Love Mix-Up tome 1 sur 8

Aruko (Autre)Aline Kukor (Traducteur)
Akata (01/09/2022)
4.36/5   103 notes
Aoki est amoureux de Hashimoto, sa voisine de classe. Mais un jour, en lui empruntant sa gomme, il découvre avec horreur que l'élue de son cœur en aime un autre : le beau Ida, qui est assis juste devant lui. L'adolescent est tellement déçu qu'il ne réalise pas qu'il a fait tomber la gomme de sa camarade et que son supposé rival en amour est en train de la ramasser… C'est le début d'un énorme malentendu qui pourrait bien aboutir à la plus belle des histoires d'amour ... >Voir plus
Que lire après Love Mix-Up, tome 1Voir plus

Ichika Yuno

4.26★ (101)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'ai à peu près une confiance aveugle en Akata pour choisir ses shojo et quand dans leur communication, je sens quelque chose de fun et frais rappelant un peu Bless You, forcément cela attire mon regard. Cependant démarrer une telle série n'est jamais simple et comme avec son aîné, ce premier tome bien que fort amusant ne m'a pas pleinement convaincue.

Wataru Hinekure, l'autrice, je ne la connais pas, en revanche la dessinatrice qui l'accompagne n'est pas une inconnue chez nous. C'est Aruko, celle qui a déjà illustré Mon Histoire, un shojo décapant qui allait contre le cliché du héros beau gosse. On la retrouve ici à nouveau avec une histoire un peu atypique. Au Japon, Love Mix-Up a rencontré un énorme succès. D'abord prévu pour s'achever en cinq chapitres, le manga a finalement totalisé 9 volumes et a été adapté en série TV. Il a aussi remporté de nombreux prix : le Grand Prix du Ebook Japan Manga 2021, la neuvième position du classement "manga féminin" du Kono Manga ga sugoi ou encore le prix du "Meilleur shojo" lors des 67e Shogakukan Manga Awards. Pourtant quand on le lit, il est également assez classique mais peut-être est-ce son ouverture qui a tant plu.

Love Mix-Up repose sur un décor parfaitement connu des amateurs de shojo, surtout en France, c'est ce qu'on appelle communément une comédie romantique lycéenne. Il coche d'ailleurs toutes les cases du genre dès le premier tome : triangle amoureux, festival à préparer, pièce de théâtre à jouer, rendez-vous sur les toits, copain un peu lourd, tout y est. Cependant, il a aussi le petit truc qui le différencie des autres et qui fera tout : un triangle amoureux différent de d'habitude et rempli de quiproquos qui ne vont peut-être pas l'être tant que ça au final.

Si le décor classique d'une romance lycéenne m'a un peu blasée et si j'ai trouvé la mise en scène légèrement basique et répétitive, j'ai en revanche beaucoup aimé l'originalité du titre. C'était amusant de voir Aoki, amoureux d'Hashimoto prendre sa défense et cacher son secret aux yeux d'Ida, dont il la croit amoureuse, le jour où ce dernier ramasse une gomme avec son nom et un coeur écrit dessus. L'enchaînement des quiproquos que cela induit avec Ida croyant Aoki amoureux de lui est désopilant. L'autrice a fait une sacrée trouvaille et l'a parfaitement mise en scène en nous faisant pénétrer tour à tour dans la tête des deux garçons. Au début, les deux sont dégoûtés par la situation, mais cela évolue peu à peu.

Si l'autrice joue un peu trop sur les jolis rougissements d'Aoki et le sérieux d'Ida, montrant combien chacun prend la situation au sérieux et se montre franc et honnête, enfin surtout ce dernier, j'ai apprécié de voir peu à peu leurs sentiments glisser. Avec un certain humour, l'autrice nous raconte donc comment deux garçons peuvent développer des sentiments l'un pour l'autre sans pour autant avoir jamais eu d'attirance pour un autre garçon. Mais ce n'est pas pour autant un Boys Love, c'est surtout une historie d'amour entre individus qui se mettent à apprécier la personne en face en dépit de son sexe, ils aiment la personne, point. Et j'ai beaucoup aimé cela.

Bien que l'humour soit un peu lourd et répétitif, pas toujours très finement dessiné, celui contribue à écrire une histoire vraiment touchante où l'on voit deux garçons se mettre à s'intéresser l'un à l'autre sur base de ce quiproquos et noter ainsi les qualités de l'autre, mais aussi être intimement touchés par les contacts qu'ils ont l'un avec l'autre, par les réactions et les mots de l'autre. C'est mignon tout plein, même si soyons honnête, c'est aussi très classique et repose sur beaucoup de clichés des romances de ce genre. Mais cette construction des sentiments le fait sortir du lot.

J'ai aimé et été également parfois dérangée par les dessins d'Aruko. Je trouve certains angles de dessin maladroits. J'ai du mal avec ses dessins se voulant humoristiques où je trouve qu'elle en fait trop et emprunte pour cela trop à Natsumi Aida (Switch Girl). Mais j'ai aussi été touchée par les nombreux rougissements d'Aoki et la transformation qu'ils montrent de ses sentiments envers Ida. J'ai beaucoup aimé le dessin de celui-ci qui reflète son caractère droit et sérieux et je suis fan du rendu de ses cheveux, ils ont l'air tellement vrai que je pourrais y passer la main à travers. le reste, trames et décors, est classique pour qui connaît le Betsuma, magazine où on trouve les titres d'Io Sakisaka, Aruko, Ichigo Takano, Kazune Kawahara...

Le premier tome de cette nouvelle comédie romantique lycéenne a donc un sacré potentiel. Il joue sur les codes et clichés du genre mais apporte un vent de fraîcheur avec cette romance dans l'air du temps où le sexe de l'individu en face importe peu face aux sentiments ressentis. C'est drôle, cocasse et surprenant, mais en même temps il y a trop de clichés et j'en ai un peu marre de ce décor lycée. J'attends donc que la suite renverse encore plus les tables, tout en gardant sa sensibilité qui a si bien su me toucher.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un manga sympa pour l'été, mais plutôt pour les jeunes, étant donné qu'il concerne la période des premiers émois amoureux et des questions qui en découlent : « Et lui, que pense-t-il de moi ? », « Suis-je digne d'être aimé ? », « Comment me faire remarquer… mais pas trop ? ». Ici c'est un quiproquo qui va mener l'intrigue…

« Tu ne devrais pas dire "un type comme moi" !
C'est bien la première fois qu'on me sort... un truc pareil. » Aoki est amoureux de Hashimoto, sa camarade de classe, mais celle- ci craque visiblement pour Ida, au point de graver son prénom dans sa gomme. Aoki se retrouve alors pris dans un quiproquo qui va le mener à se remettre lui- même en question.

Au final, un premier tome qui ne m'a pas séduite. J'ai trouvé certains dessins trop enfantins, et les réactions des personnages excessives. le manque de profondeur de l'évolution psychologique de ces adolescents m'a aussi déçue.
Une proposition charmante, originale, rafraîchissante, légère, drôle. Ils nous touchent, ils nous amusent, nos lycéens. Les malentendus et quiproquos pleuvent jusqu'au bout.
Nous le savons bien, l'amour c'est compliqué, également de le comprendre, mais ici vous irez de surprise en surprise.
Nous tournons principalement autour des trois personnages de la couverture : Ida, Hashimoto et Aoki. le graphisme est agréable, tout est bien travaillé, les expressions sont bien rendues. Nous noterons aussi les mimiques impayables de gentil Aoki par moment.
"Love Mix Up" est une nouvelle série proposée par Akata, elle sera en 9 tomes. le dessin est assuré par ARUKO et le scénario par HINEKURE Wataru. Un tranche de vie lycéen qui a tout pour faire fondre vos coeurs. Ils sont maladroits, s'expriment de travers, mais plein de bonnes volonté, de gentillesse, de bienveillance.
D'ailleurs la façon dont Ida appréhende la déclaration qu'il reçoit est tellement pleine de charme et de tact. En tout cas, cela vous rappelle l'importance de la communication, de se dire clairement les choses et de les nommer, avant que tout soit compris de travers.
Pour renforcer les effets, nous reverrons certaines anciennes scènes revues autrement par un personnage qui croit avoir compris quelque chose. Evidemment, en lisant le résumé vous allez vous demander comment une gomme a pu créer un tel effet et tout embrasé ainsi. Vous comprendrez tout en la voyant.
Ce n'est pas donné à tout le monde avec ce genre de propos, en mélangeant ainsi les couples potentiels, de le faire en nous faisant autant rire, tenir en haleine et surtout en même temps de réussir à dégager un sentiment de bien être. C'est bon pour le moral, nous en redemandons, mais cela c'est grâce à l'attitude des différents personnages.
Au fait, vous n'êtes pas prêts pour la dernière page !
Une petite série feel-good, pourquoi se priver ?
Sacrée gomme quand même.
Un bon potentiel, maintenant il va falloir le maintenir jusqu'au bout. Affaire à suivre.
J'ai découvert ce manga en regardant les publications de Akata, et j'ai eu très envie de tester, ça avait l'air mignon et très doux … Quoi de mieux pour finir le dernier jour de juin, quand on a épuisé sa PAL roman /essais des fiertés que de se gaver de mangas ?
De quoi ça parle ? « Aoki est amoureux de Hashimoto, sa voisine de classe. Mais un jour, en lui empruntant sa gomme, il découvre avec horreur que l'élue de son coeur en aime un autre : le beau Ida, qui est assis juste devant lui. L'adolescent est tellement déçu qu'il ne réalise pas qu'il a fait tomber la gomme de sa camarade et que son supposé rival en amour est en train de la ramasser… C'est le début d'un énorme malentendu qui pourrait bien aboutir à la plus belle des histoires d'amour ! »

Je n'aime pas trop parler de mangas, parce que j'ai toujours l'impression de ne pas savoir quoi dire et peur de trop en dire … Donc ça ne sera pas long !
Le résumé donne un très bon aperçu du sujet de ce manga. le tome 1 introduit les personnages et l'intrigue et franchement c'est nickel ! Les personnages sont attachants, gentils, simples, mignons et maladroits.
L'intrigue se met en place très vite et nous sommes plongé au coeur de ce quiproquo amoureux, on voit Aoki évoluer, Ida se poser beaucoup de questions. On découvre des personnages bienveillants avec un gros coeur, prêt à se mettre dans des situations inconfortables pour aider la personne qu'ils aiment.
Franchement c'est frais, ça e lit tout seul et le tome 1 nous laisse sur un petit cliff bien sympa !
Note 9 /10
Un manga qui ne pouvait que me plaire 😁
Les quiproquos font légion ici, pour notre plus grand bonheur. J'ai beaucoup ri à la lecture de ce manga, les malentendus s'enchaînent. En même temps, avec un héros aussi maladroit... :D
J'ai adoré la bienveillance qui se dégage de ce titre. Ida, après avoir entendu la "déclaration" de son camarade de classe Aoki (le fameux malentendu...), souhaite apprendre à connaître celui-ci avant de lui donner une réponse. Tout le monde ne réagirait pas comme ça après avoir entendu une déclaration d'une personne du même sexe.
Par la suite, même s'il n'a pas de sentiment pour Ida, Aoki ne cherche pas à résoudre le malentendu, pour protéger le secret de sa camarade de classe. Mais le fait est que lui et Ida vont se rapprocher et que ses sentiments vont peut-être changer. Et c'est ce que j'ai adoré dans ce titre, tout se fait en douceur :)

Bon j'ai senti la fin du tome 1 venir à des km mais même si c'est prévisible on passe un très bon moment ♥

Les graphismes sont top et collent bien à l'histoire (j'ai ri devant certaines expressions). Une jolie découverte pour ma dernière lecture de 2023 :)

critiques presse (2)
MangaNews
03 janvier 2023
Difficile de parler en détails de ce premier tome sans trop en dévoiler sur le rebondissement majeur du tout début, un rebondissement qui va précisément faire tout le sel du récit sur base d'un quiproquo monumental et hilarant.
BoDoi
14 septembre 2022
Bienveillant et apaisant, ce manga laisse s’exprimer tous les doutes et le désarroi de ses personnages, et brosse avec sobriété et élégance l’émergence de sentiments complexes.
Tu ne devrais pas dire "un type comme moi" !
C'est bien la première fois qu'on me sort... un truc pareil.
Pour être honnête, j’ai encore du mal à savoir ce que c’est d’aimer ou de détester quelqu’un. Dis-moi qu’est-ce que ça fait d’être amoureux ?
Il faut toujours exprimer soi-même ce qu’on ressent, sinon ça n’a plus aucun sens !
Celles qui vous font prendre conscience, un beau jour, que vous êtes amoureux sans raison particulière.
Je préférerai te connaître un peu mieux avant de te donner ma réponse finale !

Lire un extrait