AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350307800
300 pages
Atlande (09/12/2021)
4/5   1 notes
Résumé :
Un camp de concentration aujourd'hui en pleine Europe
Journaliste et bloggeur ukrainien, Stanislas Asseyev a couvert le conflit du Donbass en écrivant sous peseudonyme. Il a été enlevé en mai 2017 et accusé d'espionnage. Détenu dans une ancienne usine transformée en centre d'art contemporain, avant de devenir une prison, il a été libéré en décembre 2019 sous la pression de Reporters sans frontières, d'Human Right Watch et de l'OSCE. Un témoignage puissant sur... >Voir plus
Que lire après Donbass : un journaliste en camp raconteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Stanislav Asseyev, journaliste ukrainien, couvre le conflit du Donbass. Il est enlevé en mai 2017, accusé d'espionnage. Il temoigne de sa captivité, et de son retour parmi les hommes deux ans plus tard. Un récit que je referme avec admiration et profond respect. Digne, sobre et sensible à la fois, le journaliste nous amène à approcher l'horreur en évitant la pente du sensationnel et du choc qui susciterait le rejet ou l'anesthésie.

Les réflexions que Stanislav Asseyev tire de cette expérien
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il ne faut pas insulter ceux qui ont été torturés à l'électricité et gardés pendant des années dans les caves avec la phrase : "Nous comprenons". Il est peu probable qu'une expérience extrême puisse être comprise. Nous ne nous comprenons pas les uns les autres souvent, même si nous avons été dans les mêmes caves et avons ressenti le même nombre d'ampères sur nos mains
Commenter  J’apprécie          30
La peur occupe une place particulière dans le système de vie d'un détenu. Avant tout parce qu'il ne s'agit pas d'une vie, mais d'un système, appelé par le biais des pressions et des incitations à écraser l'individu.
Commenter  J’apprécie          00
Ce refus de croire que tout fût terminé ou sur le point de l'être, ce pessimisme convaincu, je l'ai observé chez presque tous les anciens détenus d'Isolatsia, y compris moi.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}