas qu’on nous prédisait. Ensemble, nous apercevions dans les grandes vitres notre reflet, celui d’étrangères minces et lestes qui glissaient sur une façade proche.
Personne ne semblait avoir remarqué l’agression dont je venais d’être victime, ou bien personne ne savait quoi dire. Je me retrouvai complètement isolée, le vide tout autour de moi. Mon sein et mon mamelon me faisaient mal. Je tirai sur ma chemise pour la défroisser, puis je quittai ma place contre le mur et allai d’un pas titubant vers les toilettes.