Éditeur : Persee (19/11/2012)

À 82 ans, Résistante FFI, Pupille de la Nation, Grande Invalide de Guerre décorée de la Croix de Guerre 39-45, de la Croix du combattant volontaire de la Résistance et de la Croix du combattant… Je témoigne avec d’autres Résistants dans les collèges et lycées les valeurs et les principes acquis lors des combats pour la Libération. S’ensuit le besoin logique de mettre par écrit mes souvenirs de petite fille puis de jeune adolescente à Marseille pendant l’occupation a... >Voir plus

lenacoli
  02 mars 2013
Tout d'abord, je tiens à remercier Livraddict et les Editions Persée de m'avoir permis de découvrir ce récit au titre d'un partenariat.
J'ai lu bon nombre de biographies, romans et encyclopédies historiques sur la deuxième guerre mondiale et sur la résistance. J'ai trouvé dans le récit d'Abèle-France ATAROFF une approche plus méconnue de la résistance, des souvenirs profonds qui m'ont rappelé le peu de choses que mes grands parents ont pu me raconter, mon Grand Père de cette guerre et de la privation dans les fermes de travail allemandes, ma Grand Mère, la vie d'une petite bonne vivant sous les toits dans une famille Normande avec toutes les privations connues et ayant vécu le débarquement.
Il est courant de retracer le parcours de grands résistants qui ont lutté, armes à la main, contre l'oppression ou encore la vie dans les maquis, les camps de concentration, ... Mais là, Madame ATAROFF nous fait découvrir une facette différente de la vie ou plutôt de la survie durant cette période avec une implication toute aussi importante dans le réseau résistant. On comprend que même en zone libre, la vie de ces courageux français, qui avait un idéal de paix et de liberté pour tous, a été très dure. Abèle-France ATAROFF nous décrit une résistance sans vague, du quotidien menée par des femmes, des mères, des enfants au péril de leur vie, une résistance faite de petits actes mis bout à bout qui prouve que chacun avait finalement une action à mener à la mesure de ses moyens. L'auteure nous fait partager ses souvenirs, nous fait entrer dans sa mémoire, nous a ouvert la porte sur un monde qu'un enfant ne devrait jamais connaître.
Ce récit est écrit simplement, avec beaucoup d'amour et surtout l'envie de transmettre des focus de vie à travers les yeux d'une enfant. Il est composé de courts chapitres portant chacun un titre et surtout des dates permettant de suivre l'évolution de la guerre. Ces souvenirs doivent faire prendre conscience à chacun des horreurs de la guerre mais aussi de la beauté de ces personnes qui ont lutté contre des actions brutales, horribles et inexcusables d'une partie de la population.
En conclusion, un récit juste et poignant, qui j'espère restera dans la mémoire collective. Je dirais même un récit à faire lire au collège, au lycée pour que nos enfants n'oublient pas. En tout état de cause, un livre court que je ferais lire à mes enfants.

Lien : http://chroniquesdenacoleda...