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sur 132 notes
Ces neuf contes ont une inspiration fantasy, fantastique, voire gothique. Certains reprennent des thèmes récurrents, du vampire, au cimetière, ou au revenant. La nouvelle "La Main morte t'aime" reprend des clichés de l'horreur, avec même le pacte avec le diable, mais de façon parodique, par le biais d'un écrivain raté qui trouve l'inspiration pour écrire son chef-d'oeuvre qui n'est qu'une oeuvre sans qualité. Dommage d'ailleurs que le personnage de l'auteure de fantasy et son univers ne soient pas plus creusés, alors qu'ils apparaissent pourtant dans trois nouvelles différentes.
C'est d'ailleurs l'un des thèmes qui unit les différents contes, par-delà leur ambiance : beaucoup mettent en scène un écrivain, ou un artiste à la fin de sa carrière, avec parfois une forme de mise en abyme avec l'auteure, Margaret Atwood, dépassée peut-être par le succès de certaines de ses oeuvres.
L'autre grand thème est la vieillesse avec la déchéance des corps et la perte des facultés mentales. A ce titre, la dernière nouvelle "Les Vieux au feu" est particulièrement glaçante, réussissant à la fois à donner à voir de l'intérieur la décrépitude, mais aussi une anticipation des catastrophes à venir dans notre société actuelle.
Enfin, on retrouve le talent de Margaret Atwood pour peindre des personnages de femmes brisées par les hommes mais qui réussissent à prendre leur revanche. La nouvelle "Matelas de pierre" arrive en peu de pages à nous faire ressentir de l'empathie pour Verna, tout en dépeignant en peu de mots une atmosphère très particulière.
Finalement, des nouvelles différentes qui n'ont pas toutes le même intérêt, mais qui se lisent avec plaisir pour découvrir une nouvelle facette de l'auteure.
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Excellent recueil de nouvelles par une auteure que je classe parmi les meilleurs que le Canada nous ait donnés; du même calibre que Timothy Findley et au dessus d'Alice Monroe dont l'oeuvre a pourtant mérité le prix Nobel. Plusieurs textes abordent le thème du vieillissement, de la vulnérabilité et des angoisses propres au cheminement vers la mort et la conscience particulière qu'on en prend lorsque la force et l'habileté quittent le corps et l'esprit. C'est finement observé et décrit, sans apitoiement mais sans complaisance non plus. Je ne crois pas que ces nouvelles aient encore été traduites en français et c'est dommage... mais c'est une recommandation sans réserve de ma part pour les lecteurs qui lisent l'anglais.
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Un peu déçue par cette lecture, peut-être parce que je ne suis pas fan du format "nouvelle", je trouve que c'est souvent un peu frustrant. Et j'aurais préféré que toutes les histoires aient un lien, comme les 3 premières, cela donne plus envie de lire la suivante (à mon goût du moins). Je ne classerais sûrement pas cet ouvrage en fantasy, il n'y en a guère que de petites touches (par exemple la saga écrite par Constance, dont on trouve des éléments ici et là), mais sinon c'est trop ancré dans le réel pour mériter ce qualificatif. Beaucoup de mordant, les personnes d'un âge certain sont très caustiques et rancunières, et la dernière histoire fait un peu froid dans le dos, on espère que ce n'est pas (trop) prémonitoire pour les futurs vieux dont je fais partie ! Bref une lecture pas désagréable, mais que j'oublierai assez vite.
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D'une écrivaine connue qui s'échappe dans l'univers de fantasy qu'elle a créé à un groupe de vieillards parqués dans leur maison de retraite, on retrouve dans ces nouvelles le style grinçant de Margaret Atwood.
Tantôt drôles, tantôt glaçantes, toujours percutantes, ces nouvelles ont pour fil rouge de parler de la vieillesse sous toutes ses formes.
Un recueil délicieusement acerbe et tendrement grinçant.
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L'univers de Margaret Atwood, je l'ai découvert avec "La servante écarlate" et prolongé avec la sublime série "The handmaid's tale". Dire que je suis véritablement fan du livre et de la série relève de l'euphémisme.
C'est donc avec ce même élan que je me suis plongée dans ces "Neufs contes". Malheureusement, cet élan a été vite freiné. J'ai peiné à aller jusqu'au bout. Même si je dois reconnaître l'univers particulièrement riche de la dame, j'ai souvent été déconcertée par le contenu de ces histoires et surtout par le fait que , presque à chaque fois, la fin soit terriblement trop ouverte. Et si ce procédé marche très bien avec bon nombre de lecteurs, il est pour moi rédhibitoire. Il s'agit donc ici clairement d'une histoire de goût.
Passons tout de même au point positif (parce qu'il y en a) : les trois premiers contes se suivent avec des personnages récurrents et cela a un certain attrait car c'est relativement inattendu et cela nous permet de voir les personnages sous un autre angle.
Le thème récurrent de la vieillesse et de ce qui nous reste au bout de ce long chemin est habilement traité. le dernier conte a particulièrement retenu mon attention, peut-être parce qu'il s'inscrit plus dans l'univers de la dystopie et que j'y ai aussi retrouvé ce que j'ai aimé dans La servante écarlate.
Bref, un avis très mitigé pour moi à l'issue de cette lecture. Sur les neuf contes, un tiers a retenu mon attention.
Toutefois, je ne m'avoue pas vaincue. Ma prochaine lecture? "C'est le coeur qui lâche en dernier". de qui ? Margaret Atwood , bien entendu
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Margaret Atwood, auteure du grand classique La Servante écarlate, revient avec un recueil de nouvelles !

Sur le blog, nous avions adoré son dernier roman C'est le coeur qui lâche en dernier, un roman dans la lignée de la Servante écarlate car étant ancré dans le genre de la dystopie. Ici nous retrouvons Margaret Atwood avec des nouvelles imprégnées d'une ambiance gothique.

Le genre de la nouvelle n'est pas forcément reconnu en France mais aux Etats-Unis c'est un genre extrêmement important car la plupart des grands auteurs américains ont commencé par là. Si vous n'avez jamais lu de nouvelles et que vous souhaitez vous lancer, ce recueil peut être une bonne idée notamment si vous aimez les ambiances à la Edgar Allan Poe, à la Daphné du Maurier.

Ce recueil nous parle des souvenirs, du deuil, de la vieillesse et tout cela avec un humour noir, un ton satirique.

J'ai apprécié ce recueil pour certaines nouvelles qui engendrent des émotions fortes : l'effroi, la compassion, l'empathie ou l'angoisse. Il y a certaines nouvelles qui n'ont pas su me convaincre. Ce n'est pas un recueil parfait mais c'est un recueil intéressant par ces thématiques, par la plume de l'auteure et pour en apprendre plus sur l'univers de cette grande écrivaine.

En définitive, j'ai adoré certaines nouvelles, je suis plus mitigée sur d'autres. Un recueil idéal pour les fans de l'auteure ou pour ceux qui souhaitent la découvrir.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
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Ouverture du décor sur une femme d'un certain âge qui converse avec son défunt mari. Elle semble lucide et je comprends son choix d'extérioriser ses démons. Nombreux sont ceux qui pensent à voix haute - je l'ai déjà fait- et je trouvais son histoire somme toute normale. Jusqu'à ce que je lise les 2 contes suivants et que je vois en ceux ci une extension du premier. Ce fut, à mon avis ,bien tourné.

Les 6 autres contes ne sont pas construits de la même manière et les histoires n'ont strictement aucun rapport entre elles.L'univers dépeint dans ces contes était finalement plus macabre que fantasque.

Ce recueil de contes est celui du temps qui est passé, de ce qui en a été fait , de ce qui n'en a pas été fait, de ce qu'il est encore possible d'en faire. Les protagonistes sont là pour rendre compte de ces années parfois perdues, pour rattraper le temps. Un vent de nostalgie soufflait et il m' emporté avec lui loin là-bas...
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Ce recueil rassemble neuf nouvelles dont la plupart font intervenir des personnes âgées comme personnages principaux. Il y a une touche de fantastique dans certaines d'entre elles, ce qui justifie le titre français. le titre original est Stone mattress -Matelas de pierre-, titre d'une des nouvelles. Pour moi c'est la vieillesse qui est le sujet, beaucoup plus que le merveilleux. Je trouve que c'est bien de donner une visibilité aux personnes âgées que l'on ne voit pas souvent en place centrale dans la fiction, il me semble, et de les traiter en personnes plutôt qu'en vieux. Les personnages se situent dans la classe d'âge de l'autrice.

Pour les protagonistes, 70 ans est l'âge des bilans, de la vengeance ou au contraire du pardon. Dans La dame en noir, Constance et Marjorie se rencontrent à l'enterrement de Gavin qui fut leur amant 50 ans plus tôt. Chacune prend alors conscience que l'autre femme n'était pas la responsable de l'échec de sa relation et ce constat est une libération.

Dans Matelas de pierre c'est de façon beaucoup plus violente que Verna se libère en se vengeant de l'homme qui a détruit sa vie quand elle n'avait que 14 ans.

J'ai bien aimé Les vieux au feu où les activistes violents de Notre tour s'attaquent impunément à des maisons de retraite, les autorités étant dépassées par la gestion des nombreuses catastrophes climatiques. Ca a un petit goût d'effondrement, sujet plus développé par Margaret Atwood dans la trilogie de Maddaddam.

Je rêve de Zénia aux dents rouges et brillantes est un épisode de la vie de Charis, Tony et Roz, amies depuis des décennies. Tony et Roz ont offert à Charis la chienne Ouida dont elles espèrent qu'elle pourra la protéger des intentions de Billy, ex-mari de Charis.

Si, dans ces nouvelles, les hommes sont souvent des personnages peu glorieux (mais pas toujours), vivant aux crochets des femmes, les vieilles dames, elles, ne sont pas décidées à se laisser abattre.


Lien : http://monbiblioblog.revolub..
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Je voulais entrer lentement dans l'univers de Margaret Atwood, n'étant pas sûre qu'il me plairait. J'ai donc opté pour ces Neuf contes qui sont en fait des nouvelles, mais toutes étant liées d'une façon ou d'une autre à l'imaginaire et au folklore (lutins, femme-loup, héroïc-fantasy, etc.), le terme de conte semblait plus approprié, dixit l'autrice. Et là je la rejoins.
Ces contes évoquent et explorent la vieillesse, la perte de la jeunesse/beauté/espoirs qui s'accompagne souvent de rancoeurs, de vengeance, de décrépitude, de l'observation de sa propre déchéance corporelle et psychique.
Bon, c'est très bien écrit, pas de doute là-dessus, même si je m'attendais à être éblouie par son style. C'est agréable à lire, mais ce n'est pas époustouflant à mon sens. J'ai également mis beaucoup de temps à apprécier ces contes. Les trois premiers, une même histoire vue par des protagonistes différents, ne m'ont pas emballée. J'ai commencé à vraiment apprécié ma lecture à partir du quatrième conte, même si j'ai trouvé ces histoires très banales et les dénouements très faciles. En revanche, le dernier, dans la veine dystopique, interpelle (surtout en ce moment) et pose des questions politiques et sociales fort intéressantes.
Une lecture en demi teinte donc, même si elle reste distrayante.
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C'est le premier livre de Margaret Atwood que je lis. Je n'en entendais que du bien notamment pour La servante écarlate. La première nouvelle m'a beaucoup plu. Tout de suite je me suis mis à la place de cette brave dame, auteure d'une grande saga de fantasy qui vient de perdre son mari et entend sa voix. Folie ou paranormal? L'auteure n'apporte pas de réponse. On apprécie ou pas. Personnellement j'aime bien ce concept de ne pas trop en dévoiler sur la fin pour que chaque lecteur s'imagine la sienne. La seconde nouvelle est directement liée à la première mais on ne le découvre que plus tard. Quand j'ai vu ça je me suis dis : génial toutes les nouvelles vont êtres liés et on va avoir différents points de vue.

Que nenni mon ami!

Les nouvelles se succèdent avec plus ou moins d'intérêt. Il y en a une que je n'ai même pas fini tellement elle n'avait aucun sens. C'est vraiment dommage car l'écriture est superbe et certaines nouvelles sont d'une qualité indéniable. C'est vraiment dommage que ce ne soit pas sur tout le livre. Mais cela ne refrène pas mon envie de lire La servante écarlate. Au contraire! Si elle arrive à écrire un livre de la qualité des premières nouvelles alors il faut foncer.
Lien : https://edition-entredeuxm.w..
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