Wentworth Press (23/02/2019)
A travers l'Amérique
North-America,
États-Unis, constitution, mœurs, usages, lois, institutions, sectes religieuses.
par Mme Olympe Auduard
Paris

Pour parler de l'Amérique d'une manière complètement impartiale, il faut n'avoir pas d'opinion.
Car le royaliste, le monarchique quand même, écrivant sur les États-Unis , se laissera guider par un sentiment d'indignation et de haine contre les Américains, un ... >Voir plus
Que lire après A travers l'Amérique : North-AmericaVoir plus
Un peuple, enfin, qui a osé inscrire dans sa constitution, que « tout homme a des droits inaliénables : la vie, la liberté, la recherche du bonheur. »
Un pareil peuple, se dira ce royaliste, ne peut être composé que d'un ramassis de vulgaires révolutionnaires !
Toutes ces sages institutions qui ont enfin rendu à l'homme sa dignité, en cessant de faire de lui un sujet pour en faire un citoyen, lui paraîtront monstrueuses, anormales.

Video de Olympe Audouard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olympe Audouard
Trop souvent confondue avec son homonyme révolutionnaire Olympe de Gouges ou tout simplement oubliée, Olympe Audouard est pourtant une figure de proue du féminisme sous Napoléon III, qui n'a cessé de transgresser les normes en vigueur en franchissant la frontière de la sphère privée, seul espace autorisé aux femmes. Au coeur de la vie intellectuelle du Second Empire, elle a fondé pas moins de trois quotidiens, écrit une trentaine de livres et ferraillé avec la plupart des intellectuels et hommes de pouvoir contemporains, de Barbey d'Aurevilly à Zola en passant par le préfet Haussmann. Maîtresse d'Alexandre Dumas et de Victor Hugo, protégée de Théophile Gautier, ses combats contre « le sexe barbu », notamment pour le droit au divorce, résonnent encore aujourd'hui. Celle que l'on surnomme la « Papillonne », du nom de son premier journal, est également une aventurière chevronnée : juchée sur les premiers chemins de fer, elle a observé de près la conquête de l'Ouest américain, les mouvements nihilistes russes, failli périr noyée dans un naufrage entre Alger et Marseille, affronté une tempête dans le désert avec Abd el-Kader… Un destin hors du commun, une figure qui a marqué son époque et que la nôtre gagnera à redécouvrir.