Les MacKenzie tome 7 sur 10
J'ai lu (03/06/2015)
3.68/5   17 notes
Veuf mélancolique, Sinclair McBride est accaparé par son métier et préoccupé par ses deux jeunes enfants, ingérables depuis la mort de leur mère.
Un soir, il apprend que leur préceptrice a claqué la porte. Celle qui a pris le relais au pied levé n'est autre qu'une certaine Roberta Frasier en qui il reconnaît... la charmante pickpocket qui a tenté de le détrousser quelques jours plus tôt ! Pas vraiment une personne de confiance. Pris au dépourvu, il l'engage ... >Voir plus
Que lire après Les Mackenzie, tome 7 : La préceptrice de Sinclair McBrideVoir plus
Les McCabe, tome 1 : Dans le lit du Highlander par Banks

Les trois princes

Elizabeth Hoyt

3.76★ (303)

3 tomes

Lorsqu'il rencontre Bertie, Sinclair McBride est un homme éteint. Sa femme est décédée quelques années auparavant, ses enfants sont intenables surtout Andrew. du coup, il ne vit que pour son boulot de procureur.
Bertie, elle, est une voleuse accomplie formée par son père, un petit délinquant sans envergure. Lorsque ce dernier la force à voler M McBride, Bertie se lance à contrecoeur et comprend vite son erreur. Sinclair lui court après et finit par récupérer son bien. Tout est bien qui finit bien.
Mais quelques jours plus tard, il retrouve la demoiselle qu'il ne peut oublier dans sa maison, s'occupant de ses enfants... Il peut bien la garder comme préceptrice quelque temps puis s'en débarrasser, non?

Bilan mitigé pour cette petite romance assez sympathique au demeurant.

Avant de commencer ma critique, je trouve que l'éditeur aurait pu signaler que ce roman fait partie d'une saga. Cela ne m'a pas empêchée de comprendre l'histoire mais j'ai été assez perdue avec tous les noms des frères et beaux-frères de Sinclair ainsi que leurs épouses qui ont tous eu leur tome précédemment.

Les personnages sont intéressants, les principaux comme les secondaires même si j'aurais aimé en savoir plus. L'auteur des lettres de menace tombe comme un cheveu sur la soupe dans les dernières pages tout comme le passé de la première femme de Sinclair.
Bertie et Sinclair forment un couple attachant mais qui ne m'a pas emportée comme d'autres ont su le faire. A force de lire beaucoup de romances historiques, on finit par devenir difficile :p.
Ce qui m'a plu chez Sinclair, c'est le fait qu'il ne cache pas ses émotions. Les hommes sont souvent décrits comme virils, forts, protecteurs, ... Ici, on a tous cela mais on peut voir le héros masculin pleurer, avoir des crises d'angoisse et se sentir assez seul et perdu.

Je me suis sentie paumée avec tous les frères et beaux-frères du héros plus toutes les épouses. Je n'arrivais pas à situer qui était qui. Il va me falloir lire les tomes dans l'ordre maintenant :p.

Les deux enfants de Sinclair amènent pas mal d'action et de remises en question. Entre Andrew, le petit casse-cou qui ne tient pas en place et Caitriona (j'aime bien ce prénom :) ) renfermée et triste, il y a du boulot. Voir Bertie les apprivoiser était très touchant.

En conclusion, une romance sympathique, avec des personnages intéressants mais l'intrigue ne m'a pas toujours convaincue et il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur. Je vais quand même essayé les autres tomes :).

Par un étonnant enchaînement de circonstances étranges, Bertie se retrouve engagée comme préceptrice par un homme à qui elle a volé sa montre quelques jours plus tôt.. et qu'elle a embrassé. Sinclair McBride est un procureur zélé qui consacre sa vie à son travail et à ses enfants, tentant vainement d'oublier la mort de sa femme survenue des années plus tôt. Étrangement, cette petite voleuse sortie de nulle part va lui redonner le goût de vivre et de profiter de la vie surtout.. C'est sans compter sur leurs ennemis qui tenteront plus d'une fois de les séparer.

Cette saga est l'une des préférée de ma maman, aussi étais-je plutôt curieuse de la découvrir et ce même si c'est avec un tome plutôt tardif. Je n'attendais rien de ce roman je dois l'avouer, le résumé ne m'excitait pas plus que ça et finalement.. j'ai adoré! Enfin peut-être pas à ce point-là mais presque, vraiment.

Je pense que tout repose pas mal sur notre petite famille principale qui est juste incroyablement attachante. Bertie est une jeune fille qui a vécu toute sa vie dans la misère avec un voyou pour père et une mère disparue. Son expérience l'a rendue très mature et très courageuse mais la voir plongée dans un milieu un peu plus huppé était vraiment très bon, elle a un regard enfantin, naïf mais tellement optimiste qu'on ne peut qu'aimer cette bonne âme au grand coeur. (Ouaip, tout ça!) Elle voit toujours le bon côté des choses et est bien décidée à profiter de tout de qui se passe de bien dans sa vie, même si c'est court ou peu encourageant. Les enfants du héros sont très différents: Cat est une toute jeune fille plutôt renfermée qui semble cacher quelque secret, j'avais tout le temps envie de lui tenir la main et de lui proposer mon aide. Andrew, lui, est un jeune chien fougueux, il apporte une touche humoristique et une certaine légèreté qui fait du bien. Quant au héros, Sinclair McBride.. Je ne l'ai pas trouvé particulièrement parfait ou particulièrement séduisant, ce qui m'a totalement convaincue c'est sa relation avec Bertie et la façon dont cela l'a petit à petit ramené à la vie. Je ne peux que saluer le talent de l'auteur qui réussit avec une justesse toute maîtrisée de nous faire passer autant de choses à travers ces pages. J'ai vraiment vu Sinclair se transformer et reprendre goût à la vie, j'ai vraiment eu l'impression de le voir enlever son carcan plus les pages avançaient. L'homme en tant que tel ne m'a pas plus émoustillée que ça mais son évolution m'a donné le sourire jusqu'aux oreilles.

Et c'était comme ça pendant tout le récit en plus! J'ai trouvé cette petite histoire d'amour absolument adorable mais pas que. On a aussi droit à un côté plus mystérieux avec une sombre histoire de lettres de menace qui vient un peu assombrir le futur de toute cette petite famille mais aussi le passé de Bertie qui a tendance à faire surface quand il ne faut pas..

Une super découverte donc! Rien à redire sur ce roman que j'ai aimé de A à Z et qui m'a fait passé un très bon moment.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Comme à chaque fois avec cette série, je me suis régalée ! Sinclair est d'abord très sombre mais revient à la vie grâce à sa rencontre avec Berthie. Leur couple devient vite tellement évident. Ils se complètent à merveille, lui sérieux, fort ; elle, amusante, fraiche, solaire et un brin impertinente mais franche. Mais ce qui m'a plu par-dessus tout c'est leur relation avec leur vaste famille.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une très belle romance qui change de ce qu'on a l'habitude de lire. Pas de scènes nian-nian mais plutôt une véritable intrigue avec deux personnages hauts en couleur. Meurtres, trahisons, action et romance rythment ce récit surprenant.
Lien : https://didiconseils.wordpre..

- Nous venons tous de quelque part.
- Pas en Angleterre. Soit tu nais avec une cuiller d'argent dans la bouche, soit tu nais dans le ruisseau. La frontière entre ces deux mondes est totalement imperméable. Un ouvrier peut s'élever, devenir artisan ou même patron et s'enrichir, s'il possède des dons particuliers, mais il restera un homme de condition inférieure. Un vrai gentleman se reconnaît au fait qu'il ne travaille pas.
- Je ne suis pas anglais, répliqua Sinclair en lui caressant la joue. Trop de gens oublient ce détail. Les Ecossais ne nourrissent pas les mêmes préjugés sociaux que les Anglais. Et encore moins les McBride. Sais-tu comment les McBride appellent ceux qui se croient trop gentlemen pour travailler? Des feignants.