Oskar Editions (30/11/-1)
4.1/5   5 notes
« Pas facile de vivre seule avec un père obsédé par l’argent. Depuis que tu es partie, maman, la maison est devenue un enfer ! Le coiffeur : fini ! Les bains : fini ! Le chauffage : fini ! Même l’internet et le téléphone portable, je n’y ai plus droit… Et tout ça sous prétexte de sauver la planète. Ce n’est pas de l’écologie, c’est de la tyrannie sur enfant de onze ans ! Qu’est-ce que papa peut bien faire de tout cet argent mis de côté ? Tu le sais, toi ? Suite de l... >Voir plus
Que lire après Mon père est un gros radinVoir plus
L'auteur Julien Artigue commencera le roman avec le départ et l'absence de la maman.
Les problèmes d'argent seront déja mis sur le tapis comme un sujet de dispute.
Notre papa abandonné sera présenté comme un avare.
Cependant, le pauvre "monstre" d'égoïsme, très maladroit dans son pragmatisme, reprendra les rennes à sa façon pour élever l'héroïne, celle qui raconte.

Le départ du roman qui sera à l'heure du changement et de l'adaptation pour la famille réduite sera touchant.
La petite concèdera volontiers aux gros travers de l'adulte mais elle l'aimera malgré tout.
Le discours tout du long du récit s'adressera à une personne hors champs, nous comprendrons qu'il s'agit d'une plainte écrite adressée à la maman.
Les choses sembleront se compliquer pour l'ado au fur et à mesure.

Qu'en sera t-il lorsqu'il faudra parler d'un peu plus d'argent de poche, les yeux dans les yeux?
Nous attendrons le moment avec impatience, celui qui hélas confirmerait le vrai problème du père avec l'argent.

Ce papa doux mais un peu fermé se convertira, comme frappé par une illumination divine, à l'écologie ( autant dire l'économie) et ça sera sans doute aussi la goutte de trop.

Nous serons partagés.
Ça sera très habile de la part de l'auteur, de nous montrer la situation par les deux bouts de la lorgnette, du côté ado et adulte indirectement.
Il y aura sujet à débat et tout sera presque discutable à niveau de l'un ( qui paie les factures et qui doit éduquer à la responsabilité) et de l'autre( qui doit aussi vivre une existence un peu insouciante, sans gaspiller les ressources, cela va sans dire).
Notre héroïne, 11 ans, n'est évidemment pas prête à se placer à un niveau d'adulte et cela, le père devra l'entendre. Il y a un minimum, on le comprendra.
Les choses ne seront pas simples jusqu'à la fin avec des non-dits des deux mais l'auteur ira droit au but avec la contrainte de peu de pages.

Il y aura un beaucoup de mystère familial.
Notre héroïne tombera par hasard sur une fiche de paie dont le chiffre est assez généreux ( bon sang!).
Et pourtant, le père agira dans l'économie extrême de plus en plus, comme si la situation financière avait changée.
Nous penserons fortement que ces deux là devront poser cartes sur tables et renouer un vrai dialogue.
Coiffeur.
"- Moi je trouve que ça te va plutôt bien, les cheveux de cette longueur... ok je veux bien reconnaitre que tu as peut-être besoin d'un rafraîchissement. Mais juste les pointes alors, pas plus...
Bon on ne va pas faire la queue chez le coiffeur juste pour ça. Je te propose un truc: à partir de maintenant, c'est moi qui me chargerai de tes cheveux. Imagine, tu auras ton coiffeur personnel, comme les stars..."

Quelle aventure! Nous sourirons presque aussi au fil de la lecture ( à cause du ton adopté par l'auteur de l'ado qui " chouine").
Les choses seront bien amenées, avec un peu de psychologie, ce qui évitera la caricature et favorisera la réflexion.
La vérité sera plus triste, sans tomber dans le pathos.
Ça sera un petit roman court définitivement touchant, oui.
Droits de l'enfants chez Oskar Editeur, c'est une petite collection que j'apprécie beaucoup ( et mes élèves aussi ) . En effet, c'est l'occasion à chaque court roman d'aborder des thématiques très variés et réalistes sur le thème des droits de l'enfant.

Dans Papa, l'argent et moi… c'est une adolescente de onze ans qui confie, à travers de nombreuses lettres à sa mère, comment son quotidien vire au cauchemar lorsque son père se met à ne plus penser qu'à une chose : l'argent ! le père veut faire des économies sur tout, s'invente des excuses auxquelles sa fille ne croit bientôt plus et surtout qu'elle trouve injustes et incompréhensibles car ce papa a une bonne fiche de paie ! Un vrai mystère que la jeune fille va essayer d'éclaircir ( et nous avec ) tout en se confiant sur les bouleversements de sa vie quotidienne.

Papa, l'argent et moi… est un roman touchant qui parle bien du basculement dans la précarité pour une jeune fille habituée à un quotidien plus joyeux : restaurants, cinéma, belles vacances, beaux vêtements, jolie maison,…tout cela n'est bientôt qu'un lointain souvenir lorsque son père commence, après le départ de sa mère, à devenir radin. le lecteur découvre les répercussions de cette situation sur le quotidien de la jeune fille mais aussi son impact sur son esprit et son rapport aux autres ( elle s'éloigne de ses amis).

J'ai trouvé que la situation était très bien décrite par Julien Artigue. le lecteur va aussi suivre les investigations de l'adolescente pour comprendre ce qu'il arrive au père de famille. La révélation n'est pas vraiment une surprise pour un lecteur expérimenté mais je ne m'attendais pas forcément à quelque chose d'original puisque l'idée de cette collection est d'aborder les tracas du quotidien et pour le coup c'est très bien évoqué ! Je regrette simplement que l'auteur n'est pas davantage expliqué la fuite de la mère de famille, qui me semble assez incompréhensible et égoïste quand on voit dans quelle situation elle a laissé sa fille : cela aurait pu être mieux abordé.
Lien : http://www.lirado.fr/papa-ar..
La jeune narratrice enchaîne les lettres adressées à sa maman pour lui raconter un quotidien qui devient de plus en plus difficile à supporter à la maison : son père semble avoir développé une obsession pour l'argent et les économies. A n'y rien comprendre quand la situation bascule sans raisons apparentes et qu'en plus, elle tombe sur sa feuille de salaire, plutôt généreux. Loin d'être un radin, son père cache malheureusement une réalité plus dure qu'elle ne se l'imagine.

Dernier titre de la collection Les droits des enfants, ce petit roman montre comment une famille peut basculer dans la précarité et les parents chercher à préserver maladroitement leur(s) enfant(s) en leur cachant la vérité. On devinera assez facilement la situation du papa, contrairement à la narratrice qui va mener l'enquête, mais on restera dans le flou concernant l'absence et le silence total de la maman.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Un beau jour, ses parents se sont séparés. Depuis que sa maman n'est plus à la maison, la jeune fille voit son père changer. Il compte la moindre dépense, vend leurs affaires et il met cela sur le dos de l'écologie et du minimalisme. L'héroïne est fâchée, contrariée, pas du tout d'accord ! Mais y aurait-il une autre raison pour que son papa soit aussi angoissé à chaque fin de mois ? J'ai été très intrigué et interpelé par le thème de cet album jeunesse. On voit le quotidien de notre héroïne changer au fil des lettres qu'elle écrit à sa maman. Un changement brusque et radical qui met à mal ses habitudes. le sujet traité est dur et tabou. On ne parle pas des problèmes financiers, surtout pas à un enfant, son enfant. Ces secrets sont pourtant lourds à porter et cela peut être libérateur d'en parler pour trouver des solutions ensemble et se rassurer les uns et les autres. Un petit roman jeunesse qui vaut la peine d'être découvert, je vous invite à le lire !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Évidemment, on n'est pas partis à Tignes pendant les vacances d'hiver. Ça m'a manqué de ne pas skier. Et c'est pareil pour la mer : cet été, on n'est pas non plus retournés à la Grande-Motte. Pas de villa au bord de la plage, pas de château de sable, pas de restaurant avec un groupe de rock qui joue pendant qu'on dévore une délicieuse pizza trois fromages. A la place, papa et moi, on est restés ici à manger des pizzas surgelées toutes molles.
Quand je lui demande des comptes pour savoir si tel ou tel objet a disparu, il me répond toujours :
- Ça ? Je l'ai remisé à la cave.