Pravisam tome 1 sur 2
EAN : 978B0BG7MGWFX
Humbird & Curlew (21/10/2022)
4.45/5   10 notes
Violonistes au sein d’un orchestre, Litsiane et sa sœur Dorémielle mènent une vie tranquille jusqu’à ce qu’elles reçoivent une lettre de Lasymphonie, célèbre et mystérieux mécène. Elles sont invitées à un concours de musique classique organisé sur son yacht, avec une tournée internationale à la clé.

Pour Litsiane, doutant de son talent, seule compte la victoire de Dorémielle. Ce ne sont pas des adversaires à l’attitude douteuse qui la détourneront de ... >Voir plus
Que lire après Pravisam, tome 1 : La symphonie endiabléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pssstt ! Ça vous dirait une petite croisière pour participer à un concours de musique ? Ah, vous ne jouez pas d'un instrument ? Pas grave, je vous invite quand même, ne faites pas de bruit, soyez discrets et suivez-moi, chut !

Voici les soeurs jumelles Litsiane et Dorémielle, l'une blanche et l'autre au teint mat, qui s'entendent comme deux larrons en foire, elles sont drôles, gentilles et parfois un peu bizarres ; elles se parlent avec des termes désuets… Toutes les deux sont violonistes, elles ont eut la joie d'être invitées par un mécène mystérieux, Monsieur Lasymphonie, à se produire sur ce yacht pour essayer de gagner le concours de musique, dont le lot est rien de moins qu'une tournée internationale. Si Litsiane n'a aucune confiance en ses aptitudes musicales, elle est surtout présente pour seconder sa soeur et l'aider à gagner…

L'ambiance à bord du navire est assez délétère, les musiciens veulent tous gagner et certains ne se font pas de cadeaux, ils vont jusqu'à proférer des menaces… de mort… !

Une journaliste a été invitée également afin d'assister aux concerts, de faire des entrevues avec les musiciens et de rendre compte à la fin du concours.

Voilà, ça va, malgré l'ambiance un peu tendue ? Vous profitez bien de la croisière ?

Oups ! Là ça va se corser, la charmante Litsiane va assister à un rite de vampire ; a-t-elle mal vu ? Est-ce son imagination débordante ? Aie ! Et maintenant, on se retrouve avec un cadavre sur les bras… Et puis il y a une suite d'incidents bizarres auxquels nous assistons…

Bon, désolée vous m'avez suivie dans cette galère, alors soyez discrets et nous allons essayer de tirer cette affaire au clair avec les jumelles qui se sont transformées en détective pour l'occasion...

Soyez prudents, entre les musiciens participants et les invités, à qui faire confiance ?

Et finalement, il va falloir également tirer cette histoire de vampires au clair ; et puis arrêtez de trembler, maintenant nous sommes tous dans la même galère, alors autant participer et essayer de démasquer les coupables…

Pour les jumelles ce sera l'occasion de faire des rencontres, voire trouver l'amour ? Et Litsiane pourra-t-elle se défaire de sa culpabilité liée au décès de ses parents ?

De temps en temps, vous aurez droit à la lecture d'un article de la Plume Acerbe du journal Les cancans du coin !

Me….tronome, passez devant, je vous suis et s'il y a du grabuge je pars en courant…

Bref, un premier tome intrigant à suivre sans bouder son plaisir, entre intrigues, enquêtes et rebondissements, le tout avec une dose d'humour appréciable.

À lire sous une ombrelle, en écoutant un air de violon, en dégustant une coupe de Champagne avec un baba au rhum. Me...tronome !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
♠ « Pravisam, tome 1 : La symphonie endiablée » - Perosia Astelle

La semaine dernière, je vous ai présenté la nouvelle publication de la maison d'édition Humbird & Curlew : "Alix et le Duc". Cependant, un second ouvrage a également été publié en même temps : "La symphonie endiablée", premier tome de la duologie "Pravisam", au centre de ma chronique d'aujourd'hui. Encore merci à l'équipe H&C pour ces découvertes diverses et si agréables.
Litsiane et sa soeur Dorémielle sont invitées à participer à un concours de musique classique organisé par un illustre mécène lors d'une croisière dans les Bermudes. Les rivalités entre compétiteurs commencent à s'exprimer dès l'embarquement mais deviennent de plus en plus dangereuses au fil du voyage. Les jumelles se lancent dès lors dans une enquête officieuse pour démasquer l'auteur d'étranges accidents alors qu'elles s'apprêtent sans le savoir à mettre au jour un complot impliquant plusieurs membres de l'équipage.
ATTENTION SPOILER :
Dans ce roman, j'ai beaucoup apprécié l'alternance entre les chapitres focalisés sur Litsi et les articles de presse. Ces derniers offrent au lecteur des repères temporels et ajoutent un brin de mystère. le style d'écriture mélangeant jeux de mots, joutes verbales et références musicales m'a aussi beaucoup impressionnée ; ces procédés donnent de l'épaisseur aux personnages et les rendent plus vivants. de plus, j'ai vraiment bien aimé le mélange de genres littéraires, à la fois cosy mystery et roman gothique. Les descriptions m'ont permis de voyager en compagnie des adversaires et la fin riche en rebondissements m'a pleinement satisfaite. Je regrette peut-être les répétitions trop fréquentes de certaines expressions et quelques lenteurs, mais rien de très important.
En bref, je suis ravie d'avoir pu découvrir le premier tome des aventures de Litsi et Dorei, que j'ai hâte de retrouver dans "La symphonie achevée". Un très bon moment de lecture vous attend !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Un résumé qui interpelle qui n'en dit pas trop, juste ce qu'il faut.

Nous faisons la connaissance de deux soeurs, d'un orchestre, d'un concierge (sisi il est important attendez on le voit à la fin !) et la plume, d'une fluidité remarquable, nous entraîne au-delà de la présentation des protagonistes.

Tout démarre avec une « mystérieuse compétition » évoquée le 5 avril 1994. Une lettre arrive pour les deux soeurs. Elles sont invitées pour la sélection finale des artistes avec l'espoir d'effectuer une tournée dans les meilleures salles internationales. C'est parti pour monter à bord d'un yacht, pour une croisière aux Bermudes. Tous frais payés par la fondation, La Symphonie.

Tout semble se dérouler à merveille, présentation des épreuves, nourriture, quand un corps allongé est découvert. « Un corps qui n'avait pas à se trouver dans une telle position, au milieu d'un étrange décor. » Juste une hallucination due à une migraine ? Un coup maladroit ?

Et puis qui se cache derrière ce nom, M. Lasymphonie ? Ah pour le savoir, il faudra être gagnante… Il entend, mais n'est pas là ? Je ne dirai rien de plus.

Niveau personnage, La plume acerbe d'abord, Litsiane (Litsi) ensuite et enfin Doremielle (Dorei) ou devrais-je dire Mlle Hautbois ? Violonistes dans l'orchestre national de Lille, l'univers est construit autour de la musique et du surnaturel. Je fais exprès de ne pas trop en dire. Je révélerai juste qu'elles sont fausses jumelles. Héhé.

Plongée, lecture, musique, yacht, chandelles, cercueil, et coucou Théo ! Pourquoi Vic si calme semble-t-il se refermer ? Et bien sûr les « ovnis » sont de la partie, tout comme la police des vampires. Qui est dans quel camp ? Qui trahit… Oh pauvre Salim, même si, personnellement je trouve que le sort de César est logique. Vous comprendrez en lisant !

De bons personnages, c'est maîtrisé, y a une profondeur et un humour aussi dans certaines scènes… je pense par exemple à la révélation de la condition de X. Tension et sourire ! On a envie de se lover, d'admirer un couple, de faire partie de la bande finalement.

J'ai aimé, la plume. C'est d'une fluidité, qu'on ne fasse pas gaffe à l'heure x'). L'univers également, cette « plongée » dans la musique est originale. Suivre des musiciennes, une compétition, les entraînements, les jalousies parfois, et puis ne pas oublier de se nourrir. J'ai apprécié également les petits surnoms donnés, l'ambiance, le décorum de chaque scène. L'interview aussi, car justement pour mwa ça fait un écho avec celles qui se ressemblent toujours. Aaaaah ce fut un très bon moment de (re)lecture.

J'ai moins aimé, niveau mep je trouve ça dommage l'absence de retrait, je trouve que ça fait pavé et que les idées ne sont pas assez mises en valeur. C'est un choix de la ME, dommage...

Un dernier mot ? « – Me… tronome » !
La suite sur ma page !
Lien : https://www.facebook.com/mar..
J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai juste eu un peu de mal lors des 2-3 premiers chapitres.
En effet un univers particulier dans lequel j'ai eu un peu de mal à entrer puis j'ai fini par être embarquée et je l'ai beaucoup appréciée. Il est original et bien construit avec beaucoup de surprises. J'y est été finalement vite embarquée, et j'ai beaucoup aimé cette histoire.

On a une alternance entre les chapitres où l'on suit nos 2 soeurs et des chapitres plus court avec des articles sur le concours. J'ai plutôt bien apprécié cette alternance.

L'histoire est super intéressante et intriguante. On se pose beaucoup de questions et on soupçonne presque tout le monde ainsi que beaucoup de choses différentes. Et à la fin on se rend compte qu'on était pas toujours proche de la vérité. J'ai beaucoup aimé ce côté-là. On a donc beaucoup de suspense et j'ai enchaîné les chapitres pour en découvrir plus.

Des personnages un peu décalés mais que j'ai trouvé très attachants. J'ai beaucoup aimé les deux soeurs et leur relation. J'ai aussi adoré les surnoms qu'elles donnent aux autres participants, ils sont marquants et on s'y retrouve un peu mieux parmi les personnages grâce à eux. J'ai aussi adoré retrouver un côté fantastique avec des créatures surnaturelles.

Une plume agréable à lire avec beaucoup d'humour, que j'ai bien appréciée.

Une très bonne lecture pour moi donc et j'ai hâte de lire la suite.
Je découvre avec plaisir le premier roman de Perosia Astelle. Deux soeurs musiciennes se rendent pour une compétition sur un yacht où se passent d'étranges événements…
Il y a de nombreuses raisons qui font que j'ai aimé ce roman et que je vous le recommande. Déjà, j'adore la relation entre les deux soeurs. Litsiane et Dorémielle paraissent très vivantes. La focalisation interne est super bien gérée. Je me suis retrouvée plongée au coeur de ces intrigues mystérieuses.
J'ai adoré le mélange des genres aussi. J'ai ri et j'ai tremblé dans ce même roman. Les articles de presse de la Plume acerbe donnent beaucoup de saveurs au tout.
J'ai suivi avec plaisir les aventures de ce huis clos. J'ai hâte de lire la suite.

En effet, son coéquipier essayait de lui expliquer l’incident. À grand renfort de gestes, il touchait le flexible et imitait une explosion. Une usure sur le tuyau de son détendeur. Il avait cédé sous la pression de l’air. Un coup d’œil au-dessus de sa tête ne lui indiqua aucune bulle, alors qu’elles devraient s’échapper à gros flots. Elle montra un visage perplexe à Vic, qui se mit à visser un objet inexistant.
Quand Litsi fut assise, les musiciens dévièrent leur regard inquisiteur vers la scène et son malheureux piano, que des rideaux en damas rouges avaient abandonné en restant ouverts. Certains concurrents se dandinaient, d’autres passaient les doigts dans leurs cheveux ou se grattaient le cou. Enfin, les derniers tentaient de contrôler les spasmes involontaires qui agitaient jambe, pied ou main. Tous s’accordaient sur un point sans se le dire.
Ne faire aucun bruit.