Rouge profond (01/02/2005)
4.11/5   9 notes

Trente épisodes auront suffi pour faire de Twin Peaks, série créée en 1990 par Mark Frost et David Lynch, l'une des références majeures de la télévision.

Au commencement : l'assassinat de la reine de beauté de la ville, Laura Palmer, dont l'existence s'avère plus sombre que les apparences ne le laissent supposer.

L'agent Dale Cooper découvre l'envers du décor, les histoires secrètes des habitants, ces présences qui rôdent ... >Voir plus
lonesloane
  29 juillet 2011
Voilà un ouvrage vraiment intéressant, bon, encore faut-il s'intéresser à la mythique série télévisée de David Lynch & Mark Frost, mais tout de même, c'est superbement bien construit.
Guy Astic enseigne la littérature et le cinéma à l'université d'Aix en Provence depuis pas mal d'années et on peu le considérer comme une référence en la matière, on notera son intérêt particulier concernant l'oeuvre de David Lynch d'une manière générale (autre ouvrage paru sur le cinéaste : le purgatoire des sens – Lost Highway de D.Lynch), et la façon magistrale qu'il a d'emmener les gens dans cet univers si particulier.
Mais revenons en au présent ouvrage. En plus de fournir une aide précieuse au néophyte comme au fin connaisseur de la série : résumé des épisodes, présentation des personnages, chronologie précise… le lecteur est amené à découvrir, analyser et comprendre les rapports qu'entretien David Lynch avec le format cathodique. On découvre les questionnements, les tensions, que ce dernier a pu rencontrer avec ce projet, on comprends mieux la construction de la série en elle-même, les nombreuses hésitations, les fluctuations dans la qualité des épisodes et beaucoup d'autres choses encore.
Au final, c'est un livre de tout premier ordre que nous avons là entre les mains, précis, concis, un joli travail d'universitaire, qui passionnera les fans de la série et qui éclairera ceux qui souhaitent la découvrir.
Lien : http://testivore.com/twin-pe..

Julian_MorrowJulian_Morrow   25 mars 2017
Twin Peaks est sise au bord du monde sauvage, primitif : le générique ne dit pas autrement. Cela donne un retentissement accru aux drames qui se déroulent dans la ville, le sentiment de la nature ménagé dès les premières minutes de la série favorisant l'émergence du sentiment de la présence d'un sacré. La forêt, dense et omniprésente, concrétise l'idée que les images, les histoires de Twin Peaks viennent de plus loin - mais d'où? - qu'elles obéissent ) des forces qui dépassent l'homme.

Video de Guy Astic (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Astic
Dans le cadre d’un cours de cinéma au Forum des images, Guy Astic déclare que les films de David Cronenberg font l'éloge de l'impur.
De "Rage" à "Cosmopolis", de "La Mouche" à "History of Violence", David Cronenberg filme le monstrueux à l’oeuvre (agressions, contaminations, mutations), au plus près du corps, sous la peau, mais aussi sous le derme de la réalité, au cœur de ce que la société refoule.
Ce cours de cinéma a eu lieu le 10 janvier 2014 dans le cadre du cycle de films "Monstruosités" au Forum des images, Paris.
Voir le cours de cinéma en intégralité http://dai.ly/x1cre3a
Dans la catégorie : TélévisionVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Télévision (96)