Escale à Yokohama tome 8 sur 14

Girls' last tour

Tsukumizu

3.91★ (144)

6 tomes

Enfin, Alpha part en voyage et va découvrir un Japon inconnu. Même si elle parvenait à voir le mont Fuji depuis Yokohama, il paraissait très lointain. Et la voici tout à coup au pied de celui-ci.

Elle fait toujours des rencontres intéressantes et, surtout, un pilote d'avion, une engin qu'elle n'a jamais vu et dans lequel elle va connaître le plaisir de faire un tour. Elle découvre que le pilote est un robot, mais de sexe masculin ce qui semble beaucoup l'intriguer. Ils analysent ensemble leurs différences en s'en tenant cependant aux caractéristiques de la fabrication et à la longévité présumée plus considérable pour les robots féminins.

On est toujours dans le ton délicat et quelquefois plein d'humour de cette série avec la même qualité de dessin, de belles planches, artistiques que l'on savoure encore une fois avec enchantement.

Le scénario du voyage rend ce tome plus étoffé que les derniers, c'est ce qui m'a particulièrement plu et les réflexions d'Alpha sont savoureuses devant les découvertes qu'elle réalise.

Encore une belle réussite que ce manga.

La perspective de la fin du tome 7 a provoqué en moi une impatience des retrouvailles, de voir sur quelles routes nous serons menés.
Avec une belle couverture bleu rappelant la mer, le ciel, les vacances et une Alpha tout sourire l'invitation est fort tentante.
Sous la jaquette, c'est aussi tout bleu. le petit détail on dirait qu'Alpha porte des pantoufles ou alors ce serait des chaussures très confortables ?

Suite aux évènements du tome 7, Alpha a décidé de prendre la route, de se laisser porter au gré du vent. de nouveaux paysages, de nouvelles rencontres,
de nouvelles allusions.
Des pages papier glacés noir et blanc qui surgissent quand on ne s'y attend pas, de même pour la couleur.

Elle vit ce dont les voyageurs lui ont parfois parlé. Elle travaille quand il le faut.
Nous pouvons aussi remarquer qu'il y a beaucoup de bienveillance et de chaleur de tous, même face à l'inconnu.
Le lecteur se laisse porter lui aussi, profite des paysages.

Et s'il n'y fait pas attention, tout ce qui est sous-entendu lui échappera. Pourtant, il y a une grande force dans certains propos, ce qui fait également passer la série au niveau supérieur, par contre ne vous attendez pas à ce que cela soit réellement développé.
Alpha doit prendre plus son temps, elle est à pieds, certains endroits il n'y a pas grand chose autour, elle va moins vite qu'en scooter mais peut emprunter des routes
qu'elle ne pourrait pas autrement.

Par ailleurs, nous avons des petits moments entre Takami et une de ses amis, et Kokone et Mayuro (vous l'avez vu dans le tome 7)

Le temps passe inlassablement, ce que nous constatons encore plus à la fin de notre tome.
Autre chose, vous savez ce rêve de voler ? Alpha va enfin voir un avion de près (mais pour le reste lisez vite votre tome !)
Une nouvelle s'aventure s'offre à nous maintenant qu'Alpha a quitté son café pour se lancer sur les routes de ce Japon post-apo qu'on n'avait pas encore trop eu l'occasion de découvrir. C'est un nouveau voyage plein de charme.

Petite révolution pour le manga, l'auteur a décidé de changer de paradigme et nous invite à suivre une Alpha en pleine quête initiatique. L'heure de l'enfance est terminée, place à l'adolescence et à ses découvertes du vaste monde. Pour autant, il ne coupe pas complètement le cordon et nous offre quelques rares passages où l'on voit le temps passer dans ce petit café avec les habitués d'Alpha et notamment Takahiro qui grandit aussi de son côté. C'est charmant.

Mais nous avec Alpha, on part à la découverte de ce qu'est devenu le Japon et ce faisant, c'est très ressemblant aux Promeneuses de l'apocalypse chez qui j'avais ressenti l'affiliation avant même de lire ce tome. Alpha alterne petits boulots et découvertes de nouveaux lieux. Pour le lecteur, c'est l'occasion d'imaginer comment les paysages ont pu se transformer après la catastrophe et nous sommes dans quelque chose de très contemplatif et philosophique.

Il se dégage en effet quelque chose de ces rencontres paysagères ou humaines que fait Alpha. Il y a par exemple la mise en scène d'un des plus grand rêve de l'homme : voler, qui semble au coeur de quelque chose pour Alpha. Il y a la rencontre d'un des rares robots hommes également. Mais pour l'essentiel, c'est le plaisir de la découverte et de la formation de nouveaux souvenirs à capturer sur son cher appareil photo, si unique et si important à son coeur comme on l'avait découvert dans le tome précédent.

Escale à Yokohoma évolue donc tout en restant le même. On retrouve cette ambiance hors du temps, en apesanteur, qui permet de prendre de la hauteur et d'apprécier chaque petit moment, chaque découverte, chaque rencontre mais cela se passe dans de nouveaux paysages, de nouveaux lieux et avec de nouvelles personnages. J'aime.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Me plonger dans les aventures d'Alpha me procure toujours beaucoup de joie. Dès les premières pages du premier tome, je suis tombée sous le charme de ce merveilleux manga. C'est tellement beau, cette histoire est si agréable à lire. Vraiment c'est une véritable petite merveille dont je ne me lasse pas. Je crois même que je ne pourrais jamais me lasser de ce manga tant je le trouve incroyable. Si vous cherchez de l'action, ce n'est pas ici que vous en trouverez. L'histoire d'Alpha est tellement reposante, apaisante. C'est ça que j'aime le plus dans ce manga d'ailleurs, la tranquillité qui se dégage de cette histoire. Ça m'apaise tellement, c'est une bulle de bonheur!

Dans ce huitième tome, Alpha a entamé son voyage. Elle découvre le Japon tout en travaillant pour gagner de quoi reconstruire son café. Elle fait de nouvelles rencontres, notamment une, marquante, dans un aérodrome.

Lors du tome précédent, alpha avait décidé de faire un voyage à travers le Japon. Et la voilà partie sur les routes maintenant. J'ai adoré découvrir ce qu'elle découvrait, les rencontres qu'elle a pu faire, comment elle réussissait à s'en sortir etc. Et ça a été génial de la voir parcourir le Japon, découvrir des tas de choses, la voir s'émerveiller devant pas grand chose. J'ai beaucoup aimé son passage à l'aéroport et sa rencontre avec Non, un robot homme. La voir comme ça tout excitée devant un avion, je l'ai trouvé si mignonne et tellement adorable. Je crois même que c'était le moment que j'ai préféré dans ce tome ci. le moment où elle parle avec Non également, surtout quand il donne son prénom. Il faut dire qu'il n'est pas banal! J'ai hâte de continuer à la suivre, peu importe ses aventures.

Ce manga me touche toujours énormément. Je ne saurais trop comment expliquer l'effet que je ressens à chaque fois que je le lis mais c'est une histoire adorable, avec une ambiance calme, apaisante et reposante. Que de la légèreté dans ce manga. Tous les personnages que l'on rencontre ont tous un petit quelque chose qui fait la différence. Ils sont tous intéressants de part leurs histoires et j'en passe. C'est un vrai bonheur de se plonger dans ce manga, chaque tome est une belle bouffée d'oxygène. Je ne me lasse jamais de suivre Alpha, j'adore ses aventures!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
COUP DE COeUR
Je ne peux m'empêcher de savourer chaque tome de cette série avec un plaisir non dissimulé. D'ailleurs j'ai lu les tomes 07 et 08 à un moment où j'avais un petit coup de mou et c'était super parce que l'atmosphère m'a tout de suite transportée ailleurs. Je me suis retrouvée aux côtés d'Alpha l'héroïne et elle a le don pour provoquer chez moi un apaisement immédiat ! J'aime sa douceur, sa manière de prendre les choses et son aura qui transpire même à travers les pages du livre !!!
Ici, l'histoire prend une nouvelle tournure plus précisément à la fin du tome 07, puisque suite à un typhon, le café où habite et travail notre héroïne va être détruit. Elle va alors décider de partir explorer le Japon qui a été ravagé par les affres du temps. Il ne reste quasiment plus rien de notre civilisation car la nature a repris ses droits sur le bitume et c'est sur des routes quasi désertes qu'elle va découvrir de nouveaux horizons.
Elle va faire de belles rencontres et de jolies découvertes en gardant dans son coeur une place pour ceux qu'elle a laissé derrière. Si le récit change totalement en passant d'un quotidien rythmé par une routine à une exploration sans réel but, l'atmosphère reste la même et je continue de fortement l'apprécier. En plus, on va aussi revoir d'autres personnages comme son amie robot ou le petit papy de la station essence et c'est vraiment cool de prendre des nouvelles de tout le monde !
Ce titre est vraiment très chouette, très apaisant, une vraie pépite !
Lien : https://www.instagram.com/my..

critiques presse (1)
MangaNews
03 mai 2022
Malgré ses perspectives différentes via le voyage d'Alpha, Escale à Yokohama ne perd donc rien de sa saveur typique, Ashinano soignant toujours autant son rythme, sa narration, ses découpages et cadrages propices à l'évasion, ses planches en couleurs d'une douceur magnifique.
Le premier avion que j'ai vu de près dans ma vie ressemblait à une étoile du matin.
Le soir venu, le chemin de la vallée s’est illuminé de lumières colorées qui semblaient flotter.
Je parcours à pied en une journée ce que je pourrais parcourir en une heure en scooter.