Actes Sud (10/02/2021)
3.5/5   2 notes
Cette pièce n'est pas un biopic, mais une embardée dans la vie et l'œuvre de Patrick Deweare. L'acteur, sous le regard des autres, proches ou inconnus, brille, brûle,se brise et se transforme, est révélé, et révèle une époque - celle où le patriarcat commence à vaciller. À travers la figure de Deweare, ses fulgurances, ses éclats, ses béances, Marion Aubert parle en creux de l'art de l'acteur, de la façon dont il prend en charge nos propres malaises, et les hisse, ... >Voir plus
Que lire après SurexpositionsVoir plus
Cette pièce s'inspire de la vie et des films de Patrick Dewaere, acteur incandescent et talentueux qui débuta sa carrière avec la troupe du Café de la gare (Coluche, Depardieu, Miou-Miou et Bouteille). Marion Aubert croise ainsi la double temporalité cinématographique, celle, définitive et éphémère, du tournage et celle, répétitive et cyclique, des visionnages. On retrouve ainsi quelques grandes scènes des Valseuses ou de Série noire, mais avec la distance critique d'un cinéphile des années 2020, observant un monde encore profondément paternaliste malgré les mouvements de 1968 et les combats féministes engagés depuis lors.

Zoom 1
Scène 8
La maison de campagne de Blier, 1990, post-traitement 2020
BERTRAND. Patrick, il me manque tous les jours. Tu vois les fous rires. Tu les a deux, trois fois dans la vie. Des fous rires qui te font chialer. Et je pouvais pas chialer. Mais ça coulait quand même. Putain. C'est les haricots. Tu savais que ça faisait chialer, les haricots? C'est quand on retire les fils. Ça fait chialer. Des fois, j'écris des rôles. Je me dis : C'est pour quand on va se retrouver, avec Patrick. Tu vois, j'ai presque fini mes haricots. Mais attention. Après, on va s'en boire une bonne rasade. Et on sera nazes après. Tu verras. Quand on aura revécu tout ce qu'on a vécu avec Patrick, on sera nazes. Coupez. Fin de l'histoire.
Zoom 3
Scène 9
Un plateau télé à Cannes, Paris ou ailleurs, 1979, post-traitement 2020.
LE JOURNALISTE. À Cannes, Paris, ou ailleurs, on aime beaucoup vous voir dans la dérive.
PATRICK. Tu me donnes le César. Ce que j'aimerais, c'est qu'on arrête cette interview, et que tu me donnes le César. Faut que je ramène le César. Chez moi. Je vais le mettre dans ma bibliothèque. Ça va me calmer. Gérard a eu le César. On a commencé ensemble avec Gérard. Gérard, il aurait très bien pu ne pas devenir Gérard.
LE JOURNALISTE. En tout cas, nous, on vous aime beaucoup, Patrick. Et vous, vous vous aimez ?