AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213668468
176 pages
Fayard (16/01/2013)
2.8/5   5 notes
Résumé :
Alors que l’Amérique s’efforce d’oublier le 11 Septembre, Londres savoure encore l’ignorance de sa propre tragédie. C’est une ville aux mille fêtes, aux mille passeports, aux mille possibles. Le narrateur est français, il a 24 ans. Avec ses trois colocataires, il nous entraîne au coeur de la vie d’expatrié, où liberté rime avec insouciance, avenir avec espoir, amour avec conquêtes d’un soir. Le portrait poétique et brillant d’une génération nomade, dont l’âge d’or e... >Voir plus
Que lire après L'équipe anglaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
l'Equipe anglaise, édité chez Fayard, est le second roman du jeune Kylian Arthur ( 25 ans). Ce jeune auteur, pour son second roman, nous livre un récit qui semble bien autobiographique, puisqu'il a pris dans ses souvenirs de jeune cadre financier français venu tenter sa chance à Londres, au sein de la City.

Alors que l'Amérique s'efforce d'oublier le 11 Septembre, Londres savoure encore l'ignorance de sa propre tragédie. C'est une ville aux mille fêtes, aux mille passeports, aux mille possibles. le narrateur est français, il a 24 ans. Avec ses trois colocataires, il nous entraîne au coeur de la vie d'expatrié, où liberté rime avec insouciance, avenir avec espoir, amour avec conquêtes d'un soir.

Ce livre est donc le récit déstructuré et pas vraiment chronologiques des aventures d'un jeune français embauché à la City chez Lehmann Brothers, qui vit en colocation avec une bande d'hurluberlus et qui se demande s'il ne ferait pas mieux de devenir écrivain.


Même si au départ je n'ai pas forcément une grande empathie pour ces jeunes financiers fils à papa qui partent conquérir Londres, j'aurais pu tout à faire vaincre mes rétiences, au film de ma lecture, si l'auteur prenait peine de nous trousser de vrais personnages et une vraie narration digne de ce nom, un peu comme les chroniques cinématographiques de Cédric Kaplish sur Euramus, à qui cette équipe anglaise fait parfois penser.

Mais hélas, trois fois hélas, ce roman n'est rien d'autre qu'une simple enfilade de chroniques plus ou moins interessantes ( plutot moins que plus d'ailleurs) et plus ou moins ( plutot moins que plus aussi :o)) sympathiques sur la vie d'expatrié.

L'écriture de Kylian Arthur est désinvolte, parsemé certes d'un certain humour ici et là, bref un peu à l'anglaise, but certainement avoué de l'auteur.

Mais ce détachement permanent laisse plutot entrevoir un certain je m'en foutisme qui du coup, empeche totalement qu'on adhère à cette histoire. Histoire, qui, au demeurant, est tellement courte et vaine qu'on l'oublie aussitot aprés l'avoir lue...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          90
Un écrivain de talent pour un petit livre sympathique mais peut-être un peu bâclé et pas assez approfondi.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En février, le titre qu'on écoutait le plus sur nos iPods était Mama, I'm a Millionaire, par Kelis et André 3000. C'est drôle, parce qu'au même moment tout le monde est devenu riche. Les rumeurs les plus folles se sont mises à circuler au sujet des bonus : tel trader de Goldman Sachs a empoché 20 millions, cet autre, le double. Vu le cours de la livre et les taux d'intérêt internes avantageux des banques, des types à peine trentenaires se sont offert des maisons entières à South Kensington.
Sur le coup, on avait tous l'air de trouver ça normal. Même les stagiaires, à force de manipuler des montants à sept chiffres.
Commenter  J’apprécie          10
il est très déstabilisant pour un français d'arriver à l'étranger par le biais d'une gare qui s'appelle Waterloo.
Commenter  J’apprécie          90
Londres est très souvent perçue à tort comme une ville grise et mal éclairée.
C'est au contraire une cité blanche et lumineuse.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : londresVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Killian Arthur (1) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3674 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}