AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377972043
192 pages
GM EDITIONS (12/05/2023)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Michka Assayas a raconté aux auditeurs de France Inter la vie de David Bowie en neuf épisodes.Ce livre réunit toute la matière de ce récit, remaniée et enrichie.

En me plongeant dans la vie et l’œuvre de David Bowie, j’ai tout écouté d’une oreille neuve.

J’ai beaucoup lu aussi : ses interviews et de nombreux témoignages sur lui. Et j’ai eu un choc : l’œuvre de Bowie est l’une des plus captivantes, inventives, libres et audacieuses de la... >Voir plus
Que lire après Very Good Bowie TripVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
My favorite singer ? Bowie.
My favorite songs ? Ashes to ashes, Heroes, Space oddity


Bref autant vous dire que je me suis régalée avec cette biographie de l'artiste qui a aussi souvent radicalement changé d'apparence et au-delà du look, endossé autant de personnalités. D'un artiste absolument unique en son genre, disposé à toutes les expérimentations, qu'elles soient capillaires, musicales ou psychédéliques.

« Il existe, comme gelé dans son coeur hivernal, un désir de joie, de danse, qui ne demande qu'à être libéré. »

Angoissé et solaire, créatif et rigoureux, singulier et généreux, froid et incandescent, distingué et extravagant, génial, étonnant, détonnant le personnage de Bowie est protéiforme et sa biographie nécessairement foisonnante.

Michka Assayas anime sur France Inter une émission musicale consacrée aux plus grands et aux presque oubliés, de Susana Baca à Bruce Springsteen en passant par Tina Turner ou the Smashing Pumkins. L'émission se prolonge sous forme de podcasts et de livres. Neuf épisodes de Very good trip ont été consacrés à Bowie ; cet ouvrage reprend et enrichit la matière de ce récit.

Illustré de nombreuses photos de l'artiste et de ses pochettes de disque (malheureusement en noir et blanc), fruit d'une minutieuse enquête, il regorge de renseignements précis sur la genèse de chaque album, l'état d'esprit dans lequel ils ont été réalisés, les rencontres qui ont jalonné une carrière hors du commun.
Commenter  J’apprécie          94
Je n'aime ni les livres audio, ni les podcasts. Incapacité totale de me concentrer, car je suis ce qu'on appelle un Zébulon. Seul le papier, son odeur, son toucher m'apaisent.

Aussi, quand j'ai appris que les podcasts sur David Bowie du réputé Michka Assayas allaient pouvoir être lus, j'ai sauté sur l'occasion (et le livre). J'écoute Bowie depuis plus de 40 ans. Même si j'écoute d'autres artistes, il est mon roc, mon pilier, celui qui m'exalte et m'a bien souvent sauvée de l'irréparable.

Et je fus très déçue... Beaucoup d'erreurs dans la biographie, des paroles réarrangées à la sauce d' l'auteur et souvent à la traduction ridicule (Super creeps = super crapules) et surtout la qualité des illustrations digne de la pire des photocopieuses de l'Education nationale (le livre coûte 20 euros quand même).

C'est mon 50e livre sur Bowie. J'aurais aimé qu'un autre eût ce statut

Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Culturebox
24 mai 2023
En se plongeant dans la vie et l'oeuvre de David Bowie, le journaliste Michka Assayas ne s'attendait pas au choc qu'il a éprouvé. Dans ce livre issu d'une émission réalisée l'été dernier pour France Inter il raconte "tout simplement" comment il s'est converti à David Bowie.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est ce qu'il accomplira jusqu'à la fin de sa vie : exister comme un comédien par l'entremise de différents personnages et de leurs apparitions sur scène comme à la ville. Quant à l'homme derrière ces images, il reste et restera toujours insaisissable.
Commenter  J’apprécie          20
Comment parler de Bowie au singulier ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michka Assayas (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michka Assayas
Son rapport à la famille, au VIH SIDA, sa réussite personnelle, la plus belle remarque qu'on lui a faite sur son livre, découvrez l'entretien avec Anthony Passeron, dixième et dernier épisode de cette première saison Filature.
Anthony Passeron enseigne les lettres et l'histoire-géographie dans un lycée professionnel. Il est né à Nice en 1983, une région qui est au coeur de son premier roman, paru aux éditions Globe, dans lequel il revient sur l'histoire familiale et la figure de son oncle Désiré, mort prématurément du sida et dont le destin tragique a longtemps été occulté. Une véritable révélation littéraire.
Filature, la nouvelle série du Média de la Fête du Livre de Bron présente 10 podcasts où Florence Aubenas, Sébastien Joanniez, Victor Hussenot, Jeanne Macaigne, Corine Pelluchon, Michka Assayas, Kamel Benaouda, Seynabou Sonko, Philippe Jaenada, Anthony Passeron se laissent aller au fil des mots. 10 formats courts de 4 minutes à écouter sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.
© Collectif Risette/Paul Bourdrel/Fête du Livre de Bron 2023
+ Lire la suite
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}