Artémis (04/03/2013)
Mal-aimés il y a encore quelques années, les topinambours et autres rutabagas sont les nouvelles stars de nos assiettes. Pour preuve, de nombreux chefs les remettent au goût du jour et en ont fait un véritable phénomène de mode. Allant jusqu'au bout de leur curiosité culinaire et de leur passion, aidés en cela par une poignée de jardiniers et de maraîchers amoureux des beaux produits hors du commun.

Découvrez ou redécouvrez ceux que l'on appelle "les ... >Voir plus
Que lire après Cuisiner les légumes et les fruits d'antanVoir plus
Ouvrage cullinaire très attractif: belle couverture, magnifique présentation, belles photos, bonne mise en page, sujet très à la mode, etc. Au détour d'un rayon livre de cuisine, lorsqu'on tombe sur ce livre, on ne peut que succomber à la tentation de l'achat compulsif "coup de coeur", en espérant qu'il soit un phare dans notre tâtonnement vers une alimentation plus naturelle, plus simple, plus locale et pour savoir quoi faire des étranges légumes que nous recevons dans notre panier bio hebdomadaire.

Et pourtant, il s'avère vite être une terrible imposture, bâclé, ne vallant pas du tout pas le prix rondouillet qu'on en demande. En y regardant bien, l'ouvrage entier se révèle avoir été réalisé par des personnes ignorantes, négligeantes et incompétentes, tant du point de vue de l'écriture que de l'édition. L'esprit même de la redécouverte des légumes oubliés est complètement loupé par ce livre dont l'intention véritable semble n'être que de se faire des bénéfices sur le dos d'une tendance en vogue.

Regardons donc attentivement la charmante photo de couverture. On en mangerait de ce légume annoté comme un rutabaga qui est en fait un chou-rave. Est-ce possible qu'un ouvrage qui se targue de faire découvrir les légumes oubliés puisse faire une faute pareille DANS SA COUVERTURE?!

On est rapidement déçu par le niveau d'écriture très scolaire de l'introduction et des articles particuliers aux différents légumes oubliés. Mais encore, en soit, on peut se dire qu'on ne devrait pas attendre de la grande littérature dans un livre de cuisine. Par contre, ce qui est inacceptable, c'est de constater que dès le premier article introductif d'un légume oublié intitulé "chou romanesco", on peut lire une charmante explication qui concerne le topinambour... Un peu plus loin, on voudrait faire cette alléchante salade de chou-rave dans laquelle on est consterné de trouver un paragraphe entier qui parle visiblement d'une recette de canellonis.

Le livre entier sent le copié-collé maladroit, sans compter les invraisemblables fautes d'orthographe et de français qui sont passées à travers les mailles de la relecture . Mais quelqu'un a-t-il pris seulement la peine de relire cet ouvrage avant de le publier??

Enfin, si les recettes sont parfois intéressantes, je déplore l'absence complète de l'esprit lié à la redécouverte des légumes oubliés. Cette démarche de consommer local, de saison, durable, etc. est liée à un esprit de simplicité, de redécouverte du goût véritable des choses simples. Démarche qu'on ne retrouve pas du tout dans ces recettes compliquées, dont la toute grande majorité multiplie le nombre d'ingrédients différents, les aliments luxueux, la viande partout, les associations hors-saison etc.

J'ai donc été très en colère en découvrant l'imposture de ce livre. J'ai eu le sentiment d'avoir été prise pour une imbécile, et d'avoir effectivement été une imbécile en jugeant cet ouvrage sur son apparence charmante qui n'est finalement que de la poudre jetée aux yeux des naïfs.
ça m'apprendra!

CHOU ROMANESCO

Originaire d'Amérique du Nord, mais devant son nom à une tribu indienne du Brésil qui le cultivait d'abondance (les tupinambas), le topinambour est arrivé en Europe dans le courant du XVIIè siècle. [...]

*Photo d'un chou romanesco*