Interfeel tome 3 sur 3

Antonin Atger (Autre)
Pocket Jeunesse (12/11/2020)
4.06/5   42 notes
Interfeel est un nouveau réseau social à travers lequel tout le monde peut partager ses émotions. Cette invention révolutionnaire cache pourtant une réalité inquiétante.

Lorsque Adila et Nadir arrivent enfin aux portes du pays rouge, le plus dur reste à venir. Sont-ils prêts à tout risquer pour retrouver une personne disparue depuis quinze ans, dans cette ville aux cent millions d’habitants ? Hanek et le professeur ont, eux, retrouvé l’Organique, memb... >Voir plus
Que lire après Interfeel, tome 3 : L'odysséeVoir plus

Marie Lu

4.09★ (658)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alors que ce tome était attendu en juin, il n'est sorti que fin novembre, Covid-19 oblige...

Je l'ai récupéré chez ma libraire il y a deux semaines, mais avant ça, j'ai préféré relire les 2 premiers tomes, histoire de me rafraichir la mémoire. Ce qui m'a rassuré, c'est d'apprécier la relecture, parce que malgré tout, j'avais vraiment oublié beaucoup, beaucoup trop de choses.

C'est donc l'histoire bien en tête que j'ai dévoré ce 3e tome !
J'ai retrouvé avec plaisir (presque tous) les personnages de cette saga. Pourquoi presque ? Parce que il y en a quelques uns qu'il est impossible d'apprécier...Je suis certaine que vous voyiez à qui je pense !

L'univers est toujours aussi cohérent et nous retrouvons les personnages là où nous les avions laissé dans le tome 2.

Les chapitres alternent entre les personnages, nous permettant de suivre chacun là où il se trouve, quelques petits retours en arrière nous permettent parfois de comprendre le pourquoi du comment.

Je viens juste de finir ma lecture, alors, il m'est peut-être un peu difficile de parler de tout cela à chaud...

Mais j'ai trouvé ce 3e tome aussi agréable à lire que les premiers. Ce n'est pas une question d'écriture, mais l'histoire et l'univers créés sont cohérents. En bémol, peut-être que les événement qui surviennent ne sont pas assez équilibré tout au long de l'histoire, beaucoup de choses arrivent dans les derniers chapitres.

Il ne me reste plus qu'à attendre la sortie du tome 4...en espérant que l'attente ne soit pas trop longue, pour m'éviter une relecture.
Le tome 3 est moins riche en action que les précédents, avec moins de suspens. Il y a tout de même encore de bien belles inventions. Il y a davantage d'introspection chez les personnages, de recherche d'identité et de sincérité, de pardon et de rédemption, de solidarité, de confiance, de courage, bref les valeurs humaines.
Ce tome est également plus tourné vers l'importance des sens (odorat, vue, gout, toucher), tout ce qui nous ramène aux informations perçues via le corps humain incarné, et non via une Opale.
Sont aussi abordés en filigrane des thèmes de société engagés comme l'homoparentalité masculine.
La fin n'en est pas réellement une et nous laisse sur notre faim, elle appelle un 4e tome.
J'ai tarder un peu pour lire ce tome ci, mais je préfère attendre le bon moment au lieu de forcer et d'être déçu.
Ce fut un bon tome, celui la a moins d'actions que le précédent je trouve. Mais nous avons des personnages qui ont évolué grandi et qui font des choix parfois pour certains audacieux. J'ai adoré suivre les aventures des personnages et surtout les point de vue, qui restent intéressants. Au niveau de leur ressenti et du pourquoi du comment. Nous apprenons beaucoup de chose encore sur interfeel. Et cette fin, que dire je veux la suite.... Mais j'ai aperçu la nouvelle malheureusement pour le moment le tome 4 ne sera pas publié... Triste nouvelle.. Mais j'espère tout de même qu'il sera publié. Tout mon soutiens à l'auteur !
Belle lecture 📖
En quelques mots :
Sans doute possible, le tome de transition pour attendre le tome final qui sera, je l'espère à son apothéose.

En beaucoup plus de mots :
Après avoir tellement apprécié le tome 1 & 2, je suis sensiblement déçue par cette suite où il ne se passe finalement pas grand chose pendant les 3/4 du roman.
J'aurai sans doute même préféré que le tome 2 et le tome 3 soient fusionnés pour n'en faire qu'un en épurant certains paragraphes.

La structure de ce tome est donc la même que son précédent à la différence que les cliffhangers y sont absents. Beaucoup moins de rebondissements et de coups de théâtre sans parler de l'introspection des personnages qui est inexistante. On a l'impression de suivre leurs différents chemins sans avoir leur ressenti, ce qui avait pourtant été le point fort des précédents volumes. J'ai donc survolé ce tome presque jusqu'à la fin.

Mais heureusement Antonin Atger a su une fois de plus rebondir et nous proposer une fin de roman explosive au sens propre comme au sens figuré.
Comme dans toute guerre, la force ne vient pas de l'individualité de chacun mais bien de la cohésion de tous. Et même si on pense que tout seul on ira plus vite, à plusieurs ils iront plus loin...

Au final de qui Vald Ekaton ou le Tatoueur sera l'ennemi suprême ? Sur qui faudra-t-il concentrer ses efforts pour l'empêcher de créer un monde sans liberté, c'est ce que nous révèlera la suite.

J'attends donc le dernier tome avec impatience pour clôturer une saga riche et originale.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Je viens enfin de terminer la trilogie Interfeel. Étant donné que j'ai lu les 3 tomes à la suite, je ne vais pas parler des autres mais uniquement de ce troisième tome. Nous retrouvons nos protagonistes dans leurs domaines respectifs : L'enquête pour Mme Kacem, le voyage pour Adila et Nadem et la survie en compagnie d'Hanek et le professeur. Autant le dire tout de suite, j'ai préféré le tome 3 au 2. Malgré ça il n'est pas aussi bon que le premier.
Nous commençons à apprendre pas mal de choses sur Interfeel et l'utilisation des Opales. Ce qui est dommage, par contre, c'est que le principal antagoniste du récit tarde à mettre son plan à exécution.. comme s'il attendait le feu vert (la dernière partie du roman).
Je sais qu'un tome 4 est finalisé mais refusé par PKJ. En attendant le dernier tome, je peux très bien me satisfaire de cette fin.
Une belle approche qui tente de nous mettre en garde sur les réseaux sociaux, le surplus d'information et la façon dont nous avons de distinguer le vrai du faux. Ce qui est à la télévision est-ce réellement la réalité ? L'article que je trouve sur mon téléphone est-il fiable ? Beaucoup de questions que l'on se pose à la fin de cette lecture. Et quand un roman te fait réfléchir une fois fini, c'est que c'est un bon roman !

O ne ment jamais. O n'aime pas les approximations et O cherche toujours à formuler la réponse la plus pertinente aux questions qu'on lui pose. Alors avant de te répondre, O peut réfléchir longtemps. La conversation n'est pas forcement un concept qui l'intéresse.
Les gens ne lisaient plus que lorsque c'était vraiment nécessaire et ne choisissaient que des articles qui leur convenaient, quand le réseau ne le faisait pas pour eux. De plus, les accusations de complotisme, de chantage ou d'idéologie auxquelles le journaliste faisait face n'arrangeaient pas les choses : pour les gens, si ça ne plaisait pas, c'est que ce n'était pas vrai.
Vingt ans plus tôt, des scientifiques avaient promulgué le serment d'Opale, interdisant l'utilisation à des fins belliqueuses de cette nouvelle matière. Mais les promesses ont beau être gravées dans le marbre, la pierre s'érode toujours avec le temps.
Le problème avec l'orgueil, c'est qu'il empêche de voir tout ce qu'on fait en son propre nom. On se persuade d'intentions nobles, projets altruistes. Mais c'est l'orgueil qui nous souffle toutes ces raisons à l'oreille et qui nous en convainc.
Livia, c'était la brume, le musc, une très légère touche de cendre, une pointe de sucre, une larme d'acidité, proche du citron. C'était un souffle chaud, doux, de la cannelle et du cassis. C'était ça et tant d'autres choses.