Éditeur : Milady (18/11/2016)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 44 notes)
Certains hommes ont des principes. Personnellement, je n’en ai jamais rencontré, mais j’en ai vu un une fois, dans un film.
Delia n’est pas sûre de comprendre depuis quand elle fait fausse route : cela fait dix ans qu’elle est avec Paul quand elle le demande en mariage… et découvre qu’il la trompe. Elle n’avait rien vu venir. Si tout est de sa faute, comme son ex le lui laisse entendre, pourquoi remue-t-il ciel et terre pour la récupérer ?
Et si elle m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Clem_YCR
  25 août 2019
Ayant déjà lu et apprécié deux livres de Mhairi McFarlane aux titres un peu similaire, je n'ai pas hésité à prendre A nous deux lors d'une opération numérique organisée par Milady. Si les romances de l'auteure sont somme toute assez prévisibles, elles n'en demeurent pas moins agréables à lire et les personnages sont en général attachants.
A nous deux n'a pas échappé à la règle mais… je ressors vraiment mitigée de ma lecture car plusieurs points négatifs sont venus contrebalancer les aspects agréables du récit. de plus, cette lecture a été très longue puisque j'ai commencé ce livre en janvier (il était dans mon sac à main et j'ai assez peu lu en numérique ces derniers mois) et cela a probablement influencé mon ressenti général.
Rien à dire sur la plume de Mhairi McFarlane qui est vraiment très facile à lire et retranscrit plutôt bien dialogues et sentiments, ce qui est un point très important. J'ai été vraiment prise par l'histoire sur le début du roman, trouvant les sentiments de Delia, l'héroïne trompée, très justement dosés et décrits. Bien que je n'ai, pour ma part, jamais été confrontée à ce genre de situation, c'est exactement la manière dont je m'imaginerai réagir. J'ai donc été touchée par ce personnage et ai beaucoup aimé la voir faire face.
Cependant, il y a eu certains passages moins bons… des longueurs, des réactions incompréhensibles d'une Delia ne semblant pas savoir ce qu'elle veut vraiment. Certes, on n'efface pas 10 ans de vie commune d'un coup de baguette mais tout de même ! de plus, Delia semble vraiment attirer les problèmes et certaines situations m'ont semblé un tantinet rocambolesques ou tirées par les cheveux. Au final, la romance n'est pas tant présente que ça dans A nous deux, on suit plutôt la reconstruction de Delia, aidée de sa meilleure amie Emma (que l'on ne voit pas tant que ça non plus). Si j'ai trouvé sympa le fait d'aborder le changement de vie à 30 ans passé, j'ai été un peu saoulée par le principe "ma vie est fichue car je suis vieille et célibataire"; j'exagère certes mais ce mantra est répété plusieurs fois que ce soit à travers Delia qui, après une longue relation ne se sent plus bonne à rien, ou Emma qui semble désespérer de trouver "l'âme soeur" et qui la cherche à tout prix, s'en désespérant presque.
J'ai vraiment apprécié la famille peu conventionnelle de la jeune femme, et en particulier son frère, Ralph, qui a une vision bien à lui du monde qui l'entoure. Il a cette innocence qu'on les enfants tout en ayant conscience des difficultés de la vie d'adulte, et n'emploie pas la langue de bois pour dire ce qu'il pense. Il ne cherche pas à être blessant, juste à dire la vérité, et en cela il amène un vent de fraicheur dans la vie de Delia.
J'ai également apprécié les quelques pages dessinées, mettant en scène le comics que Delia a ressorti de ses cartons.
Les personnages masculins (outre Paul qu'on ne sait pas vraiment comment considérer mais qui ne semble pas tant amoureux que cela de Dalia) sont vraiment sympas ! Que ce soit le journaliste Adam, dont les échanges avec la jeune-femme donnent du peps ou le geek qu'elle rencontre sous le pseudo de Naan. Ne parlons par contre pas du patron de Delia, qui concentre tous les stéréotypes du gros méchant macho...
En attendais-je autre chose ? Je ne sais pas trop, en tout cas j'ai été un peu déçue par l'ensemble même si, encore une fois, A nous deux se lit très facilement et a de bons passages !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
melenny
  14 août 2018
L'auteur n'a plus à me convaincre, après plusieurs lectures de ses romans, je sais d'avance que je ne serai pas déçue. le seul point négatif qui ressort à presque chacun de ses romans pour ma part, ce sont ces longueurs. L'auteur prend son temps et parfois c'est presque trop long. Cependant c'est toujours un très bon moment de lecture que nous offre Mhairi McFarlane ! Je découvre toujours des personnages sur qui l'on peut prendre exemple, des situations loufoques avec une pointe d'humour et de bonne humeur.
Cette fois on découvre l'histoire de Delia, en couple depuis dix années avec Paul. Elle en est sûr, son couple est un roc. Jusqu'au jour où sa demande en mariage fait éclater la vérité sur son Paul adoré. Delia est complètement anéanti, tout ce qu'elle pensait pour acquis n'était que mensonges.
Sa meilleure amie essai de lui remonter le moral mais la distance n'aide pas. Alors c'est décidé, Delia va rejoindre Emma à Londres. Ça montrera à Paul que c'est une femme indépendante et forte. Pour ce qui en est de l'avenir de son couple, elle verra plus tard. C'est ainsi que commence une nouvelle vie pour Delia, nouvelle ville, nouveau job, une colloc' avec sa meilleure amie, c'est un nouveau départ.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Delia ! Elle est drôle et ne se laisse jamais faire. On rencontre beaucoup de personnages durant les péripéties de Delia à Londres. Paul est détestable à souhait, tandis que l'on apprend à connaître ce journaliste carrément sexy, et cet ami anonyme prêt à tout pour rendre service. Et enfin ce patron complètement barré.
C'est un livre très agréable à lire, sympa pour l'été ! Malgré certaines longueurs, il reste un bon roman. Mhairi McFarlane sait toujours nous embarquer dans des aventures farfelus et toujours aussi drôle.
Galleane
  14 décembre 2016
J'ai parfois trouvé le roman un peu long. Comme dans le précédent roman que j'ai lu de l'auteure, Comme si c'était toi, l'histoire prend son temps et développe de nombreuses situations et je n'ai pas toujours été intéressée par ce que je lisais. Mais, au final le contenu m'aura agréablement diverti. J'ai particulièrement aimé les 60 dernières pages ou une romance finit enfin par pointer le bout de son nez. J'ai régulièrement hésité quant à qui aurait le coeur de notre héroïne, vu qu'il y a deux hommes et que chacun a une certaine place dans sa vie, ça aurait pu pendant un moment être l'un ou l'autre.
La romance m'aura laissé un goût de trop peu parce qu'elle arrive tardivement, mais je peux comprendre que le cheminement chez Délia mette autant de temps à trouver une finalité. Cependant les quelques passages choupinets font grandement plaisir. Sa nouvelle vie à Londres éclipse souvent sa relation avec celui qui l'a trompé, comme dit plus haut, et si l'héroïne se fait de temps en temps des réflexions, tout se termine vraiment presque au dernier moment. Cette façon de procéder est un choix comme un autre et la seule chose que j'ai à redire c'est qu'il y a des comportements qui m'ont fait lever les yeux au ciel. Ils restent anecdotiques, mais j'aurai aimé que Délia fasse quelquefois des choix différents.
Les personnages restent plaisants, il y a une évolution qui se fait chez les principaux. Entre Délia qui doit avancer et s'y retrouver avec Paul (l'infidèle) qui ne fait que faire douter, ou encore l'un des deux hommes qui se retrouve de plus en plus impliqué dans sa vie Londonienne et qu'on voit avoir des comportements tantôt positifs, tantôt suspicieux, ce trio de tête est intéressant. Néanmoins les seconds rôles sont quelque peu discrets, ils ont une présence un peu juste et pourtant ils étaient tous prometteurs. Dans le lot il y a un patron totalement taré, qui ne finira pas de dégoûter.

Ce deuxième roman que je lis de l'auteure comporte quelques défauts et si je n'ai pas toujours été prise par les événements racontés, je reste satisfaite par cette lecture et surtout par les dernières pages qui m'auront beaucoup plu.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
LeslecturesdeNinon
  12 décembre 2018
ce qu'il faut savoir avec Mhairi McFarlane, c'est qu'elle écrit de magnifiques romances. J'adore !! Cela dit, je lui trouve un léger-tout petit-défaut, c'est qu'elle donne moulte détails à propos de tout : description physique, des lieux, et alors les emplois sont détaillés +++ Bref, parfois ça agace, enfin, moi, parce que ça m'oblige à lire plus lentement, pour ne perdre aucun détail. Mais bon, je fais avec, pour la simple raison que j'adore ses histoires. le vrai côté négatif, c'est que c'est anglais, et qu'il y a des références (humoristiques, alimentaires…) que je ne connais pas, alors c'est un peu dommage.
Pour cette histoire-là en particulier, j'ai adoré l'héroïne Délia. L'auteure nous mène là où elle veut, et on ne voit pas comment ça va finir. En tout cas, moi, j'ai hésité tout du long.
Chez cette auteure, les 100 dernières pages sont toujours émouvantes, palpitantes, larmoyantes etc. Celui-ci ne fait pas exception. J'ai rit, j'ai pleuré mais pas à la fin… pour savoir où, il vous faudra le lire... Bonne lecture !
ruecamille
  22 mars 2018
Si vous avez bonne mémoire, vous vous rappelez peut-être mon immense coup de coeur pour le premier roman que j'avais lu de cette romancière "Comme si c'était toi". J'avais été emportée par son humour et par son intrigue qui ne prenait pas les chemins habituels.
Et ici rebelote ! #expressiondegrandmère
Cette comédie romantique est fraîche, enlevée, l'humour est toujours présent. Les personnages sont quelques fois loufoques ou absurdes mais toujours attachants.
Prenons, l'héroïne Delia par exemple. Si au premier abord, elle m'a un peu laissé sur ma faim, c'était pour mieux me conquérir par la suite ! A mesure qu'elle se prenait en main, qu'elle gagnait en assurance, je suis devenue une vraie adhérente à la TeamDelia... Même si je n'ai pas toujours compris ses réactions, je l'ai trouvé touchante et je me suis vite attachée à elle.
Pour les autres personnages, là encore, un sans faute. Les héros masculins sont eux aussi loin d'être parfaits mais ils n'en fonctionnent mieux. Pour le coup, j'ai été totalement embarquée dans les intrigues amoureuses, ne sachant jamais comment tout ça allait finir.
J'ai aussi adoré le personnage d'Emma, la meilleure amie de Delia. Elles mettent toutes deux en scène l'amitié féminine comme je l'aime : Sincère, drôle et entière.
Pour en revenir à l'histoire, là encore Mhairi McFarlane sort des sentiers battus et comme je vous le disais, on a toujours un doute sur l'issue de l'intrigue. Et j'ai adoré ça ! Je ne sais pas vous mais je trouve que c'est toujours un peu la faiblesse des comédies romantiques. de suivre un chemin tout tracé, quitte à se répéter un peu.
Ici, les derniers chapitres m'ont tenu tellement en haleine, que je n'ai pas réussi à lâcher le livre alors même que je me levais à 4h du matin... Excusez du peu !
Lien : https://www.rue-camille.fr/s..

OrlaneBooksOrlaneBooks   10 décembre 2016
"Mais imagine quelqu'un qui affronte un coup dur après l'autre... S'il est malheureux, ce n'est quand même pas sa faute ?", avait-elle objecté. Et Paul avait répondu : "Tu connais combien de personnes dans ce cas-là ? Elles ont choisi la tristesse, c'est tout. Tous les matins, il faut décider."
DeboDebbyDeboDebby   07 juillet 2018
J'ai vu l'amour de ma vie sur le point de me quitter, et j'ai cru qu'en étant complètement honnête je risquais de te perdre pour toujours. Ce n'est que maintenant que je comprends qu'être complètement honnête était mon seul espoir.
rkhettaouirkhettaoui   27 novembre 2016
Être cocue ne me plaît pas non plus, mais il va falloir que je m’y fasse. Ne jouez pas à ces stupides jeux qui consistent à « apprendre à se connaître » si c’est pour vous plaindre ensuite d’en savoir trop sur quelqu’un.
Clem_YCRClem_YCR   21 août 2019
Voilà comment j'ai appris à mes dépens que les choses qui te viennent trop facilement peuvent t'être reprises aussi facilement.
OrlaneBooksOrlaneBooks   10 décembre 2016
Delia n'avait aucune idée de ce que cela faisait de perdre ses parents, mais elle soupçonnait que, à part celle de son mariage, on ne décidait jamais des dates essentielles de sa vie.