AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097309657
280 pages
Rouge profond (23/03/2024)
5/5   1 notes
Résumé :
Voilà plusieurs décennies que la liberté de ton de Salman Rushdie et ses crues imaginaires ébouriffent, forcent l'admiration tant elles semblent invincibles. Depuis Les Enfants de minuit jusqu'à La Cité de la victoire, il est resté cette force qui va, vouée à l'art du roman qu'il ne cesse de régénérer en territoire de controverses et champ de création animés d'une fièvre brûlant toute tentation de repli. Les Versets sataniques, qui a valu à son auteur une fatwa le c... >Voir plus
Que lire après Salman Rushdie: La fièvre du romanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelle somme de travail incroyable à la gloire d'un des plus grands écrivains contemporains ! Avec « Salman Rushdie, la fièvre du roman », Guy Astic offre un texte essentiel, qui éclaire la littérature moderne, à travers le parcours et l'oeuvre de l'auteur phare de la polyappartenance – « connexions culturelles, télescopages de textes aux registres disparates et combinaisons d'arts narratifs concurrentiels ». Chez Rushdie, « il n'y a pas une mais plusieurs traditions, pas une mais plusieurs appartenances, pas une mais plusieurs formes de nouveauté, pas un mais plusieurs modes de narration », écrit Guy Astic. Salman Rushdie est partout et nulle part. Il n'appartient à aucune tendance, mais jongle avec chacune. Voilà ce que raconte cet essai : le paradoxe d'un auteur qui cherche sa place dans le monde, tout en refusant les choix qu'impose l'appartenance. Truffé d'idées, de passerelles entre auteurs et autrices – notamment avec Ursula le Guin – « Salman Rushdie, la fièvre du roman » est un essai lettré et passionné, une ode à la prolifération comme rempart à la réduction.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeMonde
18 avril 2024
La Fièvre du roman est contagieuse. On en sort avec une grande envie de se replonger, toutes affaires cessantes, dans les romans de Salman Rushdie. De se faire happer par ces « monstres qui ont pour ambition d’avaler des mondes ».
Lire la critique sur le site : LeMonde

Video de Guy Astic (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Astic
Dans le cadre d’un cours de cinéma au Forum des images, Guy Astic déclare que les films de David Cronenberg font l'éloge de l'impur.
De "Rage" à "Cosmopolis", de "La Mouche" à "History of Violence", David Cronenberg filme le monstrueux à l’oeuvre (agressions, contaminations, mutations), au plus près du corps, sous la peau, mais aussi sous le derme de la réalité, au cœur de ce que la société refoule.
Ce cours de cinéma a eu lieu le 10 janvier 2014 dans le cadre du cycle de films "Monstruosités" au Forum des images, Paris.
Voir le cours de cinéma en intégralité http://dai.ly/x1cre3a
+ Lire la suite
autres livres classés : essai littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
856 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}