La série Kaamelott d'Alexandre Astier est une de mes séries préférées de tous les temps. Je ne m'en lasse jamais, même après avoir vu tous les épisodes une bonne dizaine de fois. Dans cette série créée en 2005, on y retrouvait le Roi Arthur formant la fameuse table ronde et partant en quête du Saint Graal avec une bande de chevaliers pas forcément très dégourdis. La série était avant tout des enchainements d'épisodes courts, très drôles qui sont vites devenus cultes, pour aboutir à des saisons plus dramatiques dont on attend impatiemment la suite en film. Ainsi, parallèlement à la série, Alexandre Astier a créé cette bande-dessinée, dont le premier tome est sorti en 2006 et qui compte aujourd'hui 8 tomes avec un petit dernier est sorti cette année. Ces BD proposent une histoire par tome et se passent approximativement pendant les premières saisons de Kaamelott, lorsqu'Arthur est à la recherche du Graal avec ses compagnons. Sans influer sur la série, la BD propose des histoires annexes, des petites aventures cocasses dans le même ton que la série, et il me tardait de les découvrir. Or le premier tome a été réédité à l'occasion des 48H de la BD au prix de 2€, ce qui était pour le coup une aubaine à ne pas rater...
Lien : http://pugoscope.fr/2735-kaa..
. Je suis tout à fait fan de la série télé , le film m'a un peu moins plu (sans être totalement décevant) ,j'ai donc voulu tâter de la déclinaison en BD . Ce premier volume me laisse une impression mitigée. Côté positif , le plaisir de retrouver la bande de nazes de Kaamelott , des dialogues souvent marrants (mais un peu moins que dans la série) et un scénario qui tient la route (bon , c'est du Astier..) Côté négatif : le dessin me met mal à l'aise , trop calqué sur les acteurs réels mais pas tout à fait (Guenièvre , Perceval ,Caradoc sont plutôt ratés ) , j'aurais préféré une transposition plus radicale. Ensuite , la longueur (par rapport aux épisodes télé) dilue les effets comiques . Enfin , si la thématique ( les zombis) rentre dans le cadre de la fantasy , la taupe géante comme monstre est un peu incongrue . Donc voir la suite pour un avis plus tranché…
On ne présente plus « Kaamelott ». Cette série télévisée en format court avait cartonné à l'époque de sa diffusion sur M6 comme « Caméra Café » avant lui et « Scènes de Ménage » ultérieurement. Et comme ces derniers, « Kaamelott » s'est vu adapté en bande dessinée. Cette BD a pou particularité d'être scénarisé par Alexandre Astier lui-même et on peut donc légitimement s'attendre à y retrouver tout le sel et l'humour de la série.

Ce premier tome, « L'armée du Nécromant », met en scène les chevaliers de la Table ronde entrain d'affronter une horde de zombies, scénario que l'on aurait peine à voir dans sa version télévisée mais rendu largement faisable par le dessin.

Bilan : Si on retrouve bien nos personnages préférés, leurs caractères ainsi que le style humoristique d'Astier. Pourtant, j'ai trouvé cette adaptation BD franchement mauvaise et peu inspiré. C'est à peine si les gags et dialogues m'ont soutiré un sourire. Je l'ai trouvé facile dans l'ensemble et plus qu'anecdotique. Dommage...
Une BD sympathique, dans laquelle on retrouve bel et bien l'humour de la série, l'esprit des personnages y est le même, on retrouve des répliques typiques de chacun, tout en découvrant certains d'entre eux sous un nouveau jour (Lancelot et Perceval, principalement, je trouve) et leur représentation graphique plutôt réussie. C'est donc un plaisir de retrouver cet univers sous cette forme pourtant très différente (je craignais vraiment d'être déçue, mais non) et ce n'est pas désagréable de pouvoir même aller plus loin dans l'aspect magique qui existe dans la série, mais en n'étant jamais plus qu'évoqué ou si peu. Ici on peut voir des créatures "merveilleuses" (zombies, orques …) ainsi que des tours de magie, mais sans que ça ne dénature pour autant l'univers télévisuel.

Une lecture plaisir donc, que je recommande aux fans de la série !
Quel bonheur de retrouver l'humour d'Alexandre Astier et ses personnages poilants dans cette BD!

La série de bandes dessinées qu'il imagine à partir de ce premier volet se passe en parallèle du Livre 1 de la série télévisée et chacun des tomes qui compose cette saga se trouve être un one-shot et peut donc se lire indépendamment les uns des autres.

Ici, Kaamelott fait face à une menace zombie, ce qui contraste complètement avec l'univers déjanté que l'on connaît. Cependant, le sujet est traité de telle manière que la trame n'est en rien dramatique.

Au contraire, on rit de bon coeur. On retrouve vraiment l'atmosphère de la série. On ne peut pas s'empêcher d'entendre les personnages de la série TV sortir les répliques de leurs doubles dessinés et c'est vraiment un plus de retrouver la légèreté qui caractérise le début du Livre 1 par rapport aux derniers Livres.

Les graphismes sont agréables et c'est sans difficulté qu'on reconnaît les traits d'Arthur, de Perceval et de leurs camarades. C'est comme si la série reprenait vie devant nos yeux. Un régal!

Enfin, je souligne la fin de ce premier tome avec la chute qui m'a juste fait exploser de rire.
La dernière bulle qui compose la planche est simplement géniale.
Lien : http://lesentierdesmots.word..
Je me suis intéressée à cette bande dessinée pour un challenge. Et mon avis est plutôt mitigé.

Nous suivons les aventures d'Arthur et ses chevaliers qui sont pris à mal par une armée de morts-vivants. Mais le tout à la façon Kaamelott, la série TV.

Les dessins sont bien faits sans être trop réalistes ni trop imaginaires. Ils sont colorés à souhait et dans les tons sombres quand c'est nécessaire pour faire passer une émotion ou un changement de camp.
Les dialogues sont assez nombreux sans que cela soit de trop. Mais c'est là que j'ai eu un peu de mal vu le langage employé. Trop grossier à mon goût et trop décalée par rapport à l'époque de l'histoire.

Connaissant la série pour en avoir vu que quelques épisodes, je sais que cette bande dessinée est dans sa lignée aussi bien au niveau des personnages que du langage employé. Mais n'étant pas fan de la série, je ne suis pas fan non plus de la bande dessinée.

En bref, j'ai quand même passé un bon moment pendant cette lecture grâce à l'histoire mais n'est pas apprécié le langage employé. A mon avis, cette BD est destinée surtout aux fans de la série TV.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
J'ai eu l'impression de suivre un épisode de Kaamelott : bon moment de rigolage !!! Pour ceux qui aiment ( comme moi) cet humour absurde mais hilarant....
C'est une BD qui retrace les aventures des chevaliers de la table ronde de notre bon vieil Arthur façon Astier, et, ma foi, ça se lit tout seul. On entend les voix des personnages à la lecture, et on reste fidèle au ton de la série, tout en pouvant se permettre de sortir du huis-clos du château pour mettre des actions plus visuelles.

C'est pas non plus révolutionnaire, et ça se lit à la vitesse de l'éclair, mais je pense que de temps en temps, à la manière d'un Astérix, c'est le genre de BD vers lesquelles je pourrais me tourner.
Je commence une relecture des BD Kaamelott et je dois dire que si je n'étais pas une grande fan de la série, peut-être que je n'aurais pas continué après ce premier tome. On y retrouve nos personnages préférés que l'on connaît bien, mais le scénario en lui-même n'est pas dès plus original. Ceci étant dit, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
Dans la famille, Kaamelott c'est vu et revu il y a 10 ans et récemment avec le petit dernier. Aussi je me devais de lire les bd qui trainaient sur l'étagère.
On retrouve la patte d'Astier dans le scénario, les dialogues fusent avec les petites piques si communes qui font mouche dans les premières saisons. Non limité par le budget il peut s'en donner à coeur joie dans les effets spéciaux ou plus spectaculaires (avalanche, armée de morts vivants et autre créature). Tous les personnages fétiches de la série sont présents du roi Arthur bien évidemment à Bohort, Lancelot, Perceval et Karadoc, la belle famille, Merlin,...
L'histoire nous permet de nous replongler dans l'univers un peu caustique d'Astier. Mais un peu déçue par les dessins, tellement difficile de retranscrire une histoire tellement visuelle, le jeu des acteurs qui font partie intégrante de la série.