Allia (06/05/2014)
3.91/5   11 notes
En 1881, le professeur Lacassagne réalisait une enquête consistant à relever et classer les tatouages sur des criminels. Le tatouage, c est l autobiographie de ceux qui ne savent pas écrire : première femme aimée, amant disparu, mère adorée, tous se retrouvent inscrits, à fleur de peau.
La présente anthologie se compose de trois parties : l enquête de Lacassagne proprement dite, qui constitue une véritable typologie des différentes sortes de tatouages (soldat... >Voir plus
Que lire après A fleur de peau - Médecins, tatouages et tatoués Voir plus
Si le tatouage est aujourd'hui un apanage de beauté et d'esthétisme, il ne faut pourtant pas oublier qu'il n'en a pas toujours été ainsi. A la fin du 19ème siècle, alors que la machine à tatouer électrique n'a pas encore été inventée, le tatouage était surtout une manière de s'écrire à travers des images portées sur le corps, remplaçant les mots auprès d'hommes pas toujours très instruits. Seuls quelques médecins eurent accès à ces immenses collections populaires. Certains en firent un véritable sujet d'anthropologie, compilant les tatouages et les données morphologiques du tatoué, dressant ainsi des fiches d'identification qui servirent rapidement à repérer les individus dangereux. Officiant dans les prisons, les asiles, les casernes, ces enquêteurs transformèrent ainsi le tatouage en une marque stigmatisante qui lui collera longtemps à la peau (si je puis dire !).

Le professeur Lacassagne est un de ceux qui tenta de classifier les dessins de tatouages. Fondateur de l'anthropologie criminelle, il considère les tatouages comme un moyen d'expression liés au confinement, et même, de mesure de la criminalité de l'homme.

« le grand nombre de tatouages donne presque toujours la mesure de la criminalité du tatoué ou tout au moins l'appréciation du nombre de ses condamnations et de son séjour dans les prisons. »

En 1881, il mena une enquête auprès de 550 criminels et réunit une collection de 2000 tatouages qui reste aujourd'hui, un des rares témoignages de cet art de l'éphémère. Il utilisa un procédé de reproduction basée sur l'application d'une toile transparente sur le corps du tatoué avant de la reproduire sur une feuille blanche.
Extrêmement précise, l'enquête du médecin nous permet de découvrir une véritable typologie de ces tatouages : les motifs peuvent être en lien avec la profession du tatoué, être constitués d'emblèmes religieux, de mentions patriotiques, de figures érotiques, d'inscriptions ou de tout autre motif sorti de l'imagination du tatoueur. Prenant place dans différentes régions du corps, la préférence va au buste et aux bras. Indiquant l'âge du premier tatouage, le niveau d'instruction, le professeur nous fournit une liste extrêmement complète des motifs découverts sur ses sujets.

Non content d'effectuer une vraie étude sur les marques distinctives en milieu carcéral, il construisit une véritable anthropologie de la prison. Dans la deuxième partie de l'ouvrage, nous découvrons une sélection de « vies de tatoués » où le parcours biographiques de ces hommes se révèlent, entre criminalité, misère et vie militaire ou aventureuse. On découvre une histoire familiale, un parcours scolaire et militaire, des amantes, des condamnations, des rencontres avec le tatouage. Lacassagne propose même le récit écrit lui-même par un de ses sujets, ponctué d'argot et de fautes d'orthographe.
En redonnant ainsi la parole au criminel tatoué, Lacassagne transforme ainsi le sujet observé en une source de savoir constitutive de la société de l'époque.

Agrémenté de grossières illustrations reprenant les motifs tatoués de l'époque, A fleur de peau se présente comme un opus indispensable pour comprendre l'histoire du tatouage en Europe. Si le petit ouvrage ne contient qu'une partie des vastes études criminologiques de Lacassagne, il offre une première approche particulièrement intéressante sur un art éphémère qui meurt avec son sujet et permet de comprendre l'évolution et la persistance des tatouages carcéraux qui continue d'exister.
Je vous renvoie, pour cela aux photos de Sergeï Vasiliev sur les criminels russes que je vous avais présenté il y a quelques temps.

Édité une première fois en 2004, la réédition de l'ouvrage tombe à pic pour accompagner la visite de l'exposition Tatoueurs, Tatoués qui se déroule actuellement au Quai Branly jusqu'au 18 Octobre. A ne pas rater !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Un petit livre grandement intéressant sur le tatouage en tant qu'art et signification.
Les tatouages étaient vu différemment d'aujourd'hui et constituaient souvent une partie de la vie du porteur, le livre explique un peu cela mais surtout il donne beaucoup de détails et c'est ce qui me plaît le plus.
D'ailleurs il y en a un que je trouve très beau avec les armoiries de la ville de Lyon, je ne le porterais pas mais j'aurais aimer le voir plus en détail.
C'est le seul point négatif, le format minuscule du livre.
"Vive la France et les pommes de terre frites ; le passé m'a trompé, le présent me tourmente, l'avenir m'épouvante ; Plutôt la mort que de changer."

Voici, parmi d'autres, trois exemples d'inscriptions relevées par le docteur Lacassagne dans sa « classification des dessins de tatouages ».

Nous sommes à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. À cette époque, les tatoueurs professionnels sont rares et le tatouage commercial n'existe pas. Il constitue plutôt un récit imagé, l'autobiographie de celui qui le porte et, parfois, se le fait lui-même, avec les moyens du bord. Les médecins, anthropologues et moralistes à la fois, s'y intéressent, alors que se développent en France le bertillonnage et autres procédés destinés à identifier, de manière fiable, les criminels, les marginaux, les fous.

La suite de la critique sur mon blog !
Lien : https://litteraemeae.wordpre..

Leurs histoires, ils les ont emportées avec eux, ayant pourtant pris le soin de les écrire. Sur l'avant-bras, le torse, sur l'omoplate ou sur la cuisse, ils ont inscrit une date, un prénom, des initiales, un visage, un emblème, le nom d'une ville, d'un bateau. Autobiographes devant l'éphémère, ils ont immortalisé les instants singuliers de leur vie: un apprentissage dans un atelier, un amour perdu, une bataille gagnée, un pèlerinage effectué. Corps-carnets, ils sont les hommes tatoués.