Charleston (09/04/2019)
3.28/5   27 notes
Un collier sur lequel est gravé le nom d’une île inconnue et l‘enivrante odeur de citron que laissait sa mère dans son sillage... c’est tout ce dont dispose Elettra pour partir à la recherche de son passé... et sauver son avenir. Car sa mère est dans le coma et la petite pâtisserie familiale, au bord de la faillite.Alors, Elettra fait le voyage jusqu’à Titano. C’est sur cette petite île proche de la côte Sarde, entourée de femmes, chacune un peu perdue à leur façon,... >Voir plus
Que lire après La recette secrète des rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré l'importance et le pouvoir des saveurs, des parfums...tout comme les souvenirs qu'ils font resurgir. Les chapitres sont d'ailleurs entrecoupées de délicieuses recettes. Ce livre donne envie de grignoter et de voyager. Une île mystérieuse, des habitants peu engageants, un couvent austère et énigmatique, une pièce secrète... L'atmosphère est assez pesante et on n'a qu'une hâte c'est de savoir la vérité. C'est un roman où l'auteure met tout doucement en place son intrigue et où toutes les révélations explosent lors de la deuxième partie. J'avais deviné certaines choses,je voyais où l'auteure voulait en venir et j'ai trouvé certains passages un peu longs. Ce livre sur fond de romance nous parle de quête de vérité, de poids du passé, d'amour et d'amitié. Peut-on pardonner les actes des autres générations? L'histoire est belle et pleine de nostalgie.(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Je pars à la découverte des éditions Charleston de plus en plus fréquemment, notamment depuis que j'ai fais une razzia chez Noz en début d'année, où j'avais trouvé pas loin de 40 ouvrages de cette maison d'édition.

Sur la papier cette histoire avait tout pour me plaire : secret de familles, île mystérieuse, ambiance sombre... et un peu de romance. En prime une jolie couverture qui nous donne l'impression d'un bon feel-good.

Au final, je me suis un peu ennuyé dans cette lecture. J'ai trouvé la première partie longue et dans la seconde partie même s'il se passe plus de choses, je crois que j'avais commencé à décrocher.

L'histoire est pourtant jolie. Elle parle d'amitié, d'amour. Entremêle passé et présent. Mais voilà, aucune émotion ne sort. Il manque quelque chose. On ne s'attache pas aux personnages.

Les recettes de pâtisseries liés à l'histoire n'apportent quasiment rien contrairement à d'autres romans. Ici, cela tombe comme un cheveux sur la soupe. En tout cas, c'est l'impression que ça me donne.

Pas le meilleur des romans pour cette maison d'édition. Mais je continuerai à découvrir les plumes des autres auteurs de cette maison d'édition.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ouf, un énorme coup de coeur pour cette lecture, que j'ai pas seulement aimé, mais vraiment adoré et ce du tout début jusqu'à la toute fin, fin d'ailleurs qui est venue trop rapidement à mon goût, j'en aurais pris encore et encore de cette histoire.
Elettra, est au chevet de sa mère, qui a souffert d'un AVC, et qui est dans le coma. Elettra se pose tellement de questions sur sa mère qui a toujours gardé un côté ultra secret sur son passé, sur son enfance, et même sur le père d'Elletta, et pourtant celle-ci veut savoir.
Un nom sur un collier, un billet pour une île, et Eletta, confiant sa mère à une amie, décide de partir pour essayer de trouver, pour effectuer une quête vers son passé, mais surtout sur celui de sa mère.
Arrivée sur cette île, le mystère entourant sa mère s'épaissit, et plus elle veut savoir plus elle s'enfonce dans les secrets.
Un vieux couvent qui tombe en ruine, mais il y a des femmes qui y habitent encore, entre autres Léa, qui se referme comme une huître quand Elettra pose des questions. Mais celle-ci va gagner la sympathie des autres femmes, en cuisinant, surtout avec son pain et ses pâtisseries.
Et puis il y a Adrien, pour qui Elettra ressent un quelque chose d'assez spécial, mais qui se ferme à ce sentiment ayant connu des problèmes au niveau sentimental.
En avançant dans l'histoire, on découvre de petites brides qui nous laissent supposer bien des choses, certaines que j'ai deviné, d'autres et bien non, pas du tout.
Les femmes du couvent, aidées d'Adrien, vont tout faire pour ne pas perdre le couvent, et pour ce, elles doivent trouver l'argent pour réparer, ayant le maire qui les menacent de reprendre le couvent, qu'il veut transformer en un hôtel de vacances qui n'aidera en rien les gens du village. C'est une lutte entre le maire et les femmes...
Des vérités qui vous renverseront, que vous n'attendiez pas du tout, très loin de là, il en faut beaucoup pour me surprendre, et bien croyez-moi, je l'ai été et grandement.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, trop difficile d'en parler sans vendre la mèche.
L'adrénaline monte et descend pendant la lecture, on retient son souffle pour Léa, Elettra et les autres. On s'étonne à chaque fois que l'on découvre une autre parcelle du secret. On déteste le maire et ses acolytes, on pleure pour ces femmes, l'une battue, l'autre veuve, chacune avec leurs propres histoires, et ainsi de suite.
L'auteure réussie de main de maître à nous faire vivre toutes ses émotions, notre coeur vibre à l'unisson avec le coeur de ces femmes. L'écriture est sublime, à tel point que l'on se croirait nous aussi sur l'île avec elles. Et pour adoucir un petit peu le tout Adrien, pour qui le coeur d'Elettra bat, même si elle ne veut pas se laisser aller. Une superbe plume, aucun temps mort, des mots qui viennent nous chercher, et des émotions très vives pendant presque toute la lecture. Une chose est certaine, je vais surveiller de très près cette auteure, parce que j'ai adoré son écriture, et parce que je la relirais sans aucune hésitation. Je vous recommande cet énorme coup de coeur, vous ne le regretterez pas, je vous le certifie, et j'oubliais en prime, tout plein de recettes qu'Elettra partage avec nous et à essayer !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Septembre est arrivé, pourtant on a encore envie de lecture estivale, légère et estivale. Et ce roman semble parfait pour cela.

Elettra est une jeune femme torturée par sa quête de vérité et d'origine. Elle veille sa mère qui est dans le coma. Ce silence imposé brise notre héroïne. Elle aurait tant voulu avoir les réponses à ses questions. D'où vient sa mère? Qui est son père? Pourquoi sa mère n'a jamais rien voulu lui dévoiler? Les seules choses qu'elle possède sont un billet pour une île dont elle ignore tout et un nom gravé sur un pendentif. La voila partie pour une quête qui ne va pas être de tout repos.

Direction une île de la méditerranée, où elle trouvera refuge dans un vieux couvent géré par Léa. Sur place, l'ambiance est assez froide. L'ile est habitée par des femmes austères, méfiantes et loin d'être accueillante. Elle trouvera pourtant des éléments la menant sur les traces du passé de sa mère. Les rencontres seront décisives, et doucement les secrets et mystères se dévoilent.

J'ai apprécié ce roman, sur fond de secret de famille où règne l'amitié et le mystère. Les personnages secondaires qui gravitent autour d'Elletra sont attachants et apportent beaucoup à donner un joli souffle au récit. Chaque chapitre a un gout sucré, avec les recettes que partagent Elettra et donnent un peu de douceur à cette aventure. Il y a quelques maladresses, quelques longueurs dans l'histoire mais rien de trop plombant, permettant de finir ce roman avec curiosité.
Quand j'ai découvert le résumé de cette nouvelle parution Charleston, je me suis dit que ce livre était fait pour moi. Secrets de famille et pâtisserie, la combinaison gagnante. Pourtant je ne ressors pas de cette lecture aussi conquise que je le pensais. Explications.

Elettra a toujours eu une relation tumultueuse avec sa mère très secrète. Elle ne sait pratiquement rien de l'enfance et du passé de cette dernière ou de l'identité de son père. Impossible pour elle d'obtenir des réponses depuis que sa mère est dans le coma… sauf lorsqu'elle découvre un billet pour l'île de Titan à laquelle sa mère semble très attachée. Sur un coup de tête, Elettra décide d'y partir pour mener son enquête et combler les vides.
Ce qu'elle va y trouver changera sa vie à jamais.

Elle découvre une île isolée, endeuillée à l'ambiance très particulière. L'accueil qu'on lui réserve est plutôt glacial mais elle est déterminée et ses pas vont la conduire dans un couvent occupée par 3 femmes : Léa, Nicole et Dominique. Cette vieille bâtisse est chargée d'histoire et constitue un personnage à part entière tant elle renferme de secrets. Il en découle une ambiance assez sombre voire gothique qui m'a un peu fait penser à Jane Eyre. L'île de Titan est hostile, ses autochtones étranges… un lieu parfait pour un huis-clos. Parce que c'est bien de cela dont il s'agit ne vous y trompez pas. J'ai adoré cette atmosphère gorgée de mystère et de fantômes. C'est donc dans ce couvent qu'Elettra va mener son enquête mais ses questions vont en déranger plus d'uns, à croire que personne ne veut qu'elle découvre la vérité.

L'auteure nous livre une histoire émouvante sur une famille hantée par les secrets et les non dits et parsemée de pâtisserie. J'ai d'ailleurs adoré ces petits intermèdes gustatifs et les recettes qui jalonnent le récit (je compte en réaliser certaines à l'occasion). C'est une lecture qui fait appelle à tous nos sens mais c'est surtout une lecture gourmande aux saveurs méditerranéennes qui a enchanté mes papilles.

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Il n'y a pas beaucoup de descriptions si bien que je suis encore incapable de les visualiser correctement. Ce n'est pas un gros problème en soit, je vous l'accorde, mais cela m'amène à vous parler de ce qui a terni un peu cette lecture qui commençait pourtant très bien : le rythme.

Que cette lecture est lente et longue (420 pages à peine pourtant) ! Même si personnellement je ne me suis pas ennuyée, il y a tout de même quelques longueurs. L'enquête d'Elettra avance bien trop doucement à mon goût et les éternels états d'âmes des personnages peuvent lasser. Cependant, les révélations m'ont convaincues même si elles ne m'ont pas surprise. Cela reste donc une bonne lecture malgré cet avis un petit peu nuancé.

Je retiendrai de cette lecture son cadre oppressant et son doux parfum de cuisine qui m'ont charmée du début à la fin. Cette quête d'identité m'aura séduite par son charme et son authenticité. J'ai aimé ce roman même si je regrette ces quelques longueurs qui auraient pu être évitées.
Lien : https://monjardinlitteraire...

Elle ne souhaitait qu’une chose : se sentir libre d’être elle-même, sans masque, sans filtres. La normalité, ce n’était pas être en compétition avec quelque chose ou quelqu’un, mais vivre en harmonie avec soi et les autres, tout simplement.
"Tout le monde arrive là où le destin veut les conduire."
Elle avait déclaré la guerre à sa mère car Edda lui avait imposé d’apprendre sa langue, qui se parlait avec les mains, face à un plan de travail, mais voilà qu’elle en redécouvrait peu à peu la magie. Entre ces murs, elle se réconciliait lentement avec l’histoire de sa famille.
Les mauvaises journées sont une science exacte », répétait toujours Edda. Dès qu’il y en a une qui arrive, l’air devient lourd et la lumière trop forte. Les objets se mettent à envoyer des signaux, ils conseillent de prendre le large.
C’est ce qu’Elettra avait toujours veillé à faire, depuis son enfance, mais ce matin-là, elle refusa d’écouter ces mises en garde et enchaîna les catastrophes
Le métier de pêcheur n’est pas très rentable, hélas. Ça demande de gros efforts, des sacrifices et une dose de chance qui n’est pas offerte à tout le monde.