L'Âge des Ténèbres tome 3 sur 3
Milady (25/08/2017)
3.86/5   55 notes
Voechenka est une cité dévastée par la guerre. Dans ses ruines, à la nuit tombée, les morts-vivants s’attaquent aux rescapés ou les appellent par leur nom, les implorant de les rejoindre.
Tammy Baker est une Protectrice de la Paix chargée d’enquêter sur la ville afin que les autorités puissent décider de sauver celle-ci, ou de l’abandonner à son sort.
Zannah fait partie des parias de Voechenka. Décidée à racheter les crimes de guerre de son peuple, ell... >Voir plus
Que lire après L'âge des ténèbres, tome 3 : Mage du chaosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Pour ce troisième tome, l'auteur change encore une fois de registre, ce qui pourra surprendre certain(e)s lecteur(trice)s, agréablement ou désagréablement. Vous pourrez ressentir une certaine gêne ou un certain égarement. D'autant plus que, comme il l'a fait dans le tome précédent, les personnages eux mêmes changent, à part quelques exceptions. Nous ne suivront donc plus les pas de Byrne, Fray, Choss ou encore Katja, ni même ceux d'autres personnages secondaires pourtant d'une importance capitale dans l'intrigue du second tome.
Donc dépaysement encore une fois puisque cette fois ci ,nous suivons une Protectrice, Tammy, une paria, Zannah et un troisième personnage dont je me garde de révéler l'identité. le décor également change pour nous emmener dans une cité dévastée par la guerre où des survivants, aux prise avedc ce qui semble être des morts vivants, tentent tant que mal de survivre.
Dépaysement je vous disais, mais également on change de genre puisque très vitre à la lecture des premières lignes puis des premiers chapitres, le récit devient post apocalyptique. Il prend place après la grande guerre qui a nous a été racontée dans les tomes précédents, et l'auteur nous conte ici les conséquences de celle ci sur la cité en question, coupée du monde, qui semble lui aussi ravagé. Il se concentre sur un petit groupe de personnages luttant pour leur survie face à ce qu'ils nomment les Réprouvés ou les Transformés. Leur nature n'est pas réellement connue et c'est d'ailleurs l'enjeu de l'enquête menée par Tammy Baker, la protectrice.
L'auteur se consacre aux interactions entre ses personnages, révélant minutieusement des éléments, à la fois sur le récit, mais aussi sur les Réprouvés. Il semble plus s'attacher à ses personnages et fait preuve ici d'un peu plus de profondeur que dans les tomes précédents, leur principal "point faible". Pourtant malgré cela, je lui ferait toujours le même reproche, à savoir qu'il amorce des réflexions ou des situations potentiellement intéressantes ( par exemple une question sur la nature humaine, ou bien précisément une question essentielle qui touche au passé d'un personnage principal) sans jamais les résoudre ou donner plus d'éléments au lecteur pour qu'il puisse argumenter dans tel ou tel sens. Les réflexion sont lancées telles quelles, et bien souvent malheureusement, elles font chou blanc et tombent à l'eau car laissées en l'état. Il lui arrive même parfois de se "squizzer" complètement lui même en tuant dans l'oeuf l'amorce qui a lancé, ruinant ainsi définitivement toute accroche ou intérêt de la part du lecteur.
Malgré cela, la sauce prend car l'auteur se consacre à faire avancer ses personnages dans ce no man's land, et on se surprend à ressentir un intérêt croissant pour eux et les moyens qu'ils mettent en oeuvre pour leur survie. le suspens concernant les Réprouvés est parfaitement bien distillé le long du roman jusqu'à une révélation assez juteuse. Et c'est ainsi que Stephen Aryan tient et retient son lectorat. Il faut bien avouer que son style relativement fluide permet également de ne pas trop se prendre la tête et de tourner les pages assez facilement. On engloutit ainsi assez vite ce bouquin de presque 600 pages.
Mais par rapport aux tomes précédents, j'y vois d'autres qualités et d'autres défauts. le retour d'un personnage important va permettre de boucler la boucle ouverte depuis le tome 1, mais sans trop en révéler quand même, dans un final beaucoup trop vite expédié. Cette conclusion intervient bien avant la fin du livre, et se révèle en fait un twist de la trilogie. Ainsi une centaine pages demeurent pour tenir encore un peu plus ses lecteurs, mais dans un tentative à mon sens avortée, puisqu'elle en révèle rien d'extraordinaire, d'important, ou en tous cas, quelque chose de bien dispensable. Cela ne sert ni le récit ni les personnages. Et comme si une seconde fin ne suffisait pas, l'auteur se complaît dans une troisième, et même si celle ci paraît logique et cohérente avec l'ensemble du roman, elle aurait mérité quelques pages supplémentaires, d'autant qu'il fait lorgner son récit vers un style presque heroic fantasy. Tant qu'à inclure un nouvel élément, il me semble intéressant de le développer plutôt que de créer cette sorte de frustration.
Autre défaut, et à moins que l'auteur ne se garde cela sous le coude pour un développement ultérieur, mais malheureusement j'en doute fort, la magie est devenue très problématique dans son univers, et les utilisateurs, les Mages, sont craints rejetés voire chassés ou tués. Si dans le tome 2, Stephen Aryan avait amorcé un semblant de réflexion sur ce sujet bien précis, par l'intermédiaire du personnages de Fray, ici il n'en ai plus du tout question et c'est bien dommage.
Les meilleurs choses que je garderai de ce troisième tome sont la capacité de l'auteur à assurer une certaine cohérence de la trilogie par le biais d'un personnage particulier. Certains choix semblent logiques même s'ils peuvent surprendre. Et également, il réussit à créer une chouette ambiance laquelle si vous parvenez à vous y laisser prendre, vous fera passer un agréable moment de lecture, et si l'on veut bien passer outre les quelques défauts ou manquement, cette trilogie se lit bien et ne laissera pas forcément indifférent.
Survival horror

Ce tome 3 ne restera pas forcément mon préféré (je trouve qu'il met encore plus de temps à décoller que ses prédécesseurs), mais il donne une conclusion très satisfaisante à la trilogie en liant de façon assez remarquable les trois romans entre eux (même si un point de la fin m'a paru un poil ridicule, et en tout cas stéréotypé). Il propose aussi une troisième ambiance très différente en trois livres : après la fantasy militaire et les combats magiques épiques de Mage de guerre, après celle de gendarmes et de voleurs de Mage de sang, voici maintenant la Fantasy post-apocalyptique (en un sens) de Mage du Chaos, sous-genre émergent et très à la mode en ce moment. D'ailleurs, un des deux points clés de l'intrigue est lourdement inspiré d'un thème classique de la SF (livres, films, séries), que je vais taire pour ne pas spoiler, et le livre exploite fortement certains codes du post-apo, du thriller type Assaut / Assaut sur le central 13, de la Survival Horror ou de l'Horreur tout court (type The Thing ou film de zombies). Et c'est là qu'est à la fois l'intérêt et le problème du livre : ce recyclage de codes étrangers à la Fantasy dans cette dernière est une bonne idée, mais c'est fait de façon un peu trop terne, stéréotypée ou molle pour réellement créer chez moi l'enthousiasme généré par les deux tomes précédents.

Malgré tout, même si elle est très inspirée par d'autres auteurs (au premier rang desquels on peut citer Gemmell, bien entendu, mais aussi Erikson, Cook et Scott Lynch), cette trilogie de Fantasy reste un cycle très recommandable, surtout compte tenu de l'inexpérience de l'auteur. Nul doute que la seconde trilogie annoncée, se passant dans le même monde et quelques années après, saura gommer ces trop présents hommages pour proposer quelque chose de plus personnel. On saluera cependant particulièrement le fait que chaque tome soit placé sous le signe d'une ambiance extrêmement différente, tout en réutilisant certains personnages et en proposant une continuité de l'intrigue principale. Un tour de force pas donné à tout le monde !

Retrouvez la version détaillée de cette critique sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Un tome final qui peut paraître décevant quand on a "cru" aux rebondissements artificiels et à la complexité qui n'est qu'apparente des tomes précédents.

Comme je n'étais absolument pas dupe, je n'ai pas été surprise du tout qu'il n'y ait aucun développement ni précisions sur le monde, sur la politique ou l'ensemble des personnages "royaux"et leurs services d'espionnage, croisés auparavant.

On a juste la conclusion de l'histoire des mages, et les titres des 3 livres n'en font pas mystère. C'est le centre de l'aventure, le reste n'est que fioritures.
Et comme ça se laisse lire facilement, que les personnages (nouveaux et anciens) restent sympathiques, intéressants et attachants, bah ma foi, je mets la même note qu'aux tomes précédents, cohérence oblige ! Mouarf !

(La toute fin est un poil décevante niveau combats, aussi, d'ailleurs, mais bon, ça clôt le récit...)
C'est bel et bien une bonne petite trilogie pour easy-readers, qui n'en demandent pas trop (c'était mon cas, je suis trop fatiguée par mon boulot pour lire du compliqué en ce moment).
J ai attendu d avoir terminé ou presque cette trilogie pour y aller de ma ch'tite critique , combien de fois me suis je laissé emporter par un premier tome avant de déchanter au suivant Ben là pas d enthousiasme intempestif , pas d horrible déception non plus .Ca coule ,une petite fantaisie épique des familles pleine d horribles mages et d autres plus "gentils " des dieux sanguinaires et polymorphes des flots d 'hémoglobine , un peu de sexe ( vraiment très peu ) . Des personnages assez bien campés , je vous le disais pas désagréable mais moyennasse et un peu répétitif. Pour ceux qui comme moi peuvent s amuser de certains détails les dirigeants dans ce monde sont des femmes , des reines .Est ce parce que l auteur est anglais ( Betty oblige ) ou porté par la vague féministe ? Les personnages mangent de la soupe qu 'ils saucent avec du pain et cela plusieurs fois par tome Est ce le sommet de la rusticité paysanne pour l auteur Hé Ho franchement avec tous ces mages et sorciers dans ce monde magique ils auraient pu inventer la cuillère si !!
Une bonne fin à cette trilogie. Encore une fois un roman différent des deux précédents, j'ai beaucoup apprécié.
J'aurais peut être aimé une conclusion un peu plus fournie et plus spectaculaire mais finalement elle allait bien dans l'ambiance de la série du coup elle est bien passé.

Le premier point qu'on remarque c'est à quel point l'ambiance de ce tome est différente des précédent. le premier tome de la série, Mage de Guerre était un livre de fantasy épique guerrier bien bourrin, un peu à la Gemmell. le second tome, Mage de Sang était plus un livre d'enquête dans les bas fond d'une ville, avec une ambiance noir policier. Et enfin celui ci est un mélange de Fantasy et d'horreur à la sauce post apocalyptique.
Ce qui marque aussi c'est que dans les deux premiers on se demandait un peu quel était le point commun entre les deux, pourquoi ces deux histoires à la suite, vu qu'elles étaient à propos de personnages différents dans des lieux différents. La réponse à cette question est dans ce tome, nous comprenons enfin de quoi il s'agit vraiment. Ce tome fait en fait le pont entre les deux premiers.

Ce tome ce passe dans une ville mourante, une ville appartenant aux morts. Même les animaux l'ont quitté et il faut sortir de ses murs pour entendre les premiers insectes ou oiseaux.
Les premiers revenus ont commencé à arriver doucement, petit à petit, essayant de convaincre les gens du bien fondé de la transformation, mais maintenant qu'il ne reste que quelques centaines d'habitants réfugiés en camps, ils sont devenus plus agressifs. Ils attaquent la nuit, essayant de contaminer les survivants.

Ce que j'ai bien aimé aussi c'est le fait de retrouver des anciens personnages. Ainsi nous suivons Balfruss un des mages du premier tome. Des années ont passé depuis la grosse bataille et il a entrepris un gros voyage initiatique pour découvrir les différentes formes de magies du monde entier, du coup il a bien plus à son arc que le seul enseignement de la tour. Il a pour binôme Tammy, qui elle est une ancienne gladiatrice, donc assez doué pour le combat, même si ici elle vient en tant qu'enquêtrice pour essayer de découvrir ce qu'il se passe dans la ville.

Le duo arrive dans la ville est on est tout de suite plongé dans une ambiance vraiment très glauque et désespérée. Et c'est pour moi un des point forts du roman, ce coté qu'on retrouve finalement assez peu en fantasy, mais plus en post apocalyptique en général. Ce coté survie au quotidien, combats jusqu'à l'épuisement ou la mort est partout.

En fait le seul problème de ce livre a été le rythme. On est directement plongé dans l'ambiance au tout début et ensuite l'intrigue n'avance quasiment pas, on est plus dans un rythme d'histoire longue qui prend son temps. Et du coup quand au détours d'une rue le final arrive, j'étais un peu abasourdie que ça soit déjà terminé. Surtout que ça n'a rien de spectaculaire, et que les personnages qu'elle implique ne semble pas si en danger que ça. Après la seconde fin, oui parce qu'il y en a deux, une qui clôture la série et l'autre le livre, était un peu inattendue et je l'ai bien aimé.

Bon ça ne m'a pas empêché d'apprécier le tome mais c'était quand même une légère déception.

Donc en résumé un tome qui se démarque par son ambiance glauque et ses personnages et qui est très prenant tout du long mais qui m'a un peu déçu quand à la toute fin.

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..

critiques presse (1)
Elbakin.net
14 avril 2017
On a l’impression que Stephen Aryan a cherché par moments à tirer à la ligne, quitte à user encore et encore des mêmes artifices, en général à base de litres de sang.
Pensant à ce qui menaçait l'Abri, Alyssa eut des larmes aux yeux et ne tenta pas de les contenir. S'allonger sur le sable et attendre d'être noyée par la marée aurait été si facile... Après un si long combat, tout semblait inutile. Qui pouvait combattre l'océan ? Et les Réprouvés avaient tout d'un raz-de-marée.
- Si vous avez des problèmes à Voechenka, personne ne viendra à votre secours. Mes ordres sont clairs : attendre trois semaines, puis vous déclarer morts. On se chargera de prévenir vos familles.
(Rees à Balfruss et Tammy).
— Les changements ne se produisent pas en un clin d’œil, dit Nethun. Un grand bateau ne modifie pas rapidement son cap, et les mortels non plus. Le jour, ils pleureront leurs morts et prétendront avoir tourné la page, mais la nuit, ils remâcheront leur rancune et ourdiront des plans pour se venger. Les plaies de la guerre resteront longtemps à vif.
— J’ai peur que tu aies raison, avoua Vargus. Avant de s’améliorer, les choses s’aggraveront beaucoup.
— Des torrents de sang couleront, approuva Nethun, mais ça ne durera pas toujours.
Son beau-frère, il le savait, ne le jugeait pas digne de sa sœur. L’autre prince, Hyram, partageait cette opinion. Mais aucun homme n’aurait fait l’affaire à leurs yeux. Le jour du mariage, qui aurait dû être un moment de joie, ils n’en avaient pas fait mystère, chacun le menaçant plusieurs fois de mille morts s’il osait faire du mal à la reine.
Apprendre que sa dépouille serait enfouie là où nul ne la trouverait, s’il se comportait mal, avait quelque peu gâché la fête pour Bowyn. Par souci de préserver la paix, il n’en avait pas parlé à sa femme – parfaitement capable de se défendre, elle aurait été folle de rage contre ses frères.
Tammy ne croyait pas au Créateur et à la Mère Bénie. Tout ce qu’elle avait réussi, elle le devait à sa détermination et à sa persévérance. Personne à remercier pour ses succès… et nul à accuser de ses échecs. Elle avait toujours vu les choses ainsi, ce n’était pas pour se renier maintenant.