Eve Simonet (Autre)
Mama Editions (10/01/2024)
4.5/5   2 notes
Ces mémos illustrés offrent une boîte à outils pratique et limpide pour vous aider à vivre un joyeux post-partum.

On dit souvent que les quarante jours qui suivent une naissance sont une période difficile, une véritable épreuve. On parle rarement des transformations naturelles qui s’opèrent dans le cerveau et le corps des jeunes parents et de la préparation à mettre en place pour vivre ces bouleversements avec bonheur.

Eve Ascho... >Voir plus
Que lire après Les Mémos illustrés pour bien vivre son post-partumVoir plus
Lorsque j'ai vu que Mama Éditions proposait dans son catalogue "Les Mémos illustrés pour bien vivre son post-partum" d'Eve Aschour, je n'ai pas hésité une seconde.

Ayant accouché il y a bientôt 4 ans et ayant vécu une dépression post-partum, j'ai voulu voir les clefs qu'offre ce livre, clefs qui m'auraient sûrement été utiles à l'époque. Même si la question du post-partum est un sujet qui depuis quelques années n'est plus tabou, je regrette le manque d'information à son sujet durant ma grossesse ce qui m'aurait peut-être permis de mieux l'appréhender et l'accepter.

J'ai beaucoup aimé le style très épuré de ce livre qui donne de bonnes idées simples et concrètes qui pour la plupart ne sont pas prises de tête et facile à mettre en place.

Comme l'indique auteure au début de l'ouvrage, cet ouvrage "est publié à titre informatif et ne saurait se substituer aux conseils de professionnels de la santé et toute utilisation des informations contenues dans ce livre relève de la responsabilité du lecteur..." En effet, Eve Aschour, dans ce mémo nous fait découvrir des pratiques traditionnelles et culturelles du monde entier qui sont propres à certaines régions du monde (comme c'est le cas par exemple avec la consommation de son placenta après son accouchement).

Je tiens à remercier Mama Éditions et Netgalley France pour m'avoir permis de découvrir en avant-première l'ouvrage d'Eve Aschour que j'ai trouvé intéressant et dont j'ai apprécié la bibliographie assez complète.

Je pense que le meilleur conseil que je peux vous transmettre en matière de parentalité et qui est aussi rappelé par Eve Aschour est de "toujours écouter son coeur de parent" car il n'y a que lui qui sait ce qu'il y a de mieux pour son enfant...

En fin de compte, ces mémos se veulent être un compagnon de confiance pour tous les parents, un guide qui les encourage à embrasser ce qui sera leur propre histoire post-partum, tout en étant outillé.es. En unissant les voix et en partageant la sagesse collective, ils célèbrent la diversité des expériences maternelles et offrent une lumière douce dans les coins parfois sombres du post-partum. Que chaque lecteur.rice trouve ici un écho de sa propre histoire, un réconfort dans la compréhension partagée et un chemin vers la résilience et l’épanouissement.