Accarias (06/10/2003)
4.5/5   2 notes
Voyage vers l'immortalité est le récit intime d'une Occidentale qui s'est lancée avec beaucoup de courage dans une quête spirituelle au cours de laquelle elle entre en contact avec quelques-uns des plus grands maîtres de l'Inde contemporaine : J. Krishnamurti, Ramana Maharshi et Ma Anandamayi dont elle devint la disciple. Atmananda essaie désespérément de concilier la voie "iconoclaste" de Krishnamurti avec celle plus traditionnelle de Ma Anandamayi. Cela donne au r... >Voir plus
Que lire après Voyage vers l'immortalité Voir plus
Ceci est le "journal intime" d'Atmananda, une européenne qui a été la seule à être véritablement disciple de Ma Anandamayi, honorée à son décès comme une véritable sannyâsin hindoue...

Une mise à nu sans fards, sans retenue, sans rien cacher. La vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

C'est très émouvant de lire les tiraillements, les colères, les avancées, les reculades, le côté tellement humain de cette femme en recherche quasi-désespérée d'Absolu.
On peut comprendre ainsi de l'intérieur comment certains, qui tombent sur des maîtres moins "éclairés" (que Ramana Maharshi, Jiddhu Krishnamurti et Ma Anandamayi, elle a quand même tapé dans le haut du panier, la madame), se font "avoir" par des gourous de pacotille qui ne recherchent que leur intérêt immédiat...

Et je me mets dans ce lot-là à une certaine époque de ma vie, ultra formatrice, mais aussi extrêmement difficile... du coup, comprendre mieux mon moi d'il y a 20 ans, par la lecture du parcours de quelqu'un d'autre, c'est assez troublant. Un peu comme si elle me parlait à l'oreille. Et c'est sans doute ce qu'elle a fait. :)

Je ne vous cache pas qu'à la lecture "superficielle", certains passages sont assez révoltants, certains "dits" de Ma totalement obscurs. Comme nous ne sommes pas Atmananda à l'instant T de son journal, nous ne pouvons évidemment pas comprendre les agissements de Ma qui ne concernaient qu'elle et son parcours unique.
La recherche de guidance par "quelqu'un", à toute force, à tout prix, au prix même de son propre esprit critique, ce désir d'abandon total à "Dieu" passant par "quelqu'un", ça m'a fait vraiment poser des questions sur mon propre cheminement et sur "l'ambiance générale" pour "ceux qui cherchent" actuellement.
Il m'est clair depuis quelques années déjà, qu'il n'y a pour moi sur cette terre aucun guru spécifique et que mon cheminement se fait par étapes de "profondeur" avec des aides humaines plutôt "temporaires". Il me semble que je suis loin d'être la seule dans ce cas. L'être humain est-il plus "mûr" dans son ensemble grâce à tous ceux qui ont parcouru ce chemin jusque là ?
Peut-être bien. ça dépend qui, me direz-vous... Mdr !

Mais, j'en suis sûre, l'humanité est en train de se verticaliser, comme le dit Annick de Souzenelle. Ce sera long, difficile et pas sans résistance de certains qui trouvent leur compte dans le fonctionnement de notre monde tel qu'il est, mais ça se fera, de toute façon.

Namasté
Un beau témoignage de Atmananda qui dévoile ses compréhensions sur son chemin initiatique, ainsi que les enseignements de son maître

Dieu n'est pas un commerçant, on ne peut pas marchander avec lui.
(Fin de la réponse de Ma à une question).
(Le 09 juin 1953)
13 Juin 1946
Admettre que Mère est totalement divine est certainement une bonne chose, parce que c'est précisément ce qu'elle est. Mais il me faut obtenir satisfaction sur le plan de la raison. Je me demande si c'est parce que ma "buddhi" (Intellect) ne peut s'abandonner ?
Le "Dharma", si souvent traduit de façon inexacte et erronée par "religion", semble vouloir désigner la méthode spécifique par laquelle chacun trouve sa propre libération.
(27 octobre 1947)