AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824610771
432 pages
City Editions (15/11/2017)
3.56/5   27 notes
Résumé :
La vie d’Emma s’annonce radieuse : dans quelques jours, elle va épouser son amour d'enfance, entourée de la bienveillance de sa famille et de la tendresse d’Amy et Caro, ses amies de toujours. Une vie presque parfaite.

Mais sur la route, au retour de son enterrement de vie de jeune fille, le destin frappe cruellement. Dans l’accident de voiture, Emma est blessée et Amy meurt. Ce drame fait voler en éclats toutes ses certitudes. La vie n’est-elle qu’u... >Voir plus
Que lire après C'est notre histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mon avis:

Après avoir eu un véritable coup de coeur en 2016 pour son premier roman Une seconde chance, j'avais très envie de découvrir son dernier livre sorti fin 2017 dont la jolie couverture semblait pleine de promesses. Je remercie donc les Editions City pour l'envoi de ce titre.

Comme lors de son précédent roman j'ai été happée dans cette histoire dès les premières pages qui m'ont ému aux larmes. Dani Atkins a l'art selon moi de nous faire ressentir l'intensité des liens qui unissent les personnages, à nous les faire apprécier tout de suite à tel point que lorsque malheureusement un drame se produit on ne peut qu'en ressortir chamboulé. C'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant le premier chapitre de ce livre dans lequel ce qui devait être une joyeuse soirée d'enterrement de vie de jeune fille entre amies va se révéler être un véritable cauchemar. Amy, Caroline et Emma sont trois amies d'enfance, elle se connaissent depuis l'école primaire et sont inséparables. Malheureusement le destin est parfois cruel et décide de séparer sans raison les gens qui s'aiment.

En effet, les trois jeunes femmes vont être victimes d'un accident de la route dans lequel est tuée la pétillante Amy. Ce passage est très difficile à lire et incroyablement poignant car Dani Atkins réussit à retranscrire incroyablement bien l'atmosphère et les sentiments des personnages au moment d'un tel drame, à tel point que l'on a nous aussi l'impression d'être présent sur les lieux au bord de cette route, et que nous aussi nous venons de perdre une amie. Après avoir ressenti une telle émotion j'étais persuadée alors que ce roman allait égaler le précédent, malheureusement j'ai été moins sensible à la suite des événements.

Je me suis rendue compte en le refermant que j'avais été davantage touchée par la mort d'Amy et par ses conséquences sur son entourage, que par le sujet principal du livre à savoir la relation qui va naître entre Emma et Jack, le jeune homme qui leur a porté secours lors de ce terrible accident. Il est vrai que certains passages entre eux sont très beaux et m'ont fait ressentir des émotions mais pas autant que dans Une seconde chance car l'intrigue plus simple comporte malgré tout de nombreux clichés et manque à mon sens d'originalité. Je pense de plus que ce constat provient du fait que l'auteure nous fait douter jusqu'au bout de l'avenir de cette attirance réciproque et qu'ainsi je n'ai pas réussi véritablement à entrer dans leur romance. En effet Emma qui devait épouser très prochainement Richard ne sait plus vraiment où elle est depuis le soir de l'accident qui a mis Jack sur sa route, mais qui a également levé le voile sur un secret que ce dernier lui cachait depuis des mois.

L'auteure nous fait réfléchir alors de façon très intéressante sur l'attachement et les liens que l'ont peut tisser envers une personne qui nous a sauvé la vie. Est-ce que nos sentiments sont faussés ? Jack est en plus clairement le genre d'homme auquel il est difficile de ne pas s'attacher. Prévoyant, attentionné, courageux, très séduisant, c'est un personnage que j'ai apprécié pour son coté protecteur et clairvoyant, même si par moments j'avais des difficultés à comprendre ses choix de vie et sa vision des relations amoureuses. D'un autre côté il nous est impossible de vraiment détester Richard même si ce que l'on apprend sur lui semble impardonnable. Sa dévotion envers Emma et sa famille, sa persévérance et la foi qu'il garde coûte que coûte en leur couple et en l'amour qu'ils se portent depuis des années est attendrissante. L'auteure nous laisse donc dans le suspens le plus total jusqu'à la toute dernière page. On ne sait clairement pas qui Emma va choisir, et ce suspens est en revanche un des point que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman.

Quoi qu'il en soit C'est notre histoire est un roman qui aborde des thèmes sur lesquels j'ai aimé réfléchir comme la culpabilité, le deuil, la colère et le sentiment de trahison, ou encore le pardon. Les personnages passent par toutes sortes d'émotions intenses, sont assaillis de doutes, de questions auxquelles il est bien difficile de répondre. J'ai été émue par les difficultés d'Emma et de Caroline à surmonter la disparition de leur meilleure amie, par la culpabilité ou la colère qu'elles éprouvent, par les souvenirs qui refont surface subitement et sans prévenir, et par les étapes qui semblent insurmontables par lesquelles il faut incontestablement passer, l'organisation des obsèques, le tri des affaires de leur amie... J'ai été touchée également par les doutes et les interrogations d'Emma qui peine à faire un choix entre son amour de jeunesse et son coup de foudre pour Jack. Doit-on tirer un trait sur une relation durable à cause d'une erreur et au profit d'un coup de foudre qui se révélera peut-être éphémère ? Peut-on tout pardonner ? Est-ce que chaque chose aussi terrible soit-elle n'arrive pas pour une bonne raison ? Sa rencontre avec Jack était-t-elle un signe du destin destinée à lui faire ouvrir les yeux sur une erreur monumentale ?

Pour conclure:
Dani Atkins nous livre ici une romance certes sans grande originalité, mais qui a malgré tout réussi par moment à toucher ma corde sensible, et qui amène surtout le lecteur à de profondes réflexions sur les rapports humains et les sentiments qui s'en dégagent, mais aussi sur la notion de fatalité et de destin.


Ma note: 15/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Commenter  J’apprécie          00
Encore une fois , j'ai été séduite par l'écriture et le style de cette auteure.

Emma, notre attachante héroïne, a une vie que l'on pourrait qualifier de presque parfaite; Un mariage imminent, une famille aimante et deux meilleures amies Amy et Caro qu'elle adorent.
Malheureusement, un drame va venir entacher ce bonheur et remettre en cause toutes les certitudes qu'Emma pouvait avoir. Mais le destin n'a pas dit son dernier mot. Un inconnu, Jack, va alors apparaitre au moment le plus émouvant du livre et va s'immiscer de plus en plus dans la vie de notre héroïne.

L'histoire est bouleversante et c'est ce que j'aime le plus dans ce genre de livre. Une histoire à l'eau de rose qui peut sembler gnian gnian au premier abord, mais qui au final, arrive a vous toucher et a vous bouleverser jusqu'aux dernières lignes.
L'auteure aborde également le thème de la maladie d'Alzheimer et ce n'est qu'un plus pour ce récit.

Comme le dit l'auteure , "Même dans les pires moments, la vie réserve des surprises qui lui donnent toute sa saveur… Rien n'est jamais écrit d'avance".
Commenter  J’apprécie          10
Cet été je vide ma PAL avec des lectures de circonstance. Celui ci me semblait parfait pour me changer les idées, surtout que j'avais beaucoup aimé le précèdent de l'auteure. Je ne vais pas mentir j'ai passé un bon moment mais globalement j'ai trouvé ça un peu long pour une comédie romantique …

Le soir de son enterrement de vie de jeune fille, Emma et ses 2 meilleures amies ont un accident de voiture. Sans l'aide de Jack, elle ne s'en serait pas sortie. Heureusement elle va maintenant pouvoir reprendre le cours de sa vie… Ou pas ! Peut on aimer 2 hommes en même temps ?

J'ai commencé ce roman les yeux fermés et me suis laissée porter par les mots de Dani Atkins sans réfléchir. Sa plume est fluide et légère, les pages de tournent toute seule c'est indéniable. Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et j'avais même hâte de connaître la suite. Pourtant arrivée à la moitié, j'ai commencé à m'ennuyer un peu… Jack et Emma se tournent autour trop longtemps et ne sont pas capables de voir la réalité en face. Pour nous lecteurs, cela devient lassant d'autant plus que nous savons comment cela va finir. Plus d'une fois j'ai eu envie de les secouer et j'avoue que l'envie de sauter quelques passages m'a effleurée l'esprit.

L'intrigue est très prévisible mise à part les passages « La fin » qui parsèment le récit. J'avoue que l'auteure a été très maline et m'a complètement prise au dépourvu. Mais sinon j'avais tout deviné…ce qui n'est guère étonnant avec ce genre de lecture mais tout de même.

Ce qui m'a le plus gênée je dois dire c'est le manque d'émotions, exception faite du dénouement. Je n'ai absolument rien ressenti à part de l'impatience… Mon ECG est resté désespéramment plat à mon grand désespoir.

Dommage je m'attendais à mieux

Une comédie romantique sympathique qui malheureusement ne m'a pas conquise plus que cela…
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          00
Honnêtement, c'est la couverture qui m'a surtout attirée. Finalement, je reste mitigée sur ma lecture. le début est plutôt bien, avec cet enterrement de vie de jeune fille qui tourne mal, puis j'ai été un peu lassée. D'accord, la mort de son amie chamboule les choses. D'accord, elle ne devrait pas forcément ressentir quelque chose de spécial pour la personne qui vient de lui sauver la vie (quoi que?) mais …. Il y avait trop d'hésitations chez Emma, trop de « j'ai envie de faire ça, mais c'est mal » que je me suis retrouvée à avoir hâte de terminer pour passer à un autre roman. Après, cela reste une assez bonne lecture. Elle a juste été expédiée car je n'avais pas spécialement envie de cela en ce moment.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman qui fait du bien. Un très bon moment de lecture au coin du feu. Plein de bons sentiments.
Le seul bémol de nombreuses fautes de grammaire: lorsque nous relacherent (p421), des mots oubliés: j'aurais faire plus (p351) ou inventés : stupéfaire(p295)
et j'en passe... C'est dommage ça gâche un peu le plaisir.
Commenter  J’apprécie          22

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Voilà, ce n’était pas un mensonge, même si je livrais là une version intéressante de la vérité. Demeurait, en revanche, un mensonge que je n’étais pas fière d’avoir proféré, quand j’avais dit à Caroline que je n’avais pas envie de parler de tout ce qui venait de se produire. Au contraire, j’en éprouvais le besoin urgent. Mais il fallait que je trouve un interlocuteur impartial, quelqu’un de bienveillant, quelqu’un qui soit apte à comprendre mieux que quiconque ce que je traversais, pour avoir lui-même été victime de cette odieuse trahison.
Commenter  J’apprécie          00
Je frissonnai en croisant une camionnette qui, sur son passage, aspergea mon pare-brise d’une giclée d’eau boueuse. Ça, c’était mon cauchemar, ma pire crainte : qu’elle surgisse tout à coup sur la route. Cette maladie qui s’obstinait à vous dérober votre identité et votre mémoire prenait-elle le soin de vous laisser un quelconque instinct d’auto-protection ? Jusqu’où dévalait-on cette effroyable pente avant de ne plus savoir se ranger sur le bas-côté, face à un véhicule lancé à pleine vitesse ?
Commenter  J’apprécie          00
C’était une émotion extrême, oui, et unique, mais il aurait été dangereux de la confondre avec tout autre type d’attirance. D’ailleurs, on avait dû écrire des livres entiers sur le sujet, expliquant comment notre existence entière et nos perspectives sont bouleversées quand on a frôlé la mort. Et si un parfait inconnu risque sa vie pour sauver la vôtre, il en résulte forcément un lien étroit et intense entre les protagonistes, non ? .
Commenter  J’apprécie          00
Dans la catégorie enterrement de vie de jeune fille, le mien s’est révélé très sage. Rien de vulgaire : ni strip-teaseurs, ni déguisements, ni délires d’ivrognes qui reviennent vous hanter plusieurs mois après. À vingt-sept ans, je devais me sentir un peu trop « mûre » pour le genre de nuits complètement folles dont j’étais pourtant spécialiste, du temps de la fac. Ce qui ne veut pas dire que ça n’a pas été génial !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré
Certes, la traduction laisse à désirer, mais c'est malheureusement souvent le cas, et je n'ai pas envie de charger l'histoire à cause de ça.
Parce que sinon, cette histoire m'a bluffé. Mignonne, tendre et prenante, je me suis prise au jeu et j'ai vécut leur drame en même temps qu'eux. Jusqu'à verser une larme, alors que ce n'est pas mon style habituellement.
Pour moi, un petit coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Dani Atkins (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dani Atkins
Avec la lecture, optez pour la thérapie la moins chère du marché !
Chez J?ai lu, en 2017, suivez le chemin des titres feel good pour une année survitaminée ! Partez à la rencontre de l?homme idéal, voyagez dans une contrée lointaine, retrouvez votre amour de jeunesse et tentez tout ce que vous pensiez impossible jusqu?à présent !
Découvrez : - Bons baisers de Mesménie de Fabienne Betting - Une seconde chance de Dani Atkins - Seulement si tu en as envie... de Bruno Combes
Bons baisers de Mesménie : « Recherche traducteur pour le mesmène vers le français. Rémunération très bien. » Une annonce improbable, quelques rudiments de mesmène, un soupçon d?audace, et voici Thomas Lagrange, serveur au McDo, propulsé en tête des best-sellers. Tout irait pour le mieux s?il n?avait pas un c?ur d?artichaut et la mafia mesmène à ses trousses?
Une seconde chance : Après son accident, plus rien n?a été comme avant. Rachel est rongée par la culpabilité suite à la mort de son meilleur ami, elle donnerait tout pour revenir en arrière. Après son accident, tout s?est arrangé. Rachel est comblée. Elle a un fiancé merveilleux, une famille aimante, des amis géniaux et la carrière dont elle avait toujours rêvé. Mais pourquoi n?arrive-t-elle pas à se détacher des souvenirs d?une vie qui n?est pas la sienne, une vie brisée et misérable ?
Seulement si tu en as envie... : De l'extérieur, Camille mène une vie parfaite : avocate de renom, mariée à un homme de bonne famille, deux enfants... Et pourtant son mari la délaisse, sa belle-famille se montre méprisante, sa fille adolescente reste focalisée sur son téléphone portable... Alors, quand le premier garçon qui a fait battre son coeur la recontacte après vingt-sept ans d?absence, elle se laisse emporter dans un tourbillon de sentiments.
+ Lire la suite
autres livres classés : maladie d'alzheimerVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..