Les Cygnes (01/07/2021)
4.38/5   4 notes
C'est l'histoire de quatre universitaires dans l'Iran des années 70, de la chute du Shah à l'arrivée au pouvoir du régime islamique.
C'est l'histoire, en France, de deux soeurs pas très enthousiastes à l'idée de célébrer le passage à l'an 2000 aux sports d'hiver, en famille.
C'est l'histoire d'amour de Bijan et Manijeh, couple mythique des légendes perses.
C'est l'histoire d'une jeunesse pleine d'espoir, d'une lutte avortée, d'un peu sacrifié, d... >Voir plus
Que lire après Les poupées persanesVoir plus
Après La Main de Leïla, Aïda Asgharzadeh nous plonge dans un conte persan, l'histoire d'amour de Bijan et Manijeh, couple mythique des légendes perses.

Elle nous raconte l'histoire d'une révolution, d'un peuple sacrifié et d'une jeunesse forte, combattante, ainsi qu'une merveilleuse histoire d'amour entre Bijan et Manijeh.

Nous les retrouvons en plein Iran des années 70. Derrière cette histoire, s'entremêlent les destins de quatre universitaires à l'arrivée au pouvoir du régime islamique.

Ce récit éclot au cours de la révolution iranienne pour finir au coeur de la France à l'an 2000, perdu au milieu des montagnes.

Cette histoire n'est point de l'ordre de l'imaginaire, c'est l'histoire de milliers de personnes, dont celle des parents de la dramaturge.Comment transmettre un tel récit aux générations futures ? Les Poupées Persanes, parle de l'histoire des parents d'Aïda Asgharzadeh qui ont fui le régime après la révolution de 1978

Il y a autant d'émotions en montrant la réalité que des doses d'humour. nécessaire pour aborder un tel sujet et cette flamboyante saga familiale qui joue avec les époques, résonne aujourd'hui d'autant plus fort encore, au regard des événements qui bouleversent l'actualité dans cette région du monde.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Yeki bood, yeki nabood, il était une fois (en Farsi) quatre amis•es, jeunes adultes dans l'Iran de la fin des années 70. Tout commence lorsque Bijan veut absolument que son ami Manoucher, musicien, rencontre Manijeh, future prof de maths, parce qu'il pense qu'il•elle se plairont à coup sûr…et parce que leurs prénoms font référence à l'une des histoires d'amour les plus célèbres de la littérature persane. Il avait vu juste !
Quelques temps plus tard, chez le jeune couple, il rencontrera Sepideh, avec qui il se marie. Deux couples, des convictions religieuses et politiques qui s'entremêlent face à un Iran en pleine répression, et qui va pousser les jeunes gens à vouloir agir…

Veille de l'an 2000, Avoriaz : Niloofar et Bahar traînent des pieds, leur mère les a obligées à partir au ski avec Jean-Farouk, son patron (pas très) secrètement amoureux d'elle, et son fils. Elles sont étudiantes, mais surtout très agacées par leur mère et ses fautes de français, qui pense notamment que « Quel connard » est un compliment depuis qu'elle a vu le dîner de cons.

Deux récits, deux époques, deux pays, mais dont les liens vous seront dévoilés au fur et à mesure. Dans cette pièce de théâtre en partie autobiographique, la scénariste et actrice Aïda Asgharzadeh conjugue humour, noirceur, politique et préoccupations familiales avec réussite ! L'ensemble nous offre une histoire poignante, émouvante et douce-amère, qui amène jusqu'à nous toute les splendeurs de la culture persane en même temps que la monstruosité des régimes successifs en Iran. le mélange des langues m'a particulièrement plu, tant il est fluide.

Si la pièce passe par chez vous, n'hésitez pas ! A défaut, plongez-vous dans le texte, qui vous fera tour à tour vous esclaffer ou retenir vos larmes.

Lien : https://www.instagram.com/p/..