AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360132485
99 pages
Riveneuve éditions (21/08/2014)
3/5   3 notes
Résumé :
1914. Eugène, aussi beau qu’insolent, part pour le front comme engagé volontaire. 1916. Il est blessé à Verdun et y laisse la moitié de son visage. S’ensuit alors une irrépressible descente aux enfers. Au Val-de-Grâce où il est hospitalisé, Eugène va rencontrer les architectes de sa nouvelle vie et suivre les pas d’un certain Cyrano de Bergerac… Grâce au théâtre et à la persévérance de Sarah Bernhardt, il va découvrir ce qui est au-delà.
Que lire après Les vibrantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai lu "Les vibrants" de Aïda Asgharzadeh après avoir vu la pièce jouée par la compagnie Teknaï au studio théâtre des Champs-Élysées à Paris, dans une mise en scène de Quentin Dufalt.
L'intrigue tourne autour du traumatisme que ressent d'un soldat nommé Eugène Fontel après avoir été défiguré par un éclat d'obus durant la première guerre mondiale. On assiste à la réhabilitation progressive de cet homme brisé qui se rattache à son amour pour une comédienne, Blanche Dufresne.
Mais c'est la très grande comédienne Sarah Bernhardt, elle-même estropiée et qui multipliait les visites dans les hôpitaux militaires, qui va lui permettre de réparer sa "gueule cassée" grâce au théâtre. Elle va l'aider à jouer Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand en portant un faux nez. Ce masque sera la preuve qu'on peut se relever de toute épreuve et qu'il est un vibrant, quelqu'un qui, bien que blessé, bien que vacillant, survit et est capable d'émouvoir les autres par son talent et pas par son état.
Même si j'ai beaucoup aimé le rôle de Sarah Bernhard, je n'ai pas été entièrement convaincue en raison du dénouement un peu trop idyllique. Mais c'est plutôt une belle histoire, née grâce à l'exposition "1917" du centre Pompidou de Metz, qui montrait les moulages de certaines gueules cassées et racontaient les opérations chirurgicales effectuées, qui a inspirée Aïda Asgharzadeh.


Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous sommes des vibrants, Eugène. Des vibrants ! Notre vraie vie, à nous, elle est là-bas, pas ici. Là-bas, dans le foyer incandescent de toutes les passions vécues ou rêvées.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}